Pourquoi utiliser un saturateur bois pour sa terrasse ? ·

saturateur bois

La saturation est un traitement visant à protéger les lames en bois de votre terrasse tout en améliorant l’esthétique de cette dernière. Cette solution constitue une excellente alternative aux produits tels que la lasure, le vernis ou la peinture. Quels sont les avantages du saturateur bois pour traiter votre terrasse ?

Une protection contre le grisaillement

Des fabricants de produits de traitement du bois comme lasure-prod.com proposent des saturateurs permettant de conserver le meilleur aspect de votre terrasse. Ces produits sont formulés pour pénétrer profondément dans le bois et en saturer les cellules. À la différence des lasures, ils disposent d’une très faible propriété filmogène et sont moins susceptibles d’écaillement ou de craquements en surface. Le traitement de votre terrasse avec un saturateur limite le phénomène de grisaillement en préservant le bois des agressions des rayons UV. Ces derniers sont en partie responsables de l’aspect vieilli du bois d’extérieur, notamment sur les zones les plus exposées au soleil. Certaines formules de saturateurs intègrent d’ailleurs des agents anti-UV renforçant davantage la capacité de protection du produit. La saturation du bois limite aussi le développement des champignons lignicoles grâce à ses propriétés hydrofuges et anti-UV. Ces champignons, ayant besoin de l’humidité et de la sève du bois pour se développer, sont également impliqués dans le grisaillement.

Un traitement hydrofuge par excellence

Grâce à sa texture microporeuse, le saturateur terrasse pénètre dans la structure interne du bois avant de se solidifier. Le produit crée ainsi, une couche protectrice particulièrement résistante contre l’humidité. La capacité hydrofuge du produit contribue à réduire le gonflement, le retrait et la déformation du bois. La structure globale de votre terrasse gagne en durabilité et affiche une meilleure résistance aux variations climatiques. L’humidité figure parmi les principales sources de dégradation des ouvrages en bois extérieurs, en cas de défaut ou de mauvais traitement. Elle peut entrainer la désolidarisation des assemblages sous l’effet des séries de retraits et de gonflements. La protection hydrofuge limite, en outre, le développement des organismes lignivores pouvant occasionner des dommages irréversibles, tels que le pourrissement de structure-même du bois.

De nombreuses possibilités esthétiques

L’utilisation d’un saturateur terrasse vous offre l’avantage d’un éventail de possibilités, quant aux finitions esthétiques. Les produits translucides figurent parmi les plus plébiscités, étant donné qu’ils permettent de conserver le cachet singulier du bois et de faire ressortir le veinage. Vous pouvez notamment choisir un saturateur incolore pour obtenir le résultat le plus proche de l’aspect naturel de votre essence. Les produits teintés sont, quant à eux, formulés pour révéler les tons d’une autre essence de bois. Dans tous les cas, les saturateurs translucides sont déclinés dans une variété de finitions, de l’aspect mat au brillant, en passant par le satiné. Ces types de produits représentent un excellent choix pour conserver l’éclat de votre terrasse au fil des années et éviter le vieillissement du bois. Hormis les formules translucides, les saturateurs opaques s’introduisent au cœur de la tendance de l’aménagement d’extérieur. Ces solutions de traitement offrent un rendu moderne en uniformisant la texture de la surface traitée. Ils sont aussi idéals pour dissimuler les défauts du bois sans en masquer le veinage.

Un traitement non filmogène

Étant donné sa propriété non filmogène, le saturateur n’est pas susceptible de s’écailler ni de se craqueler. Il garantit un aspect durable, quelle que soit l’essence sur laquelle il est appliqué, contrairement aux produits tels que la peinture ou le vernis. Cette propriété du saturateur lui confère d’ailleurs une haute résistance à l’usure pouvant résulter des frottements et du piétinement. Une qualité qui ne manquera pas limiter le ternissement des zones de circulation et des surfaces exposées aux frictions de l’immobilier. Par ailleurs, la caractéristique non filmogène du saturateur terrasse facilite considérablement l’entretien des surfaces traitées. Le renouvellement de la saturation ne requiert aucune opération de décapage, et un nettoyage suivi d’un léger ponçage suffiront pour optimiser la pénétration du nouveau produit.

Un produit facile à appliquer

L’application d’un saturateur s’avère moins fastidieuse que d’autres solutions de traitement telles que le lasurage ou la peinture. La saturation peut être réalisée à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau, voire d’un pistolet sur les surfaces larges ou complexes. Pensez toutefois à essuyer la surface traitée avec un chiffon propre, afin de retirer l’excédent de produit lorsque vous appliquez un saturateur pour l’aménagement de terrasse. La réalisation de plusieurs couches peut aussi s’avérer nécessaire pour saturer certaines essences, notamment les bois exotiques. Les saturateurs opaques sont, quant à eux, plus délicats mettre en œuvre et requièrent une application homogène sur toute la surface traitée pour obtenir le meilleur rendu.


Portes et serrures : comment faire le bon choix pour sa maison ?
Quels sont les différents schémas électriques ?