3 erreurs à éviter en aménageant votre terrasse

terrasse

La terrasse donne du cachet à la maison. Bien exécutée, elle devient un espace de détente où on peut se réunir pour des apéros de groupe ou profiter d’un moment de relaxation en solo. Cependant, de nombreux propriétaires se lancent tête baissée dans les travaux, ce qui les amène à commettre des erreurs regrettables. Dans cet article, nous allons voir ensemble les 3 fautes les plus courantes et vous fournir des conseils pour les éviter.

Erreur n°1 : l’absence d’un plan architectural

Vous avez l’intention d’effectuer votre aménagement paysager vous-même. Vous comptez sur votre feeling pour introduire dans cet espace les éléments qui vous attirent. Vous êtes tombé sous le charme de cette pergola bioclimatique sous laquelle vos voisins de palier se rassemblent pour dîner tous les soir. Pour vos stores extérieurs, vous hésitez entre les stores verticaux et horizontaux sans savoir quel critère retenir pour faire le bon choix. Voici des éléments qui suscitent une réflexion pointilleuse sans rien laisser au hasard. Pour choisir en toute connaissance de cause et ne regretter certaines initiatives par la suite, vous devez faire appel à un professionnel pour concevoir un plan de simulation dans lequel apparaissent les détails relatifs à l’organisation de cet espace. Il doit permettre un aménagement judicieux en fonction des dimensions et de l’orientation pour éviter un niveau d’ensoleillement excessif tout en profitant de la lumière naturelle. Sur ce plan doivent figurer les emplacements que vous souhaitez accorder aux plantes, stores de terrasse, salon, abri de terrasse, table basse, store à projection, barbecue, etc.

L’aménagement du terrain est un élément tout aussi important que les précédents. En effet, vous demandez vous demandez si vous avez envie d’avoir un potager sur la terrasse ou utiliser ce coin pour d’autres raisons. Si votre terrain est irrégulier, l’architecte vous proposera des solutions pour l’aplatir. Même si des travaux de terrassement sont tout à fait envisageables, bien gérée, l’inclinaison peut devenir un atout. Plutôt que de chercher des logiciels en ligne pour réaliser un plan, faites appel à un professionnel. Cela vous fera économiser du temps et des efforts non négligeables. Rien ne vous empêche, par ailleurs, de faire un petit dessin au crayon pour soumettre vos idées à l’architecte et pourvoir en discuter ensemble.

Erreur n°2 : choisir les mauvaises plantes

Le choix des plantations ne se fait pas au hasard. Vous devez sélectionner les variétés qui peuvent s’acclimater avec le climat de votre région. Pour les identifier, nous vous recommandons d’effectuer vos recherches sur Internet. De nombreux tutoriels YouTube expliquent les paramètres à considérer pour choisir les espèces végétales connues pour leur résistance au vent, au soleil et à la pluie. Voici toutefois quelques indications qui peuvent vous aider. La durée de vie et l’expansion d’une plante dépendent du type du sol et sa dimension, de l’exposition au soleil, de la ventilation naturelle et de la rigueur des gestes d’entretien.

Il est toutefois conseillé de privilégier les végétations qui nécessitent peu d’arrosage pour ne pas finir par constituer une contrainte dans votre quotidien. Par ailleurs, l’esthétique de la terrasse est un critère à part entière. Vous pouvez envisager une haie à feuillage pour introduire une touche de verdure dans ce coin détente et des arbustes à floraison hivernale pour un max de couleurs en dépit des saisons.

Erreur n°3 : négliger la décoration et le choix du mobilier

Si les plantes sont indispensables pour créer un espace chaleureux, vous devez également penser aux éléments de mobilier et de décoration en essayant de trouver le compromis parfait entre esthétique, confort et ergonomie. Les meubles doivent être spécialement destinés à un usage extérieur. Cela vous évitera de devoir les déplacer dès qu’une averse s’annonce. Si vous avez un petit espace, préférez du mobilier modulable comme une table basse pliante qui se transforme, en un tour de mains, en une table à manger.

Vous devez également choisir le style décoratif de votre terrasse en fonction du style architectural de votre logement. Pour une ambiance contemporaine, vous avez les pergolas à lames orientables en inox que vous pouvez assortir à des meubles et éléments décoratifs en verre. Une déco exotique est réalisée avec des éléments en bambou. Si vous préférez le style rustique, le bois est votre meilleur allié. Cependant, vous devez choisir du mobilier avec un traitement qui protège ce matériau du froid, des intempéries et de la chaleur.

Comment réduire sa facture énergétique grâce aux panneaux solaires ?
Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur pour piscine ?