L’importance de l’organisation dans une maison bien décorée

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à “Home sweet home” ? Si vous imaginez un lieu lumineux, propre et organisé, vous devez être d’accord : il semble que la paix puisse également être illustrée par l’ordre. L’organisation apporte un aspect de discipline à une maison, car elle facilite le maintien de l’ordre et de la propreté. Lorsque nous organisons notre maison, cela peut avoir un impact sur l’harmonie de l’environnement.

Passer à la pratique, vivre confortablement et avec les choses à leur place est un exercice précédé d’initiatives dans le domaine de la décoration. Comment être confortable et ranger correctement ses affaires sans avoir le bon mobilier ?

Astuces simples pour un intérieur bien organisé

Il est même intéressant d’utiliser des boîtes (en plastique, en carton, en bois) s’il n’y a pas d’argent à investir davantage dans cet aspect. L’important est que les biens soient “stockés” quelque part – ce qui est le contraire de “jetés” dans la maison. Vous pouvez utiliser des étiquettes pour faciliter la recherche, en conservant une liste de ce qui se trouve dans chaque boîte.

“Quand on me parle d’organisation, je pense automatiquement aux meubles”, explique un architecte et professionnel expérimenté dans la conception de projets de menuiserie super détaillés. “Je répertorie même les affaires de l’habitant, de sorte que le mobilier les inclut toutes – des chaussures aux claviers, en passant par les raquettes et les collections d’abats”, explique-t-il.

Les armoires sur mesure tirent parti de chaque millimètre. Ainsi, plus la taille de la maison est petite, plus les avantages apporteront la pièce commandée. Pour gagner des centimètres, il existe des cas de rénovations qui suppriment les murs et utilisent le fond de l’armoire pour diviser les environnements. Les points négatifs sont le coût élevé et le fait de ne pas pouvoir s’installer dans une autre propriété, en cas de déménagement futur. N’oubliez pas d’évaluer avec le menuisier la possibilité de démonter et de remonter le meuble. Il n’y a pas que la menuiserie qui vit une maison organisée, il existe de nombreux meubles prêts à l’emploi qui se résolvent très bien.

Décoration : optez pour des solutions flexibles et polyvalentes

Décorer une maison, c’est comme suivre une recette de gâteau : il y a mille façons de le faire et il y a toujours des spécificités au goût du client. Différents en qualité et en quantité, les articles de base seront toujours indispensables. Il en va de même pour une maison, mais qu’en est-il lorsque la taille est petite ? Comment faire tenir la table, le canapé, l’étagère, etc. ?

Outre la nécessité de disposer de meubles pour stocker et ranger les objets, l’organisation d’une maison dépend également d’une distribution intelligente qui assure une bonne circulation. Sinon, imaginez une table bloquant le passage dans le salon, ou des cartons sur le sol du couloir. Une sensation désagréable. Dans le temps : si nécessaire, installez des étagères à 50 cm sous le plafond et utilisez-les pour ranger des boîtes. Il existe une solution pour chaque besoin. Les fabricants de meubles recherchent des ressources inimaginables pour tirer parti de l’espace – et favoriser la circulation.

Une famille nombreuse dans une petite salle à manger nécessite une table extensible – elle passe de quatre à huit places sur un rail. Il existe également des tables et des chaises pliantes, ainsi que des tabourets parfaitement adaptés qui occupent la largeur d’une seule. Il existe de nombreux modèles de canapés qui peuvent s’allonger et se transformer en chaise longue. Les poufs sont tantôt une table basse, tantôt un tabouret d’invité. Les coffres sont des tabourets et des objets de rangement.

Variez les styles et gagnez de l’espace

L’utilisation de l’écran comme séparateur est issue de la sagesse orientale. Les portes coulissantes, par exemple, donnent de la flexibilité à un bureau – lorsque l’utilisateur a besoin de silence et qu’un autre résident est avec un visiteur. Ils permettent également d’intégrer et de diviser les environnements.

Pour recevoir les invités, il y a les déjà classiques lits superposés et canapés-lits. Actuellement, le lit escamotable est utilisé par les résidents eux-mêmes, ce qui laisse un espace libre pendant la journée. Toujours sur les matelas, le coffre en forme de boîte est une bonne ressource pour ranger ses affaires. Le lit superposé avec bureau en bas est une autre solution qui dribble le manque d’espace et collabore avec l’organisation.

Choisissez la bonne combinaison d’objets

Tous les objets ne doivent pas être cachés dans des armoires, derrière des portes. Les pièces décoratives nécessitent une exposition, et pour elles sont un bon choix les étagères, les bibliothèques et les niches (modules composables). Pour garder l’aspect d’ordre, le moyen est de rassembler des objets ayant quelque chose en commun – par exemple, être des souvenirs de voyage, des miniatures, des hiboux, des cadres photos.

“Un autre secret pour maintenir l’organisation sans en devenir l’otage est de savoir qu’il y a des choses qui sont désordonnées par nature”, explique l’architecte, qui donne l’exemple suivant : la bibliothèque. “Si le reste de la pièce est bien rangé, ce ne sera pas une bibliothèque informe qui gâchera le confort visuel”, estime l’architecte. “Les gens ne peuvent pas perdre la notion que la première fonction d’une maison est de servir son propriétaire avec praticité.”

