Comment rendre mon intérieur plus lumineux ?

Être bien chez soi, c’est la sensation la plus agréable qui soit, mais dans un intérieur sombre, il est difficile d’atteindre cette satisfaction. C’est pour cela qu’Hello Brico vous dit comment apporter lumière, couleur et vie chez vous.

Les bienfaits de la lumière naturelle

On néglige souvent les bienfaits de la lumière naturelle sur notre santé. Dans une pièce mal éclairée ou close, il est facile de se sentir plus fatigué que la normale. Les êtres humains ont besoin de la lumière du jour pour aller bien. Ce n’est pas nous qui le disons c’est la science.

En effet, être en carence de lumière est aussi dangereux qu’être en manque de vitamines ! Même les ampoules les plus puissantes de vos luminaires n’y feront rien. Car elles ne peuvent reproduire qu’une infime partie du spectre lumineux du soleil.

D’abord on s’abîme les yeux à les plisser jusqu’à ne plus y voir, ensuite, cela dérègle notre horloge biologique. En conséquence, en plein jour on est victime de nombreux coups de fatigue. On a envie de dormir et quand c’est l’heure d’aller enfin se coucher, on n’en a plus envie. C’est en partie pour cela que nous devenons facilement irritables. Sans compter la perte d’énergie et la perte de poids.

Maintenant que l’on sait tout ça on peut prendre les choses en main. Relevons nos manches et mettons-nous au travail.

Quelles sont les pièces à éclairer ?

Hello Brico vous conseille de mettre les pièces suivantes en valeur :

  • La salle de séjour
  • La salle à manger
  • Les chambres à coucher
  • La cuisine
  • Le bureau

Quelles solutions pour éclairer mon intérieur ?

1. Jouer avec la lumière naturelle

En manque de clarté, vous pouvez jouer avec la lumière naturelle qui traverse vos fenêtres, même si elle est faible. Il suffit d’acheter plusieurs miroirs et de les placer sur les zones de lumière pour qu’ils puissent la faire circuler sur l’ensemble de la pièce. Choisissez des cadres de tailles et de formes différentes pour en faire des objets de décoration.

Si la pièce sombre est proche d’une pièce mieux éclairée vous pouvez créer un puits de lumière entre les deux ou une paroi transparente. Bien sûr cette deuxième option sous-entend de réaliser d’importants travaux.

Quant à vos rideaux, ouvrez les pendant la journée si c’est possible. En cas de vis-à-vis, il y a la méthode des doubles rideaux, le premier en voilage transparent, sera fermé la journée mais laissera passer les rayons du soleil alors que le deuxième, plus sombre, sera ouvert. En votre absence, vous n’avez qu’à fermer le deuxième rideau.

2. Jouer avec les couleurs

Changer les couleurs de votre pièce peut être une excellente solution. Si vous aviez choisi une couleur sombre ou triste, ce n’est pas étonnant que la lumière n’ait pas l’effet escompté.

Tout dépend également de l’orientation de votre pièce. Exposée au nord, préférez des couleurs claires comme le blanc, le blanc cassé, le beige et le jaune clair. À l’inverse, optez pour des couleurs chaudes comme le jaune foncé et l’orangé si vous êtes exposé au sud.

Notez qu’une peinture satinée renverra mieux la lumière qu’une peinture mat.

3. Jouer avec l’éclairage artificiel

Préférez des ampoules halogènes et des ampoules fluo compactes.

Les ampoules halogènes

Elles sont la version améliorée des ampoules à incandescence. Bien qu’elles soient pratiques elles consomment plus en électricité que les LED à la même puissance d’éclairage. Ces ampoules sont idéales pour l’extérieur et l’intérieur, en revanche elles ont un prix élevé.

Les ampoules fluo

En plus d’être à basse consommation ces ampoules sont rentable rapidement et ont une bonne longévité. Par contre leur allumage est lent.

Que faire dans une pièce sans lumière naturelle ?

Dans une pièce aveugle, choisissez une couleur claire pour le mur.

Petite astuce : peignez votre plafond en blanc satiné ! Cela aidera votre lumière à doubler d’intensité.

Comment aménager votre intérieur façon Feng Shui ?
Comment faire une fresque murale ?