7 signes qui indiquent que vous devez rénover votre toiture

Toiture

La toiture est une structure assurant l’esthétique d’un bâtiment ou d’une maison, mais plus que tout, elle constitue un élément de confort et de sécurité. Dans ce contexte, elle est étanche au début et doit être maintenue dans un parfait état pour être fonctionnelle. Néanmoins, après plusieurs années, elle peut perdre peu à peu son étanchéité et l’esthétisme de son aspect général. À ce titre, découvrez les signes à reconnaître et qui doit alerter de la nécessité de procéder à la rénovation de la toiture.

1. Des traces de fissure ou des fentes sur la toiture

La toiture doit garantir une bonne isolation thermique et phonique dans la maison. Dès que des fentes, des craquelures ou des traces de fissures apparaissent sur une toiture en tuiles ou sur une couverture en ardoise, il faut penser à mettre en place le projet de rénovation. Une inspection régulière de la couverture, soit une fois par an, est nécessaire pour vérifier l’étanchéité de la toiture. Il suffit d’utiliser une échelle et de monter à la hauteur du toit afin d’effectuer un examen visuel. Sinon, il est aussi possible de faire appel à un couvreur à Cagnes-sur-Mer.

2. Gondolement des bardeaux

Le gondolement des bardeaux est aussi un signe indiquant une dégradation de la toiture. Ce gauchissement traduit notamment une rupture du matériau, un fait courant avec l’âge. Ce problème peut également s’agir de la défaillance du support sur lequel les bardeaux sont fixés. Par ailleurs, les coins de ces planchettes pour la couverture peuvent montrer une ondulation ou un relèvement résultant d’une mauvaise aération, des combles humides ou des réactions aux intempéries. À cet effet, un couvreur professionnel est plus habilité à détecter les signes nécessitant la rénovation.

3. Des fuites d’eau à proximité des cheminées, des lucarnes et des évents

La perte d’étanchéité peut se manifester par une fuite au niveau de certaines parties intérieures de la maison. Les infiltrations peuvent aussi s’introduire par le haut, à travers le sommet du toit en hauteur, et couleur sur les murs, sur la cheminée ou sur les lucarnes. À partir de ce constat, il est important de réagir rapidement en effectuant des travaux d’étanchéité pour pallier une grosse fuite de la toiture. Une réparation ou une rénovation évite l’aggravation de la situation qui peut, à la longue, générer une inondation partielle ou totale de la maison, notamment avec une détérioration des plafonds et des isolants.

4. Des pertes partielles de bardeaux ou tuiles

La toiture montre des signes de faiblesse évidents dès que des tuiles ou des bardeaux commencent à tomber ou à être en mauvais état. Leur détérioration se reconnaît par une fuite de température et par une perte d’isolation, rendant l’intérieur de la maison moins confortable. Le risque est imminent en cas de grosses averses, car ces pluies abondantes peuvent causer une inondation en laissant l’eau s’infiltrer à travers les espaces manquants sur la toiture.

5. Des travaux de rénovation à proximité

Dans le cas où la demeure se trouverait dans un lotissement, les travaux de rénovation de toiture peuvent être déclenchés dès le moment où les autres maisons voisines procèdent aux travaux de couverture. Une telle intervention rentre dans les démarches de standardisation des habitations urbaines. Dans ce cas, faire appel à la même entreprise, les mêmes ouvriers, ainsi que les mêmes procédés de mise en œuvre pour un rendu optimal est recommandé.

6. Des débris dans la gouttière

La présence de débris dans la gouttière est un indice qui doit alerter les occupants des lieux de la nécessité de refaire la toiture. Une inspection régulière de l’état des matériaux de toiture permet de constater l’existence ou non de ces fragments. La gouttière doit être vérifiée périodiquement, si des débris s’y trouvent, il est temps de prendre les dispositions nécessaires pour lancer les travaux nécessaires. La meilleure option consiste à faire appel aux professionnels pour la rénovation de toitures, de manière à optimiser sa résistance et sa longévité.

7. Des mousses sur la toiture

La rénovation de la couverture est indispensable lorsqu’un écran de sous toiture est présent. Ce dernier indique l’existence de mousse sur le toit, c’est-à-dire que cette partie est constamment humide. Si à première vue, la mousse donne un aspect charmant à la toiture, il est à retenir qu’il s’agit surtout d’un élément pouvant provoquer peu à peu la dégradation du toit. En l’occurrence, procéder au démoussage de toiture est impératif. Dans ce cas de figure, une brosse dure peut suffire si la surface couverte n’est pas vraiment grande. Après cette étape, il faut s’assurer de l’état de la toiture et procéder au remplacement si besoin. Sinon, les occupants des lieux doivent faire appel au service des experts en la matière.

Comment réduire sa facture énergétique grâce aux panneaux solaires ?
Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur pour piscine ?