Quel type de volets choisir pour votre maison ?

volets

Bien choisis, les volets protègent et embellissent votre habitation. Ils se déclinent en différents modèles. Vous avez notamment plusieurs options en ce qui concerne les matériaux ainsi que le système d’ouverture de vos volets. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.

Quel type de volet privilégier ?

Sur le marché, il existe différents types de volets. Les volets battants sont la première option qui s’offre à vous. On les voit souvent sur des maisons à la campagne. Mais, ils restent très appréciés aussi bien pour les nouvelles constructions qu’en rénovation. Ce type de volet apporte, en effet, une touche de charme à la façade de votre propriété. Les volets battants sont pratiques, économiques, simples tout en étant élégants et durables. Le plus souvent, ils sont faits en bois et se déclinent dans un grand nombre de coloris. Vous pouvez également opter pour des volets roulants. Ils sont faciles à installer tout en offrant une sécurité optimale. Par ailleurs, ce type de volet est très efficace pour la protection solaire ainsi que l’isolation thermique de votre habitat. Une fois fermé, un volet roulant est totalement hermétique aux rayons du soleil. Et, en hiver, il constitue une barrière efficace contre le froid.

Ainsi, il améliore la performance énergétique de votre habitat et participe à la réduction de vos factures d’énergie. Les volets roulants s’adaptent, par ailleurs, à toutes les dimensions de fenêtres. Et, comme ils sont très répandus, il vous est tout à fait possible de comparer facilement les prix pour bénéficier d’un volet roulant pas cher. Et, pour faciliter sa manipulation, il est possible de motoriser un volet roulant. Le seul point négatif de ce type de volet concerne son coffre de toit qui peut être encombrant et nuire à l’esthétique de l’habitat. Enfin, vous avez les volets coulissants qui conviennent parfaitement aux maisons modernes. Design et pratiques, il vous suffit de les faire glisser le long de la façade pour les fermer ou les ouvrir.

Quel matériau choisir pour vos volets ?

En ce qui concerne les matériaux, vous avez également plusieurs possibilités. Les volets en bois séduisent par leur esthétique et leur charme. Ils sont également résistants. En revanche, pour durer, ils requièrent un entretien rigoureux. Vous devez notamment appliquer une couche de lasure ou encore peindre vos volets environ tous les deux ans pour assurer leur longévité. Si vous optez pour la pose de volets roulants, vous avez le choix entre le PVC et l’aluminium. Pour un budget limité, le PVC est une excellente alternative. En effet, il est moins cher tout en étant léger. Par ailleurs, les volets en PVC ne requièrent aucun traitement particulier. Pour les nettoyer, un simple coup d’éponge suffit. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour les grandes baies vitrées. En effet, en cas de vent fort, le PVC peut se déformer.

Plus onéreux, les volets en aluminium sont les plus avantageux. Ils résistent aussi bien au soleil, au vent qu’à la pluie. Par ailleurs, ils sont très faciles à entretenir. Et grâce au thermolaquage, vous avez un large choix de couleurs. Ce qui vous permet de choisir le coloris qui met en valeur l’architecture de votre maison.

Quel système d’ouverture choisir ?

Vous avez choisi d’équiper votre maison avec des volets roulants ? Il vous reste à faire le choix du système d’ouverture du volet. Celui-ci peut notamment être manuel ou motorisé. Les volets roulants manuels sont un choix économique. Par ailleurs, ils sont simples à installer. Ils vous permettent de profiter d’une bonne isolation thermique sans vous ruiner. En revanche, pour les fermer ou les ouvrir, vous devez les actionner à la force de vos bras. Ce qui rend leur utilisation moins confortable. Par la même occasion, vos volets peuvent s’user plus rapidement. Si vous voulez plus de confort, les volets roulants motorisés vous facilitent grandement la vie. Vous pouvez les monter ou les baisser en appuyant sur un bouton ou en utilisant une télécommande. Pour être satisfait de votre installation, il faut toutefois des volets de qualité et une pose soignée.

Si vous avez opté pour des volets battants, sachez qu’il est également possible de les motoriser afin de rendre leur utilisation plus confortable. À cet effet, il existe deux solutions. La motorisation à bras articulés reste la plus prisée et la plus répandue. Cela consiste à mettre en place un bras spécifique sur les deux côtés du volet. L’autre option consiste à encastrer dans le mur des gonds motorisés. Ce qui rend le mécanisme complètement invisible. Pour encore plus de confort, vous pouvez centraliser la commande de tous vos volets battants. Ainsi, ils se ferment ou s’ouvrent en appuyant un seul bouton.

Comment réduire sa facture énergétique grâce aux panneaux solaires ?
Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur pour piscine ?