Comment Controller l’humeur avec la lumière

L’étrange lumière de la lampe à économie d’énergie.

Depuis le 1er septembre, les ampoules électriques ne peuvent plus être vendues. Mais pourquoi leur ampoule est-elle si importante pour les gens ?

Toutes les lumières ne sont pas les mêmes, même si elles ne sont pas si faciles à voir à première vue. Le phénomène des mauvaises couleurs sous la lumière fluorescente était déjà connu de ma grand-mère : Le chemisier du magasin de mode était toujours examiné à la lumière du jour avant de l’acheter. Les lampes à économie d’énergie et les tubes fluorescents ont un spectre de lignes ou plus précisément un spectre de bandes avec des pics dans le bleu, le vert et le jaune-orange. Cette astuce peut être utilisée pour produire une assez bonne efficacité énergétique. Mais la lumière du jour et la lumière de l’ampoule sont différentes. Les deux sources lumineuses ont un spectre continu avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, à peine différemment réparties. Sur un mur blanc, la différence entre une lampe à économie d’énergie et une ampoule est à peine visible.

Notre environnement, cependant, est principalement constitué de couleurs. Si la lampe à économie d’énergie manque de tons intermédiaires, certaines couleurs de notre environnement ne peuvent pas être aussi bien représentées. Cela donne à certains objets un aspect peu naturel. Les différences de couleur peuvent même disparaître complètement. L’ampoule, en revanche, couvre toute la palette de couleurs.

Des couleurs claires et des températures de couleur

Quelle lampe à économie d’énergie dois-je choisir ?

De nombreuses lampes à économie d’énergie commercialisées en Allemagne ont une température de couleur de 2700 K, ce qui correspond à peu près à la température du filament de l’ampoule. Cette couleur de lumière chaude est donc principalement utilisée dans le domaine de l’habitat. Malheureusement, rien qu’à cette température de couleur, la reproduction des couleurs de notre environnement est particulièrement mauvaise. Les nuances de couleur ne peuvent plus être différenciées. Dans le cas de l’éclairage alimentaire, cela est connu depuis longtemps et c’est pourquoi aucun tube fluorescent simple n’est utilisé pour les saucisses, le fromage ou même les sushis.

La figure 1 montre la différence entre une lampe à économie d’énergie de 2700 K, en haut et une ampoule de 2700 K, en bas. Les différences de couleur sous la lumière des ampoules sont plus clairement visibles. À la lumière du jour et d’un point de vue métrologique, les deux tons jaunes sont clairement différents.

La figure 2 montre le spectre de couleur standardisé des deux tons de jaune.

Les différences sont encore plus évidentes dans la figure 3 : le turquoise et le bleu sont les spectres de réflexion des deux tons jaunes de la lumière des ampoules : La différence est clairement visible. Le jaune et le rose sont la lumière réfléchie sous une lampe à économie d’énergie : Les différences disparaissent.

Contrôler l’humeur avec la lumière

Un environnement lumineux souhaitable doit être basé sur la lumière naturelle et donc varier selon l’heure de la journée. De l’évolution, nous sommes polarisés au réchauffement du feu le soir, l’ampoule avec son spectre continu et la très haute portion infrarouge (chaleur) est très proche de cette situation archaïque. Psychologiquement, c’est agréable. Pendant la journée, elle est moins souhaitable. Nous savons depuis une dizaine d’années qu’il existe dans notre œil un récepteur qui contrôle notre fatigue via l’hormone mélatonine, et ce récepteur est sensible à la lumière bleue. Pendant la journée, la lumière bleue nous tient éveillés, c’est pourquoi un spectre lumineux “froid” avec une forte composante bleue est souhaitable. C’est probablement la raison pour laquelle 4000 K est préféré dans l’industrie (bureaux, bâtiments d’usine, etc.). Dans une étude de la “TU Darmstadt”, la lumière LED à 4000 K a également été préférée dans l’évaluation de la qualité des couleurs (spectre des lampes

Ce n’est pas seulement le moment de la journée qui entraîne des préférences en matière de couleur de lumière, mais aussi la saison et la latitude géographique. La répartition des températures de couleur en Europe est très différente : dans les pays du nord, les températures de couleur chaudes (3000 K), en Europe centrale, les températures de couleur neutres (4000 K) et dans les pays du sud, les températures de couleur froides (5000 K) sont préférées. Dans une observation interne de huit personnes sur deux ans, nous avons constaté que la lumière froide est utilisée en été et la lumière chaude en hiver. La publication de ces résultats est toujours en cours. Malheureusement, il existe encore trop peu d’études scientifiques sur le thème de la “lumière de bien-être”.

Des lueurs d’espoir grâce à la LED et à l’OLED

L’avenir est d’ajuster la couleur de la lumière, l’homme n’est pas fait pour la statique. La lampe à incandescence est un vestige du XIXe siècle et, à quelques exceptions près, doit être remplacée par une technologie plus moderne et plus efficace. Même si elle sert davantage de chauffage que de source de lumière, elle se classe toujours en tête de notre classement des lampes à économie d’énergie. C’est une relique du XXe siècle qui n’est pas encore la sagesse ultime et qui devrait peut-être être exposée derrière une vitre de sécurité dans les musées.

Le 21e siècle appartient aux LED et à l’OLED. Un exemple du dernier développement est notre HELIOSITY, qui mélange six LED de couleurs différentes pour se rapprocher un peu plus du spectre solaire. Avec un seul et même luminaire, l’utilisateur final a non seulement la possibilité de choisir la température de couleur souhaitée, mais il est également libre de décider s’il souhaite une lumière agréable avec un excellent rendu des couleurs ou s’il met davantage l’accent sur l’efficacité énergétique. En mode d’économie d’énergie, HELIOSITY mérite alors le terme de “lampe à économie d’énergie” encore plus que les tubes fluorescents.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?