Une résidence n’est pas statique, le mouvement est constant. La pièce peut avoir ses flexibilités sans perdre le ton. Les magazines sont bons pour ranger les revues que l’on lit ; une petite boîte en carton permet de garder les commandes de la télévision et les lunettes ; les vases sans fleurs doivent être réunis pour répondre à l’idéal d’apporter de la similitude ; le pouf n’est au milieu de la pièce que lorsqu’il est utilisé, le reste du temps il est gardé dans un coin.

Dans la chambre à coucher, le fait de loger les abats dans des boîtes de conserve ou des boîtes, même à l’intérieur de l’armoire, favorise la propreté visuelle. Un modeste porte-clés prend bien soin des colliers, et des boîtes à chaussures à l’intérieur du tiroir permettent de garder les soutiens-gorge et les culottes pliés. Un tiroir peut remplacer un dossier et permettre de conserver correctement les documents (aussi pratique que simple de les séparer dans des dossiers, par thème). L’étagère à chaussures en plastique permet d’organiser les cravates, les foulards, les ceintures – ou les cosmétiques, dans la salle de bains. Il est intéressant d’adopter des meubles suspendus pour libérer le sol de la cuisine et, dans la buanderie, il peut être judicieux d’avoir des cordes à linge rétractables.

Il en va de même dans tout environnement : pour agir avec assurance, il faut d’abord reconnaître et accepter les besoins personnels des résidents. Savoir comment respecter la dynamique de sa propre maison est une étape fondamentale pour la garder organisée. Et de trouver l’harmonie.

Des solutions idéales pour chaque cas

“L’espace physique a des limites, donc une bonne organisation commence par l’établissement des besoins et des priorités spatiales du résident”, explique l’architecte. “Lors de la conception, nous essayons toujours de trouver la meilleure utilisation et l’optimisation de l’espace.”

Elle raconte qu’elle a déjà placé dans le salon un porte-chaussures sous le buffet et un meuble pour les ustensiles de service. “Sachant ce qui doit être stocké et l’espace disponible, nous établissons des priorités et prévoyons les zones minimales appropriées pour les objets et les utilisations, là où c’est physiquement possible”, explique-t-elle.

Salle de bain

Les armoires étroites derrière le miroir sont très utiles pour les cosmétiques et les articles de toilette – les objets sont très accessibles et visibles. La faible profondeur empêche l’accumulation de vieux conteneurs, vides ou désaffectés.

Quarto

Les chaussures sont une question distincte. “Je conçois généralement des casiers à chaussures avec des étagères coulissantes, qui occupent toute la profondeur du placard, accueillant deux rangées de chaussures et permettant la visibilité et l’accès.” Lorsqu’il n’y a pas assez de place pour les chaussures dans les placards, il est suggéré d’installer des étagères à chaussures dans des meubles bas et étroits avec des portes coulissantes. Ils peuvent occuper de petits espaces ou des espaces résiduels, ce qui les rend plus utiles.

Cuisine

Les armoires avec étagères et portes sont utiles non seulement pour ranger la vaisselle, mais aussi comme garde-manger pour les aliments.

Zone de service

Les armoires peuvent être plus étroites, mais il est important de réserver des espaces avec une hauteur et une profondeur suffisantes pour le rangement des produits de nettoyage.

Objets décoratifs

Les étagères ouvertes sont intéressantes pour eux.

“Gavetas”

Ils sont très utiles pour les petits objets fréquemment utilisés. Dans la salle de bains, je conçois généralement des tiroirs pour le linge sous le comptoir du lavabo. Dans la cuisine, les tiroirs accueillent divers objets – des couverts et des casseroles aux torchons et aux récipients en plastique.

Jouets

Les jouets et les objets qui égayent l’environnement font partie de la décoration des chambres d’enfants. Si l’on considère également que les objets changent très souvent de place, il est intéressant d’utiliser des ressources qui facilitent l’ordre – et encouragent le petit à prendre soin de ses propres affaires.

Les accessoires et les décorations se trouvent sur des étagères d’une profondeur de 25 cm ou peuvent migrer vers des tiroirs. “Avoir une variété de compartiments est fondamental pour que l’environnement soit fonctionnel et puisse être organisé de manière harmonieuse”, explique l’expert. “Adosser le lit à un mur favorise la circulation et laisse un espace libre pour les loisirs. Cela facilite même le nettoyage de la pièce”, explique l’architecte.

Ce qui nuit à l’ordre

Les mauvais regards que suscitent les fils sont proportionnels à notre dépendance à leur égard. Bien qu’il existe des options sans fil pour certains, la plupart des appareils électroniques exigent toujours cet “ennemi” de l’apparence d’une maison. “Il existe des ressources en menuiserie pour les cacher, comme des panneaux ou des boîtes creuses”, rappelle l’architecte. Une affiche devant les fils, un meuble bas ou un vase haut peuvent être des alternatives pour les soustraire à la vue.

Éviter les accumulations dysfonctionnelles est un autre conseil de l’architecte Cruz. “Repensez ce que vous gardez”, suggère-t-il. S’il s’agit d’un meuble, trois options s’offrent à vous : le donner, le stocker ou le réformer et le mettre à profit. Les petites choses usagées, débarrassez-vous-en. Faites de la place pour ceux qui sont vraiment importants.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?