Comment aménager l’entrée extérieure de sa maison ?

entrée extérieure

L’esthétique de votre maison dépend initialement de l’espace extérieur. C’est ce que les visiteurs voient, en premier lieu, en arrivant chez vous ou en passant de votre logement. Vous-mêmes seriez amené à emprunter ce chemin plusieurs fois par jour. Dans cet article, nous allons donc vous présenter 5 conseils d’aménagement concernant chaque partie de ce périmètre.

Choisissez bien votre porte d’entrée

L’élément le plus important de votre espace extérieur est la porte d’entrée. Vous devez donc faire appel à un spécialiste dans la fabrication de portail et clôture et vous assurer que celui-ci dispose des compétences nécessaires pour concevoir un modèle à la hauteur de vos espérances. Sachez qu’avant toute chose, vous devez vous décider quel matériau vous préférez pour la fabrication de votre portail. Le bois est un excellent choix. Il se distingue par sa durabilité et par son esthétique élégante qui défie toute concurrence mais le prix est des plus élevés. Si vous souhaitez installer une porte conçue dans cette matière, pensez à l’assortir au reste des éléments de fermeture. Vous aurez ainsi besoin de fenêtres en bois. Pour les budgets serrés, il y a les portails en aluminium présentant un excellent rapport qualité/prix. Notez que la qualité et la justesse de la pose d’une porte d’entrée sont déterminantes pour le rendu esthétique.

Soignez l’allée

Cet espace entre la rue et la porte d’entrée est un lieu de passage qui ne passe pas inaperçu. L’aménagement doit alors s’intéresser à cet élément qui doit obéir à des exigences visuelles et pratiques à la fois. En ce qui concerne le tracé, vous pouvez effectuer une ligne droite si vous visez un style classique et des dérochés si vous cherchez l’originalité. Si vous désirez retenir la deuxième option, pensez à réaliser un léger arrondi pour faciliter les déplacements. Pensez également à créer une allée de garage parallèle à l’allée d’entrée pour que la maison soit tout aussi accessible à la sortie de la voiture. Quant aux matériaux, vous devez en sélectionner un qui soit résistant aux intempéries. Les matières glissantes deviendront rapidement une contrainte et limiteront l’usage de l’allée. Evitez les pas japonais parce qu’ils manquent de praticité et qu’ils sont plutôt destinés à un accès secondaire.

Optez pour une porte de garage pratique

Si le portail d’entrée est considéré comme un le dispositif le plus apparent de l’extérieur de la maison, il n’en demeure pas moins que celui du garage est tout aussi visible. Votre choix doit, dans un premier temps, tenir compte de la superficie du garage. Si vous disposez d’un petit espace, une porte de garage basculante est votre meilleure alternative. En revanche, si chaque centimètre est compté, vous devez vous tourner vers une porte de garage motorisée mais coulissante. Généralement, les modèles les plus prisés sont fabriqués en aluminium pour des raisons évidentes de praticité. En effet, l’entretien est des plus aisé, sans compter leur durée de vie prolongée et leur prix accessible. Par ailleurs, le PVC est une option intéressante sachant que les portes conçues dans ce matériau sont légères, faciles à nettoyer et, par-dessus-tout, économiques.

Clôturez le jardin

Une fois que vous aurez choisi parmi les portes de garage celle qui correspond au mieux à vos préférences esthétiques et à votre budget, vous pouvez désormais réfléchir à la clôture. En réalité, poser un barrage est un choix personnel même s’il est vivement recommandé. La clôture renforce la sécurité de votre maison en empêchant les animaux de sortir et les enfants de quitter le jardin facilement. Cependant, si cet effet d’enfermement vous rebute, pensez à poser une barrière de protection à l’arrière de la maison et sur les côtés en laissant les autres parties ouvertes. En ce qui concerne la cohérence esthétique, il va falloir assortir la clôture aux autres éléments de l’espace jardin. Par exemple, vous devez choisir l’alu si vos portails extérieurs comportent des fermetures en aluminium. Idem pour la couleur !

Misez sur une bonne qualité d’éclairage

Le recours à des professionnels est toujours une initiative gagnante. Pour l’installation des dispositifs d’éclairage tout comme pour la pose de menuiseries, choisissez un prestataire hautement qualifié. Il vous fournira les bons conseils. Pour la lumière, vous devez choisir entre un éclairage en hauteur qui permet de diffuser une lumière orientée vers le bas et un éclairage créé à partir de spots soit encastrés. Evitez toutefois les éléments d’éclairage puissants en façade. Ils provoquent un effet d’éblouissement fort désagréable !

Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Système photovoltaïque sur le toit : avantages