Comment aménager votre intérieur façon Feng Shui ?

Stress, fatigue, mauvaise humeur, vous vous demandez pourquoi vous avez tous ces symptômes ? Peut-être sont-ils causés par votre décoration intérieure. Et si le Feng Shui pouvait vous aider ? Hello-Brico vous dit tout sur cette décoration orientale.

Le Feng Shui est un art du bien vivre dans la maison qui nous vient de Chine. C’est aussi une philosophie issue du Taoïsme (le Taoïsme est une philosophie et une religion chinoise fondées sur les écrits de Lao Tseu).

Le Feng Shui qui signifie littéralement « vent et eau » nous aide à agencer correctement nos meubles afin d’atteindre le bien-être intérieur. Cette philosophie ancienne rencontre un succès croissant en Occident parce que nous aimons à décorer nos foyers pour qu’ils soient les plus agréables à vivre. Ainsi Hello-Brico vous dit pourquoi le Feng Shui est votre ami.

Les fondements du Feng Shui

Le Feng Shui est régit par deux règles fondamentales le Yin-Yang et l’équilibre des 5 éléments.

Le Yin et le Yang sont deux entités différentes. Il y a le Yin d’une part qui a des propriétés féminines et froides, négatives et obscures et d’autre part le Yang qui représenterait la masculinité, la chaleur, la positivité et la géométrie. En bref, le Yin et le Yang sont deux énergies opposées, et pour atteindre l’harmonie de vie qu’elles nous promettent il faut apprendre à les canaliser, à trouver un équilibre entre ces deux impulsions contradictoires.

Quant aux 5 éléments, ils représentent l’eau, le métal, la terre, le bois et le feu. Chacun de ces éléments a des caractéristiques particulières. Par exemple : le feu symbolise la chaleur et la passion. Mais aussi l’horizontale, les couleurs jaune et brun, la brique et la céramique et enfin l’été. Donc, chaque élément est lié à des formes, des couleurs et des matériaux qui se retrouveront dans votre foyer.

Ainsi tout dans votre décoration a une signification, des matériaux de vos meubles à leur agencement dans la pièce, aux points de lumière et aux couleurs dominantes.

Afin de décorer correctement votre appartement vous devrez faire attention à ne pas perturber le « Ch’i » (prononcé tchi) des éléments en les associant avec des opposés. Par exemple, le feu et le métal sont une mauvaise association alors que le feu et la terre vont à merveille ensemble.

Quels sont les bénéfices du Feng Shui ?

En général on prête beaucoup de bénéfices à cet art de vivre oriental, en effet le Feng Shui diminuerait le stress, aiderait à mieux dormir, à se sentir bien et serein. Certains disent même que leurs soucis de santé ont disparu ou se sont fortement amoindris.

Quoi qu’il en soit, que l’on n’y croit ou pas, il y a deux ou trois choses que nous pouvons emprunter au Feng Shui.

Comment créer un univers Feng Shui chez vous ?

Vous l’aurez compris le but du Feng Shui est de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre maison.

D’abord, il y a 5 règles de base très simples à appliquer, que vous suivez déjà probablement :

  • Aérez régulièrement les pièces de votre maison.
  • Gardez votre maison propre et rangée.
  • Nettoyez l’intérieur de vos placards et de vos meubles.
  • Créez des points de lumière dans les endroits mal éclairés.
  • Décorez de manière « minimaliste » votre foyer.

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de tout changer mais nous vous proposons de piocher quelques idées pour deux pièces clées de votre maison.

Le salon, la pièce à vivre

Le salon est la pièce où vous passez le plus clair de votre temps c’est donc la pièce centrale de votre maison. C’est un endroit à privilégier pour « activer » l’énergie positive chez vous.

Il est conseillé de choisir des meubles à angles arrondis et des tables rondes. Tous les coins de la pièce doivent également être éclairés. Afin de rendre cela possible placez des luminaires dans les angles ou accrochez des miroirs à des endroits stratégiques.

À éviter :

  • Évitez les plantes aux feuilles pointues
  • Épurez la pièce des meubles encombrants
  • Ne sur-décorez pas votre salon

La chambre à coucher

La chambre est l’un des endroits les plus intimes avec la salle de bain, il est donc impératif que vous créiez une atmosphère saine et apaisante. Vous devez être capable de dormir sans aucune difficulté le soir et ne pas avoir des réveils difficiles le matin. Afin de réussir à créer cette ambiance propice à la détente, il vous est conseillé de privilégier un lit à la forme carré ou rectangulaire et de privilégier le bois comme matériau car il accroît la créativité. Quant aux meubles, il est préférable qu’ils soient arrondis.

À éviter :

  • Évitez les lits en métal car ils contiennent trop de Yang
  • Évitez de ranger vos affaires sous le lit car elles perturbent l’énergie de la pièce et votre sommeil
  • Évitez également de laisser traîner des objets électroniques dans votre chambre (téléphone, chargeur, ordinateur et télévision)
Comment rendre mon intérieur plus lumineux ?
Comment faire une fresque murale ?