Déco de cuisine : choisir un fond de haute design

fond de haute design

Une hotte, qu’est ce que c’est ? Eh bien, il ne faut pas confondre avec ce gros sac sur le dos du père noël, et qui contient des milliers de jouets à distribuer. Ici, on parle de la hotte de cuisine destinée à évacuer les vapeurs et fumées de cuisson tout en les filtrant. Le fond de hotte, quant à lui, représente l’espace qui se trouve entre la plaque de cuisson, et la hotte qui est en suspension. Le fond de hotte sert à protéger le mur des possibles éclaboussures d’eau ou de matières grasses, ou encore de la chaleur que la plaque de cuisson peut produire. C’est un espace assez petit qui ne dépasse qu’à peine de la largeur de la hotte.  A la base, le fond de hotte est placé dans un but purement hygiénique et pratique, mais il est aussi devenu un élément décoratif de la cuisine.

Pourquoi poser un fond de hotte ?

A la base, poser un fond de hotte dans la cuisine n’est pas vraiment obligatoire, mais toutefois recommandé. Premièrement, le fond de hotte sert de protection du mur. Même si ce n’est pas en face du plan de travail, il se pourrait que des éclaboussures, des salissures venant de la plaque de cuisson touchent le mur. A la longue, ce ne sera vraiment pas très sain ni esthétique. Un fond de hotte doit disposer de la propriété d’étanchéité à l’eau, mais aussi de la résistance à la chaleur, pour devenir un protecteur parfait du mur. La pose d’un fond de hotte permet d’entretenir la cuisine plus facilement. En effet, au lieu de passer des heures à nettoyer directement le mur de la cuisine pour essayer d’enlever toutes les taches, il n’y aura plus qu’à frotter l’espace à nettoyer avec un petit chiffon humide et avec un peu de savon. Après, il n’y aura plus qu’à essuyer avec un petit tissu sec. Il y a beaucoup de fonds de hotte en vente sur le marché, mais le plus répandu et le plus en vogue est le fond de hotte en verre.

Les différents types de fonds de hotte

En première place concernant la popularité, le fond de hotte en verre trempé est vraiment très demandé. C’est un matériau très moderne et très populaire. Il apporte une touche de luminosité à la cuisine, présenté sous la forme de plaques ou encore de carreaux. L’avantage du fond de hotte en verre, c’est qu’il offre un large choix de couleurs : noir, bleu, rouge etc. et de formes. Ensuite, son entretien est très facile car un spray nettoyant est tout ce dont on aura besoin pour le faire briller.  Il y a aussi le fond de hotte en inox. Son avantage premier réside dans sa résistance aux très hautes températures, mais également aux vapeurs d’eau. L’inox est aussi très facile à entretenir, mais il faut cependant éviter de l’agresser avec des chiffons trop durs pour ne pas le rayer. On doit aussi utiliser des produits antitaches pour ne pas laisser les traces de mains. Il apporte aussi une touche de modernité à l’aspect de la cuisine. Il y a aussi le fond de hotte en aluminium. Il est plus coûteux, car il résiste plus à la chaleur que ses concurrents. Et enfin, il y a le carrelage. Depuis quelques années, ce type de matériau est devenu plus populaire, car son rendu séduit de plus en plus les amateurs de belle cuisine.      

Choisir un fond de hotte et l’installer

Les modèles sont nombreux sur le marché, mais il reste cependant quelques caractéristiques nécessaires dans le choix d’un fond de hotte. Cet accessoire est censé durer assez longtemps, en moyenne une dizaine d’années. Il faut donc essayer de prendre en compte sa résistance. Il ne faut pas juste se laisser tenter par son apparence décorative, il faut aussi s’attarder sur l’aspect pratique. Il y a quelques étapes à suivre pour bien installer son fond de hotte. Il faut nettoyer la surface avec un tissu en microfibre trempé dans de l’acétone. On fait ensuite une pose à blanc. C’est très important de l’aligner avec la plaque de cuisson. Quant à la barre à crédence, on doit trouer le mur pour y mettre des crochets, et enfin de la colle pour plus de solidité.

Les fonds de hotte sur mesures et décoratives

Les fonds de hotte se présentent sous de nombreux choix intéressants, mais il est aussi possible de les personnaliser. Le fond de hotte café et chocolat, pour les amoureux du café, donnera à la cuisine un aspect plus que convivial. Le fond assez sombre et le marron du chocolat sublimeront une pièce claire. Il y a aussi le fond de hotte ardoise et ustensile qui satisferont les amoureux des styles assez vieillot.  Le noir et blanc  rajouteront de l’élégance à la cuisine.

Guide en ligne pour l’achat de broyeurs et sanibroyeurs
Trouver une agence d’agencement de graphisme et de renfort à maîtrise d’œuvre au Havre