Les 5 avantages d’avoir une climatisation chez soi !

climatisation

Les étés toujours plus chauds incitent de plus en plus de particuliers à installer un système de climatisation à leur domicile. Ces derniers sont également séduits par des prix devenus enfin attractifs et par les excellentes performances de ces appareils. Vous hésitez encore à franchir le pas ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous cinq arguments afin de vous convaincre !

Améliorer le confort à l’intérieur de l’habitation

La fonction première d’un climatiseur reste avant tout de réguler la température à l’intérieur du logement en fonction du climat externe. Elle est principalement utilisée au cours de la saison estivale lorsque les fortes chaleurs rendent le logement invivable ou presque.

La production d’air plus frais est provoquée par un fluide frigorigène circulant à l’intérieur de l’appareil. Ce principe simple permet d’améliorer fortement le confort thermique, notamment si vous résidez dans une région particulièrement exposée aux températures estivales élevées. Un tel appareil participe également à un meilleur confort de vie pour les personnes les plus fragiles (nourrisson, personne âgée, malade, etc.) dans ces périodes difficiles.

Vous aimeriez en savoir plus à propos du fonctionnement et de l’installation de climatisation ? N’hésitez donc pas à prendre contact avec des professionnels reconnus ou consultez cette page !

Faire des économies d’énergie

Si l’on se fie aux déclarations de la plupart des entreprises de climatisation, installer un tel dispositif permettrait de faire des économies d’énergie. S’agit-il d’un simple argument commercial ou d’une réalité ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre ici que la seconde proposition est exacte, surtout si vous optez pour une climatisation réversible !

Comme son nom le laisse à penser, un tel appareil vous sera utile toute l’année. Il est en effet capable de produire de l’air frais lorsque le besoin s’en fait ressentir et de chauffer l’espace intérieur à la saison froide. Dans les régions avec des hivers doux, la climatisation réversible se substituera aux appareils de chauffage classiques. Elle se montrera même plus efficace tout en nécessitant moins d’énergie. Vous constaterez assez rapidement ce phénomène sur votre facture d’électricité, vous verrez !

Purifier l’air ambiant

La crise sanitaire liée au virus du Covid-19 a également mis en avant un avantage un peu oublié des climatiseurs. Certains de ces appareils sont en effet équipés d’un système de filtration de l’air. Les plus performants d’entre eux auront donc une influence directe sur la qualité de l’air intérieur. Ils seraient même en mesure de détruire le virus du Covid-19 !

Durant les périodes de fortes températures, il est recommandé de ne pas aérer après 10 heures afin de préserver la fraîcheur à l’intérieur. Toutefois, la qualité de l’air ambiant se dégrade assez rapidement dans de telles circonstances. Mettre en route votre climatisation aura pour effet de filtrer les pollens, les poussières, de masquer les odeurs et d’anéantir la plupart des polluants et autres allergènes. Veuillez également noter que l’humidité de l’air sera moindre, ce qui limite naturellement la prolifération des virus, des microbes et des bactéries.

Un entretien peu contraignant

Certains d’entre vous se posent certainement des questions au sujet de l’entretien courant des climatiseurs. Il est, en effet, nécessaire de procéder à quelques interventions afin de préserver, aussi longtemps que possible, le bon fonctionnement de ces appareils. Rassurez-vous, un tel entretien est clairement à la portée de tous !

Il vous suffit donc d’ôter la protection avant d’accéder aux filtres. Démontez-les et nettoyez-les afin d’enlever les éléments accumulés. Dans un deuxième temps, n’oubliez pas de passer un chiffon légèrement humide sur les ailettes pour les dépoussiérer également. Enfin, faites intervenir chaque année un professionnel afin de vérifier l’état du circuit de fluide frigorigène.

Un bilan thermique indispensable avant toute installation

Avant d’installer un climatiseur à votre domicile, il est primordial de réaliser un bilan thermique. Cette étude vous donnera de précieuses indications sur la stratégie à adopter. Vous aurez alors une idée précise de la puissance minimale de votre futur appareil.

Ce bilan déterminera également le positionnement de l’appareil. Ce choix dépend de nombreux paramètres dont :

  • La hauteur sous plafond
  • Le nombre d’occupants du logement
  • L’exposition aux rayons solaires
  • La surface des pièces à climatiser
  • La hauteur sous plafond

Pour être efficace, le bilan thermique doit, bien évidemment, être réalisé par un professionnel bénéficiant de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus d’être certain de respecter la réglementation en vigueur, vous obtiendrez, dans le même temps, de précieux conseils !


Quels sont les différents types de châssis de fenêtres ?
3 conseils pour bien choisir son escalier d’intérieur