Les indispensables de la boite à outils du bricoleur du dimanche

boite à outils du bricoleur

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Au moment de réparer la clôture de votre jardin, vous vous rendez compte que vous n’avez pas les bons outils de bricolage. Et le fait de vous imaginer vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter ce qui manque vous ennuie. Si seulement vous aviez prévu de vous équiper correctement… Désormais, vous ne ferez plus la même erreur. Grâce à cet article, découvrez tout ce que doit contenir une bonne boîte à outils.

Le choix de la petite quincaillerie pour commencer à s’équiper

La boîte à outils du bricoleur confirmé ou débutant ne serait rien sans toutes les pièces de petite quincaillerie qui servent à clouer, visser, accrocher, forer… Si vous êtes bien équipé, vous devez pouvoir trouver de quoi fixer un cadre au mur ou démonter une serrure bloquée sans problème. La quincaillerie de base correspond, entre autres, à des vis et des clous de toutes les tailles, des boulons, des écrous, des embouts de vissage, des chevilles, des rondelles, des pointes… La liste est loin d’être exhaustive, mais cela vous donne une idée de ce que doit contenir une boîte à outils. Il existe des sites de quincaillerie en ligne qui regroupent touts les petits éléments indispensables. Les pièces sont soit vendues à l’unité et par catégorie, soit par lots. Des marques proposent même des boîtes déjà remplies, qui contiennent la quincaillerie de base ainsi que d’autres éléments qui seront cités plus loin. À vous de voir ce qui vous convient le mieux ! N’oubliez jamais de varier les diamètres et les tailles, car il n’existe pas un modèle de vis universel par exemple.

Du matériel de bricolage pour clouer et visser

Quand on imagine un bricoleur du dimanche, on a souvent en tête une personne peu expérimentée qui doit poser une tringle à rideau ou effectuer le ponçage d’un meuble sans savoir quoi utiliser. Et de quoi doit-elle se munir en premier lieu pour effectuer sa tâche ? La plupart du temps, il s’agit de marteaux ou de tournevis. Afin de constituer correctement votre caisse à outils, établissez une liste des éléments à prendre en compte. Pour une fixation optimale, il faut voir la catégorie des pièces qui servent à clouer et à visser. Dès lors, équipez-vous d’un marteau menuisier. Il est reconnu comme étant le plus polyvalent et le plus utilisé, grâce à sa tête plate. Choisissez également un tournevis cruciforme et un plat pour travailler avec toutes les empreintes de vis. Ils devront, encore une fois, avoir une taille différente. Enfin, des appareils d’outillage électroportatif comme la perceuse visseuse ou la visseuse sans fil sont indispensables pour percer des trous dans les murs. Le travail sera propre et rapide ! Un petit format de visseuse électrique conviendra parfaitement pour les menus travaux.

Une boîte à outils doit contenir de quoi couper et scier

La deuxième catégorie de matériaux essentiels à la constitution d’une boîte à outils est celle qui sert à couper ou à scier des éléments. Pour bricoler efficacement, il faudra alors vous munir de pinces comme la pince coupante. Si vous vous sentez capable d’effectuer des travaux d’électricité, vous aurez sans doute besoin de couper des câbles électriques ou de dénuder des fils. Le cutter sera également votre meilleur allié pour sectionner de façon nette et précise des matériaux. Choisissez de préférence un modèle équipé d’une lame qui s’auto-bloque, afin d’éviter de vous blesser inutilement. Un bon bricoleur est un bricoleur prudent. Pour le gros œuvre, la scie à métaux et la scie à bois (dite scie égoïne) sont aussi des basiques. Elles sont manuelles, mais elles peuvent être électriques. Le prix de ces dernières sera plus élevé, vous pouvez alors penser à les louer pour une occasion particulière. Notez qu’une scie peut rentrer dans une boîte à outils, car il existe des modèles compacts qui se rangent bien dans les espaces réduits.

Les outils pour desserrer ou renforcer le serrage

La troisième et dernière catégorie concerne le matériel de bricolage qui sert à desserrer. Que ce soit pour démonter un meuble ou pour réparer une erreur commise, ce genre de matériel est pratique et saura vous dépanner. Ainsi, une boîte à outils serait incomplète sans son jeu de clés. Les clés de serrage, comme leur nom l’indique, servent à serrer des vis, des écrous. Elles sont également utilisées pour les desserrer. Il existe là aussi différents modèles de clés de serrage comme la clé plate, la clé Allen ou la clé à pipe. Si vous souhaitez vraiment acheter le minimum nécessaire pour commencer, optez pour la clé à molette. Elle est celle que vous utiliserez le plus et revient souvent pour les travaux de plomberie. Enfin, la pince multiprise est un bon élément. Appelée également pince becro, elle permet de serrer avec fermeté votre installation. Certains tuyaux sont parfois difficiles à dévisser, la pince multiprises est donc requise dans ce genre de situation.

Quincaillerie professionnelle et bricolage en ligne au meilleur prix
Acheter des menuiseries extérieures de qualité et sur mesure en ligne