Des solutions pour économiser l’espace dans les chambres d’enfants

Pour résoudre le problème de l’aménagement de la chambre des enfants dans les appartements modernes, où la taille des pièces est de plus en plus risquée, il existe plusieurs solutions permettant d’économiser de l’espace, qui permettent d’optimiser la disposition des meubles tout en offrant une solution de design agréable.

Chambre bridge

La chambre “bridge”, par exemple, est une réponse efficace pour les situations où vous disposez de quelques mètres carrés et d’un seul mur sur lequel placer le lit et l’armoire et convient également aux jeunes enfants.

Ce type de structure est en fait formé par une grande armoire qui court au-dessus du lit (d’où le nom d’armoire de pont), équipée de portes à charnières ou coulissantes, en bois naturel ou plus souvent laquées de couleurs vives. Les conteneurs sont suffisamment grands pour contenir des vêtements et des couvertures, ainsi que des jouets pour enfants.

En plus de la structure au-dessus du lit, les armoires du pont sont généralement équipées d’une ou deux colonnes latérales, avec des tiroirs et des étagères ouvertes qui peuvent également être utilisés pour stocker des livres et des bibelots, et servir de table de nuit pour avoir tout à portée de main.

Le lit, en revanche, peut être présenté comme un canapé confortable, prêt à être utilisé la nuit. Au fond, il peut y avoir un lit supplémentaire à coulisse ou un meuble de rangement confortable.

Au lieu d’un lit simple, certaines compositions ont deux lits côte à côte, placés perpendiculairement à l’armoire.

En bref, tout l’espace alloué à l’armoire et au lit est concentré sur un seul mur, pouvant laisser libre le reste de l’espace disponible dans la chambre pour aménager l’espace d’étude ou de jeu.

Cependant, il existe également des solutions pour les armoires d’angle de pont, où tout le mobilier nécessaire à la chambre est concentré dans la structure du pont et où deux murs sont occupés.

Même ces solutions permettent d’avoir jusqu’à 3 lits et un espace très utile derrière le lit pour stocker des coussins et des kits textiles.

Toutes les solutions sont conçues pour s’adresser à un public que on pourrait définir comme “transversal”, c’est-à-dire composé à la fois d’enfants et de jeunes, en respectant les besoins de jeu, d’étude et de socialisation des différents âges.

Les mesures de la chambre du pont

La taille minimale pour placer dans un ensemble de chambre à coucher une armoire de pont est de 210 cm, afin d’avoir un espace de 200 cm pour le lit, plus deux panneaux latéraux.

En ajoutant une ou deux colonnes latérales, vous devrez augmenter la longueur en modules de 45 ou 60 cm.

En profondeur, par contre, l’espace à considérer est celui de 60 cm, canonique pour les armoires, auquel il faut ajouter 2 cm supplémentaires, si les portes sont coulissantes, compte tenu de l’épaisseur du rail pour les faire glisser.

La hauteur de la composition peut plutôt varier de 220 à 300 cm, mais elle doit bien sûr être choisie en fonction de l’étage de la maison, sachant qu’aujourd’hui, dans de nombreuses maisons, la hauteur du plafond est inférieure à trois mètres.

L’espace sous le pont, c’est-à-dire l’espace entre le sol et l’armoire, varie généralement entre 130 et 196 cm. Dans ce dernier cas, il est également possible de placer deux lits en dessous, qui se chevauchent et glissent l’un sur l’autre.

Enfin, en ce qui concerne les finitions, les essences les plus utilisées sont l’érable, le hêtre et le cerisier, ou le noyer pour ceux qui préfèrent un style plus classique. Mais à vrai dire, dans la chambre des enfants, les stratifiés et les laques colorées prédominent, avec un choix chromatique qui privilégie les accents vifs comme le cyclamen, l’orange, le vert pomme, le jaune, le bleu électrique.

De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché à des prix abordables, car même dans la grande distribution, on peut trouver des propositions de qualité mais abordables.

Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?
Astuces et conseils pour le rangement des jouets