Travaux d’isolation : l’intérêt de procéder à un calorifugeage pour réaliser des économies

Travaux d'isolation

Les travaux de rénovation énergétique sont au cœur des préoccupations des Français, qui sont de plus en plus soucieux des questions environnementales et souhaitent réaliser des économies financières dans le même temps. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à eux et notamment les travaux d’isolation. Souvent oublié, le calorifugeage, où isolation des tuyaux d’eau chaude, permet de réaliser de grandes économies.


Qu’est-ce que le calorifugeage ?


Le calorifugeage fait partie de la grande famille des travaux de rénovation énergétique et plus particulièrement, des travaux d’isolation. Cependant, il n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on décide de réaliser des travaux chez soi. Il consiste à isoler, calorifuger les tuyaux d’eau chaude qui transportent l’eau nécessaire au foyer. Dans le cadre d’un aménagement ou de travaux à réaliser, il ne faut pas oublier de procéder au calorifugeage. En effet, le calorifugeage va protéger les différentes canalisations par lesquelles l’eau est transportée d’un point à un autre. Essentiel pour pouvoir se chauffer convenablement, le calorifugeage permet également de réaliser des économies d’énergie et de faire baisser considérablement sa facture énergétique. Ces travaux, gratuit pour le particulier qui décide de rénover son intérieur, sont entièrement subventionnés par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). La demande se fait en quelques clics sur internet via de nombreux sites dont moncalorifugeagegratuit.


Les travaux de calorifugeage : indispensables pour réaliser des économies d’énergie


Les travaux d’économie d’énergie permettent, comme leur nom l’indique, de réaliser des économies d’énergie sur le long terme et d’optimiser la chaleur de son habitation. En effet, les travaux de calorifugeage protège les tuyaux d’eau chaude et évitent les déperditions de chaleur qui à long terme, provoquent une surconsommation d’énergie qui n’est pas réellement utilisée. Dans des endroits non chauffés, les canalisations et tuyaux d’eau chaude et chauffage sont exposés et ne conservent pas entièrement la chaleur. Il y a une perte quotidienne non-négligeable de chaleur, que l’on appelle déperditions thermiques. Pour remédier à cela, il faut procéder à une isolation thermique. Sur les tuyaux d’eau chaude, on évite ainsi les pertes de chaleur et sur les tuyaux d’eau froide, la condensation. L’isolation de ces tuyaux, aussi appelée calorifugeage permet une économie sur la facture de 5% à 10% par an. Il faut savoir qu’il est possible de réaliser soi-même le calorifugeage de ses canalisations et tuyaux, à l’aide d’un isolant minéral ou naturel (privilégier cependant un isolant épais qui va permettre de protéger plus efficacement les tuyaux). La pose de l’isolant se fait en quelques manipulations et montre des résultats positifs dès les premières semaines.

Profitez de travaux de calorifugeage gratuits dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie


La prime énergie, le crédit d’impôt, la TVA à 5% sont de nombreuses aides accordées aux français qui décident de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Les travaux de calorifugeage, tout comme les travaux d’isolation des murs, sols et combles bénéficient de ces aides, qui permettent de profiter d’une rénovation, gratuitement. Les artisans et professionnels de l’isolation sont chargé de vérifier, nettoyer et procéder au calorifugeage des tuyaux et canalisations afin d’améliorer les conditions de vie et le confort des habitants concernés. Pour être en mesure de bénéficier de l’aide de l’Etat, il faut que les travaux de calorifugeage soient réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

. . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .

Apporter de la luminosité à une pièce aveugle, c’est possible !
Choisir son type de volet directement en ligne