Quel système de chauffage pour une maison à étage ?

système de chauffage

Indispensable pour votre confort et celui de vos proches, le chauffage doit faire partie de vos priorités lorsque vous construisez une maison. Avec le développement des équipements sur le marché, il devient difficile de trouver une solution de chauffage qui réduit la consommation d’énergie. Entre chaudière, chauffage au bois, pompe à chaleur ou plancher chauffant, les idées ne manquent pas pour équiper votre logement. Mais, quel type de chauffage convient le mieux à une maison à étage ?

Quelques éléments à étudier avant le choix d’un chauffage pour une maison à étage

Comme vous le savez, il ne suffit pas de poser un système de chauffage. Il faut que votre équipement respecte les normes et surtout réponde à vos besoins. Pour qu’un chauffage puisse fonctionner normalement, vous devez étudier différents paramètres comme l’emplacement de votre maison. Le chauffage diffère d’un endroit à un autre, car les conditions climatiques ne sont pas les mêmes dans une zone en particulier.

Le fonctionnement de votre chauffage se base également sur la superficie de l’étage. Vous devez connaître la superficie de votre maison pour déterminer le type de chauffage à poser. En parlant de chauffage, il ne faut pas oublier le système de ventilation. L’équipement de chauffage doit être associé à la ventilation de votre maison, surtout lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur. Enfin, il ne faut pas oublier le nombre d’habitants, car cela joue un rôle capital pour choisir le type de chauffage chez brainbox.be.

Le plancher chauffant

Quand vous voulez chauffer votre maison à étage, vous pouvez adopter un plancher chauffant. Pouvant fonctionner avec l’électricité ou l’eau chaude, ce type de plancher se compose de plusieurs câbles chauffants. Bien que l’installation nécessite d’importants travaux, ce plancher représente un excellent système de chauffage pour toute une pièce.

La pompe à chaleur

Équipement de chauffage de plus en plus utilisé par les ménages français, la PAC promet une importante réduction de la consommation d’énergie. La majorité des Français se tourne vers l’installation de cette pompe comme système de chauffage pour une maison à étage. Il existe deux sortes de PAC : celle fonctionnant avec l’air et l’eau ou celle alimentée par l’air et l’air.

Cette pompe sert à récupérer l’air extérieur pour puiser les calories et la convertir en chaleur. Ce type de chauffage répond parfaitement aux besoins des nouvelles maisons à étage. De plus, la pompe est un équipement écologique, car elle ne rejette pas de CO2.

La chaudière gaz à condensation

Devenue obligatoire pour les maisons individuelles, la condensation est un moyen de se chauffer efficace et économique. Contrairement à l’ancienne chaudière que nous avons l’habitude d’utiliser pour nous chauffer, le concept de la condensation consiste à récupérer la chaleur produite par la vapeur d’eau au moment de la combustion. La source d’énergie principale qui fait fonctionner la chaudière est le gaz. La vapeur dégage par la suite de la chaleur à diffuser dans l’ensemble de la maison, notamment les pièces de l’étage.

Pour utiliser ce moyen de chauffage, il faut que la maison soit raccordée avec le réseau de distribution de gaz naturel. Avec ce système, vous pouvez chauffer l’ensemble des pièces qui se situent à l’étage de votre maison individuelle. Parfois, la chaudière gaz à condensation est associée à un chauffe-eau thermodynamique pour davantage d’efficacité et de performance. L’objectif de ce couplage d’équipement est de diminuer la consommation de gaz de votre logement, tout en profitant du confort thermique du chauffage.

Le radiateur électrique

Même si le coût de l’électricité ne cesse de grimper, le radiateur reste encore un parfait moyen pour chauffer les pièces à l’étage d’une maison. Il représente un choix important lorsque vous désirez chauffer une pièce rapidement. En quelques minutes, vous recevez de la chaleur sèche offerte par votre chauffage électrique. À partir du convecteur électrique, l’air froid est chauffé par la résistance puis diffusé. Vous faites partie des personnes qui n’ont pas le temps de régler le chauffage avant leur départ le matin ? Comment chauffer sa maison ? Il suffit d’opter pour un radiateur électrique pour atteindre la température recherchée dans un bref délai.

La poêle à granulés

La poêle à granulés de bois est définie comme un dispositif de chauffage à part entier pour les maisons à étage. Grâce à une capacité de chauffage allant jusqu’à 100 m², cet équipement est parfait pour ce type de logement avec chambre à l’étage. L’avantage de cet appareil, c’est qu’il peut être réglé selon vos attentes. Vous avez la possibilité d’augmenter ses performances pour obtenir le niveau de chaleur recherché.

Vous pouvez acheter des poêles à granulés avec bouilleur. Il s’agit d’un élément qui aide à disperser la chaleur dans les pièces à l’étage.

Portes et serrures : comment faire le bon choix pour sa maison ?
Quels sont les différents schémas électriques ?