L’armoire 3 portes : comment faire le bon choix ?

armoire 3 portes

Offrant un grand espace de rangement pour entreposer les vêtements du quotidien, le linge de maison ou même de la vaisselle, l’armoire 3 portes est certainement l’une des meilleures solutions pour organiser ses affaires et maintenir de l’ordre dans une chambre à coucher, un bureau ou bien encore un salon.

Comment choisir son armoire en fonction de ses besoins et de l’espace disponible au sein de la pièce ? Quel style de design faut-il privilégier ? Quels dispositifs de rangement faut-il prévoir ? Quelles particularités d’aménagement pour une chambre d’enfant ? Découvrez nos différents conseils pour choisir le modèle idéal.


Armoire 3 portes, quelles dimensions faut-il envisager ? 

armoire rangementL’espace disponible au sein de la pièce dans laquelle vous la destinez conditionnera bien évidemment le choix des dimensions de votre armoire 3 portes. Avant de porter votre choix sur un modèle en particulier, il vous faudra donc
veiller à prendre des mesures précises de l’espace dédié aussi bien hauteur qu’en largeur.

Pour une pièce de petite superficie, il vous faudra sans doute privilégier une armoire 1 porte. Certains de ces modèles d’armoire sont suffisamment bien pensés pour accueillir un maximum d’affaires dans un minimum d’espace.  Toujours dans une logique de gain de place dans une petite pièce, un modèle d’armoire à portes coulissantes aura pour avantage de ne pas gêner les déplacements lorsque celle-ci sera ouverte. De même, le recours à une armoire équipée d’un miroir permettra d’agrandir visuellement l’espace au sein de la pièce.

Si à l’inverse vous disposez d’un grand espace libre au sein de la pièce, vous pourrez alors envisager l’achat d’une armoire 3 portes voire d’un véritable dressing.

 

Vers quel registre de design faut-il s’orienter ?

Pour garantir une certaine harmonie visuelle, le design de votre armoire 3 portes devra correspondre à l’aménagement et à l’atmosphère décorative de la pièce dans laquelle vous envisagez de la disposer.

Pour une chambre à coucher, vous devrez par exemple veiller à ce que votre modèle d’armoire soit bien assorti à votre lit et aux tables de chevet. Pour ce type de pièce, privilégiez les teintes froides en vous orientant par exemple vers une armoire 3 portes de couleur blanche ou blanc gris.

Pour meubler un espace salon ou une salle à manger, vous pourrez à l’inverse privilégier des teintes plus chaleureuses en sélectionnant un modèle avec des finitions boisées comme le pin massif par exemple.

Pour un espace salon ou salle à manger à l’esprit contemporain, il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de coloris de panneaux de particules mélaminés qui permettront des effets de styles des plus sobres aux plus fantaisistes.


Armoire 3 portes, quels équipements faut-il prévoir ?
Il existe aujourd’hui de nombreux aménagements possibles pour équiper une armoire 3 portes. En fonction de vos besoins, elle pourra par exemple incorporer une lingère composée de plusieurs étagères qui permettront le stockage d’une grande quantité de vêtements pliés ou l’entreposage de bacs en tissu dans lesquels vous disposerez vos accessoires (ceintures, foulards…) ou vos sous-vêtements.

Votre armoire 3 portes pourra également comprendre une partie penderie pour vous permettre de suspendre vos vestes, vos pantalons ou vos robes sur des cintres.

À noter qu’un modèle intégrant seulement une partie penderie ne comportera alors qu’une seule étagère en hauteur, ce qui manquera sans doute de praticité pour le stockage des vêtements du quotidien.


Enfin, il existe également des modèles d’armoires 3 portes tiroirs qui auront l’avantage d’offrir des petits compartiments de rangement supplémentaires. Ces tiroirs se révèleront notamment très pratiques pour stocker les sous-vêtements et les différents accessoires vestimentaires.


Quel modèle pour équiper une chambre d’enfant ?


Les modèles d’armoires 3 portes destinés aux chambres d’enfants se distinguent par leurs dimensions plus réduites. Ces armoires sont en effet souvent plus basses pour permettre aux enfants d’accéder plus facilement seuls à leurs vêtements de tous les jours mais également de pouvoir se passer d’aide pour les ranger par la suite.
Au-delà de la mise à disposition d’un espace de rangement, tout l’enjeu de ce mobilier est de pouvoir mettre en place une organisation logique qui favorisera petit à petit l’autonomie de l’enfant.

Le choix des dimensions de l’armoire dépendra des besoins mais avant tout de la superficie de la chambre enfant. Pour une petite chambre, il faudra naturellement privilégier un meuble de petite taille qui devra néanmoins concilier le mieux possible fonctionnalité et modularité. Pour une chambre enfant plus volumineuse, les dimensions de l’armoire pourront être alors plus généreuses et le choix de son modèle pourra se faire au regard des équipements de rangement que le meuble intègre (présence d’une penderie, de tiroirs, de petits compartiments…).

En matière de design, les armoires 3 portes destinées aux chambres d’enfant se démarquent également par des formes et des coloris plus fantaisistes que celles destinées aux chambres à coucher d’adultes.

La grande variété de modèles présents sur le marché devrait permettre de trouver facilement une armoire 3 portes dont la forme et la couleur correspondent à la décoration de la pièce et aux goûts de l’enfant.

Enfin, par souci de sécurité, il sera judicieux de prévoir également un dispositif de fixation murale afin d’éviter tout risque de basculement du meuble.

Bien choisir son échelle pour le bricolage et les travaux
Mobilier tendance pour investisseurs et particuliers