Pourquoi opter pour des menuiseries en bois ?

Opter pour des menuiseries en bois

La plupart des personnes sont de grands amateurs de produits à base de bois. Depuis plusieurs années, la demande de menuiseries en bois ne cesse d’augmenter. En effet, elles sont idéales aussi bien pour les propriétés d’époque et les maisons contemporaines. Cet article vous montrera les divers avantages des menuiseries en bois.

Les atouts des menuiseries en bois

  • Une isolation naturelle

Les menuiseries en PVC et en aluminium reposent sur des noyaux multicouches, des chambres internes ou d’autres éléments de conception pour assurer un haut niveau d’isolation. Le bois quant à lui, possède des propriétés d’isolation naturelles. C’est notamment pour cette raison que les menuiserie en bois sont de plus en plus prisées.

Sa composition agit en effet comme une barrière facile qui retient la chaleur. Cela crée une atmosphère plus chaude et plus confortable à l’intérieur, sans que vous ayez recours à des solutions de chauffage.  

  • Une personnalisation facile

Un avantage majeur des menuiseries en bois est leur capacité à être personnalisée et recolorée sans qu’il soit nécessaire de retirer le panneau entier. Grâce à la capacité du bois à être revêtu, lorsque les tendances changent ou que les préférences personnelles diffèrent, il est facile de repeindre votre maison dans la couleur souhaitée.

  • Résistance aux intempéries et à la décoloration

Le bois offre des niveaux élevés de résistance au vent, à l’air et à l’eau. Cette faculté le rend robuste et durable notamment grâce à la densité de sa structure cellulaire. C’est pourquoi les fabricants privilégient les fenêtres en bois dans les régions à climat capricieux.

 Une multiplicité d’essences de bois

  • Résineux

Les bois résineux sont moulus à partir des conifères. La plupart sont résistants et couramment utilisés dans de nombreuses applications de construction différentes. L’épicéa, le pin et le sapin sont généralement utilisés dans l’encadrement de nouvelles constructions, ainsi que dans la construction de structures de style utilitaire. Le cèdre et le séquoia conviennent parfaitement aux projets extérieurs, comme les terrasses et les meubles d’extérieur.

  • Bois feuillus

Les bois durs proviennent de tous les arbres qui ne produisent ni aiguilles ni cônes. Ces arbres sont le plus souvent connus sous le nom d’arbres à feuilles caduques. Les bois durs proviennent de tous les arbres dont les espèces les plus courantes sont le chêne, l’érable, le cerisier, l’acajou et le noyer.

  • Bambou

Bien que le bambou soit techniquement une plante et non un bois, il peut être utilisé pour construire de nombreuses menuiseries à cause de la dureté et de la densité des tiges. Elles peuvent être utilisées telles quelles, ou être coupées en bandes très fines et étroites pour créer un placage. C’est le cas du contreplaqué. En outre, les tiges de bambou sont particulièrement prisées pour la fabrication des meubles de jardin, les décorations de jardin, les clôtures et les écrans d’intimité, les armoires, les meubles de qualité et même comme revêtement de sol en bois dur.

Cette liste n’est pas exhaustive, car les essences de bois sont assez nombreuses.

Les avantages d’une pergola en bois

  • Étend votre espace de vie

Une pergola prolonge votre espace de vie au-delà des murs de la maison. Vous pouvez l’utiliser en été et en toutes saisons. Vous passerez donc plus de temps dehors et profitez de journées ensoleillées tout en étant protégées.

  • Apporte plus de cachet à votre maison

La pergola peut créer un espace supplémentaire tel qu’une salle à manger ou un salon de divertissement dans le jardin. C’est la meilleure option pour ajouter plus de cachet à votre maison.

  • Plus d’intimité

Quel que soit le type de pergola que vous choisissez, vous pouvez ajouter des rideaux pour renforcer votre intimité. Vous avez même la possibilité de les concevoir selon votre choix et en faire espace de détente à l’abri des regards indiscrets.

  • Élément d’aménagement autonome

Vous pouvez décorer votre pergola avec des fleurs, comme des vignes fleuries et parfumées. Pour ajouter un effet de fluidité douce et un attrait romantique, ajoutez des tissus drapés sur les piliers par exemple.  

  • Différentes options

Les options de conception abondent avec les pergolas en bois. Elles peuvent être sur mesure ou en kit. Une pergola pas chère est souvent fabriquée en bois traité sous pression et est généralement plus esthétique lorsqu’elle est peinte ou teinte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?
Quel dégraissant choisir pour le lavage des sols ?