Les outils indispensables du parfait bricoleur

Être un bon bricoleur c’est savoir se servir de ses mains et des bons outils. C’est aussi savoir lire une notice et suivre les instructions à la lettre. Cependant avant de faire quoi que ce soit avez-vous ce qu’il faut dans votre caisse à outils ?

Bien sûr tout le monde n’a pas la même caisse à outils car tout le monde n’a pas les mêmes besoins néanmoins certains outils sont incontournables. L’outil indispensable c’est celui que l’on recherche systématiquement lorsque qu’il y a une casse ou une panne. Un outil indispensable c’est aussi un outil que l’on utilise tellement qu’on aimerait le détourner de sa fonction première pour l’adapter à toute situation. Certains d’entre vous se reconnaîtront sûrement.

En fin de compte pour éviter ces situations embêtantes le mieux c’est d’avoir tous les outils clés. Si vous avez déjà une boîte à outils, c’est l’occasion de la réactualiser. Si vous n’en avez pas, ce billet tombe à pic pour vous. Réfléchissez à deux fois avant d’aller en acheter une toute faite dans un magasin de bricolage. Peut-être serait-il mieux de vous en faire une sur-mesure…

Hello Brico vous présente ses classiques et vous dit dans quelles circonstances les utiliser.

Quels outils indispensables pour bricoler ?

Marteau : C’est sur un clou qu’il faut taper, pas sur les doigts !

Grand ou petit marteau, cela n’a pas beaucoup d’importance, l’important est d’en avoir un.

Conseil : Faites d’une pierre deux coups, prenez un marteau – arrache clous.

Tournevis (électrique) : Vous aurez toujours besoin de visser quelque chose

Tout se visse de nos jours, les meubles, les portes, les prises électriques et même les fenêtres.

Conseil : Nous vous conseillons de choisir un tournevis au manche en plastique car ils font moins mal que ceux en métal et vous permettent aussi une meilleure prise en main. Quant au choix du tournevis électrique cela dépend de votre budget et de l’ampleur des bricolages que vous avez l’habitude d’effectuer chez vous.

Pinces et Tenailles : Vous avez le choix

Il y a des pinces plates, des pinces perforatrices, d’autres rondes et coupantes, et d’autres encore. Toutes servent à des usages différents, ainsi n’hésitez pas à en avoir plusieurs différentes (taille, forme).

Conseil : Jetez un coup d’œil aux pinces multiprise pour gagner du temps, elles permettent de réaliser un maximum de petits travaux avec le même outil.

Perceuse (sans fil) : Pour percer proprement, mais aussi une parfaite alternative au tournevis

Vous n’avez pas envie que votre mur s’effrite à la suite d’une mauvaise approche pour y placer un clou, une cheville ou un support d’attache. La « perceuse » est recommandée pour percer sans encombre un mur, peu importe sa composition. Cependant, attention à ne pas percer du béton armé…

Mais votre perceuse peut également remplacer très efficacement un tournevis ! En effet, vous n’avez pas forcément besoin de posséder un tournevis ET une perceuse. La perceuse est recommandée si vous manquez de patience et/ou de force dans les bras.

Conseil : Lorsque vous serez en magasin, renseignez-vous sur sa puissance et la durée de la batterie.

Quels outils indispensables pour faire de la peinture ?

Papier abrasif / Papier de verre : L’idéal pour préparer un mur

Nous pourrions vous proposer une ponceuse mais le papier abrasif c’est moins cher.

Conseil : Si vous êtes allergique à la poussière, il va vous falloir un masque. Ou alors une écharpe autour du cou protégeant votre nez et votre bouche fera l’affaire.

Pinceaux ou rouleaux : Ils roulent sur le mur

Selon nous, les deux sont indispensables.

Conseil : Achetez un lot de pinceaux, un petit pour atteindre les petites surfaces et un plus grand pour couvrir le mur plus rapidement. Veillez au moins à avoir un pinceau plat et un pinceau à rechampir.

Bâche de protection : Il ne faudrait pas tout salir

Une bâche cela protège le sol mais aussi les meubles des jets de peinture ; cela protège aussi de la poussière pendant une absence prolongée.

Conseil : Dans certains magasins de bricolage vous pouvez choisir votre bâche sur mesure.

Rassurez-vous si vous n’avez pas les moyens de tout posséder, certains peuvent remplir d’autres fonctions que leur objectif initial.

Les accessoires indispensables

Lampe torche : Une panne d’électricité ? Pas de souci, vous avez une lampe torche de secours

Préférez une grosse lampe torche à une plus petite. Vous nous remercierez le jour où vous aurez une panne et qu’il vous faudra atteindre le disjoncteur. Surtout, pensez à acheter des piles de rechange.

Un double-mètre : Pour tout mesurer

Les mètres roulants ne prennent pas de place et sont pratiques pour mesurer rapidement la taille de votre pièce avant de vous rendre en magasin. Vous ne voudriez pas prendre un lit qui ne passe pas la porte de votre chambre à coucher !

Rouleau adhésif : Tout coller en un instant

À une face ou à double face, l’important c’est d’en avoir.

Nous rappelons, que nous avons décidé de privilégier les outils que nous jugeons indispensables au bricolage et à la peinture.

Et si vous construisiez un abri de jardin ?
Comment restaurer un meuble ancien ?