Tout savoir sur la sonnette sans fil pour la maison intelligente

La sonnette sans fil pourrait être considérée comme une simple alternative technologique à la sonnette traditionnelle à l’entrée de la maison. En fait, cet appareil peut également être utile comme aide aux personnes handicapées ou âgées ou dans d’autres cas. Par exemple, une personne qui a des difficultés à se déplacer pourrait l’utiliser pour appeler quelqu’un dans l’autre pièce pour l’aider ou même pour appeler un voisin à l’aide. Il pourrait également être utile pour un petit enfant qui dort dans sa chambre d’appeler ses parents s’il a peur pendant la nuit, de leur faire savoir que le dîner est prêt pour ceux qui font des travaux dans le garage, etc.

Comment fonctionne une sonnette sans fil ?

Une sonnette sans fil se compose de deux dispositifs :

  • Une station de réception, à brancher sur une prise électrique, qui a pour fonction de transmettre le signal d’appel acoustique, de sorte qu’elle doit être placée dans un endroit facilement audible
  • Un émetteur, généralement constitué du bouton d’appel, qui doit être placé, par exemple, sur la porte d’entrée ou à l’endroit où vous souhaitez l’utiliser, en l’appliquant par vissage ou avec un autocollant.

Le dialogue entre les deux appareils se fait par le biais de la fréquence radio. L’installation d’une cloche de ce type est simple et abordable pour tous, précisément parce qu’elle ne nécessite pas de fils pour traverser les murs.

Types de sonnettes sans fil

Il existe de nombreux types de cloches sans fil (intérieures, extérieures, caméra, etc.), mais ce qui les distingue les unes des autres sont certaines caractéristiques telles que :

La distance de fonctionnement, appelée portée maximale, indique la distance maximale sur laquelle l’émetteur et le récepteur peuvent communiquer. On peut trouver des cloches qui fonctionnent jusqu’à 300 mètres de distance.

Évidemment, pour une maison à plusieurs étages ou une maison de grande surface, il est conseillé de choisir les appareils de plus grande capacité. Dans tous les cas, choisissez toujours une sonnette d’une capacité légèrement supérieure à celle dont vous avez besoin, afin de vous garantir contre toute perturbation électrique qui pourrait limiter son fonctionnement.

L’émetteur peut fonctionner avec ou sans pile. Dans ce dernier cas, le fonctionnement se fait uniquement grâce à l’énergie cinétique générée en appuyant sur le bouton. Dans le premier cas, en revanche, même si les piles se déchargent avec le temps et doivent être remplacées périodiquement, une plus grande capacité est garantie.

La durée de vie de la batterie est cependant assez longue. En général, une durée de vie d’environ un an est garantie, pour une utilisation moyenne de l’appareil.

Enfin, si le bouton doit être installé à l’extérieur, il est essentiel qu’il possède des caractéristiques qui le protègent de la pénétration de la pluie et de la poussière, ainsi que des fortes variations de température. Un composant qui doit être installé à l’extérieur nécessite donc un degré de protection d’au moins IP55.

Ce type d’appareil conçu pour l’extérieur convient naturellement aussi pour une installation à l’intérieur. Au contraire, il est particulièrement utile dans les pièces à forte humidité, comme les salles de bains et les cuisines.

En général, les différents modèles vous permettent de choisir le son de la cloche à travers les différentes mélodies disponibles. Bien sûr, outre les sonnettes sans fil les plus simples, il existe aussi des appareils très avancés sur le plan technologique.

Certains, par exemple, sont équipés d’une caméra, voire de capteurs infrarouges. D’autres permettent de dialoguer à distance avec des appareils mobiles, de sorte que vous pouvez contrôler qui sonne à la porte depuis votre smartphone. Le coût d’une simple sonnette sans fil est vraiment dérisoire et abordable.

Système photovoltaïque sur le toit : avantages
Meubles de jardin : comment les protéger pour ne pas les abîmer