Une pompe d'arrosage est un dispositif utilisé pour aspirer l'eau depuis une source jusqu'à un réservoir ou un endroit à arroser. Il faut pouvoir les distinguer pour choisir la pompe adéquate pour votre jardin. Besoin d'une pompe d'arrosage ? Voici quelques points qu'il importe de prendre en compte avant de faire un choix.
Quels sont types de pompes d'arrosage qui existent ?
Les deux dispositifs de pompes qui existent sont la pompe de surface et la pompe d'arrosage immergée. Vous pourriez les retrouver sur des sites de professionnels tels que multitanks.com. Chacun de ces dispositifs possède des avantages et quelques contraintes.
La pompe immergée
La pompe immergée est celle qui est le plus utilisée pour tirer de l'eau d'un puits ou d'un forage. Généralement, lorsque la source d'eau se trouve au-delà de 8 m de profondeur, la pompe immergée est la plus recommandée.
Le dispositif de la pompe immergée comporte des accessoires tels que :
- Le moteur, qui fournit l'énergie qu'il faut pour tirer l'eau de la source et la propulser vers la surface.
- Le suppresseur, un réservoir qui permet la régulation du débit d'écoulement et de la pression de l'eau aspirée.
- Un tuyau de refoulement pour évacuer le surplus d'eau en surface.
- Un tuyau d'arrosage dans le cas où la pompe servirait pour arroser.
La pompe d'arrosage immergée ne fait pas de bruit, étant donné qu'elle se trouve sous l'eau. Cependant, l'entretien régulier peut s'avérer problématique parce que le dispositif est difficile d'accès en tout temps.
La pompe de surface
La pompe de surface est installée en dessus de la source d'eau. En fait, le dispositif est doté d'un tuyau qui se charge d'aspirer l'eau de la source vers la surface. Il est aussi possible de se servir d'une cuve internée pour contrôler la pression et le débit de l'eau.
La pompe de surface est préférée pour des sources d'eau inférieures à 8 m. C'est également le type de pompe qui sert à exploiter l'eau stockée dans un récupérateur d'eau de pluie.
Tenir compte de l'alimentation de la pompe d'arrosage
Il existe quatre méthodes principales d'alimentation d'une pompe d'arrosage. Votre choix devra se faire en fonction du budget et des avantages de chaque méthode d'alimentation.
Pompe manuelle
La pompe d'arrosage manuelle est essentiellement constituée d'un petit bras articulé qui permet de tirer l'eau de la source. L'eau est propulsée à la surface grâce à un piston qui fonctionne à chaque mouvement du bras articulé.
La pompe manuelle est capable d'aspirer l'eau sur des distances allant jusqu'à 10 mètres de profondeur. En plus d'être puissant, le dispositif confère un charme vintage qui vous plaira sans doute.
L'électro pompe
Encore appelée pompe électrique, c'est le système d'alimentation le plus courant. L'aspiration de l'eau se fait de façon automatique. Il est donc nécessaire que le dispositif soit relié à un réseau d'électricité.
L'automatisme de la pompe électrique réside dans le fait qu'elle peut être déclenchée à distance. L'eau est alors tirée de la source sans aucune intervention humaine. Il est également possible de régler le dispositif pour qu'il fonctionne pendant une période donnée.
Autrement dit, vous pourriez régler votre pompe pour aspirer l'eau d'une heure à une autre. Pour une utilisation jardinière, le pompage de l'eau se déclenche dès que le tuyau d'arrosage est en marche.
La motopompe et la pompe à énergie solaire
La motopompe est un dispositif qui ne peut être immergé dans l'eau. Elle est utile pour pomper les quantités importantes d'eau dans des zones dans lesquelles le pompage peut s'avérer difficile. On l'appelle aussi la pompe thermique.
La pompe solaire, quant à elle, est réputée pour son caractère économique et écologique. Elle est préférée aux autres modèles dans les milieux les plus isolés. Pensez à choisir un modèle de pompe disposant d'une batterie d'accumulation d'énergie.
Tenir compte du matériel de fabrication de la pompe d'arrosage et de son prix
Les caractéristiques d'une pompe d'arrosage influent sur ses performances et donc sur son prix. Le matériel de fabrication, le débit et la pression ainsi que la hauteur d'aspiration prennent toute leur importance.
Le matériel de fabrication de la pompe
C'est l'élément le plus important du dispositif. Le matériel de fabrication permet à la pompe de fonctionner longtemps et de résister à l'érosion. Généralement, les fabricants se servent de l'acier inoxydable pour réaliser le corps de la pompe. Pour le moteur, l'aluminium est priorisé.
Par ailleurs, pour éviter de se retrouver avec des déchets dans l'eau aspirée, il pourrait être judicieux de se procurer un filtre. Cet outil est beaucoup plus utile lorsque la source d'eau est un étang, un puits ou encore un bassin.
Le prix de la pompe d'arrosage
Bien évidemment, il est important d'établir un budget avant de se lancer dans l'acquisition de ce précieux matériel de jardin. La grande variété de dispositifs existants implique de facto l'élargissement de la fourchette de prix à prévoir.
Afin de vous situer le plus précisément possible, contactez des professionnels dans le but de vous faire délivrer un devis. Vous pourrez ensuite faire une comparaison pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.
Les pompes d'arrosage facilitent la vie de tous les jardiniers. Elles facilitent la tâche et sont plus économiques. Par ailleurs, vous pourriez très bien utiliser l'eau recueillie pour d'autres activités. Ce sont des avantages conséquents, il ne vous reste plus qu'à en profiter.