Recherche de fuite à l’aide de colorants, quels avantages ?

colorant d’eau

Les colorants aident à rechercher les fuites d’eau difficile à localiser surtout si les canalisations sont anciennes. Les produits utilisés ne sont pas toxiques et présentent de multiples avantages. C’est la meilleure technique pour déterminer l’origine du dysfonctionnement, surtout avec les piscines.

Les intérêts d’utiliser des colorants

La méthode des colorants reste la référence pour les installations défectueuses comme les conduites enterrées ou les canalisations difficiles d’accès. Chaque colorant d’eau mise sur le marché respecte les normes et n’est pas nocif pour l’homme et l’environnement. Ces produits ont été mis à l’épreuve par des laboratoires nationaux et l’on a prouvé qu’ils n’avaient pas d’impact négatif sur la santé de l’homme. Le procédé est simple et rapide et ne nécessite pas de matériels sophistiqués. Il suffit de placer un colorant traceur de canalisation dans un support pour localiser la fuite. La zone à réparer ou la pièce à remplacer est visualisée aisément. Les plombiers, les professionnels de bâtiments ainsi que les piscinistes sont adeptes de cette méthode. On peut également se servir de ces colorants traceurs pour tester des circuits frigorigènes des systèmes de climatisation. La vérification de l’étanchéité des terrasses, des toitures et des tuyauteries peut aussi se faire. Ces produits sont disponibles en ligne, cliquez ici pour plus d’infos.

Les colorants les plus utilisés

La Fluorescéine reste sans doute le colorant le plus utilisé pour la détection de fuite d’eau. Elle colore l’eau en vert jaune fluorescent au contact de l’air et il suffit de la mélanger à l’eau en amont de la canalisation. Il ne reste plus qu’à attendre et repérer l’endroit où elle réapparaît. Il y a beaucoup de sites qui en proposent pour ceux qui souhaitent savoir où acheter de la fluorescéine. La Rhodamine B est un autre type de colorant qui présente une forte dose de couleur. Elle génère une teinte rouge orangé vif qui reste parfaitement visible même pendant la journée. Elle n’est pas néfaste pour l’environnement et le plus souvent, elle est associée à la Fluorescéine pour assurer une efficacité optimale. On a recours à l’Acide Amino G pour poursuivre les origines des sources et cours d’eau et pour inspecter les liaisons d’eau. Il est surtout employé dans la discipline de l’hydrologie. Il est utile pour détecter les branchements de circuit hydraulique illégaux. On peut aussi s’en servir pour calculer le débit des rivières lors d’une étude ou pour contrôler l’étanchéité des couches. Sa particularité réside sur le fait qu’il est incolore et détectable seulement avec une lampe à ultra-violet.

Un test au colorant pour une fuite de piscine

Il est difficile de déterminer si une piscine présente une fuite vu qu’il ne perd que quelques centimètres par jour. À l’œil nu, c’est une tâche compliquée. Toutefois, on s’en rend naturellement compte quand le montant de notre facture semble plus élevé que la normale. Toute baisse de niveau d’eau ne veut pas dire qu’il y a une fuite de piscine. Il peut être causé par l’évaporation, le lavage de filtre ou les éclaboussures faites par les nageurs. Les principales sources de fuite d’une piscine sont les pièces à sceller et le circuit hydraulique. Il est préférable de faire appel à un spécialiste puisque le repérage est assez délicat. Les piscinistes emploient un produit pour colorer l’eau et le versent à proximité des fissures ou des pièces susceptibles de fuir. La fluorescéine reste le colorant de référence pour la détection de fuite de piscine. Quand elle se trouve à proximité de la fuite, elle se colore en vert fluo au contact de l’air. D’autres produits se font aspirer par la brèche ou le trou responsable de la fuite.

 

 

Apporter de la luminosité à une pièce aveugle, c’est possible !
Choisir son type de volet directement en ligne