Idées pour rénover un grenier

La rénovation d’un grenier dans le quartier romain historique de Trastevere a nécessité une totale révision stylistique dans une clé moderne du petit appartement laissé, pendant des années dans un état de semi-abandon, en raison de la présence d’infiltrations provenant du toit seulement récemment résolues.

La conception visait à utiliser les petits espaces avec différentes solutions. Les 30 m² sont en fait destinés à inclure à la fois la zone de séjour, avec le salon, la cuisine et la salle à manger en plus de la salle de bain, et la zone de couchage, pour accueillir confortablement les propriétaires avec des enfants.

Comment cela a-t-il été possible ?

Les solutions pour les lofts : l’espace de vie

On accède à l’appartement par un étroit escalier qui relie l’entrée, située au troisième étage d’un ancien bâtiment du centre historique de Rome, le quatrième, au grenier.

La principale intuition de conception concernait l’escalier qui, placé au milieu de l’appartement, créait une fracture de l’espace en divisant l’appartement en deux petites zones difficiles à meubler. Dans la situation initiale, la découpe du grenier était entourée sur deux côtés par un petit mur et sur le troisième d’une balustrade en bois qui augmentait son caractère intrusif, enlevant la vue et la lumière de l’environnement.

Le premier projet consistait à éliminer l’élément de maçonnerie et la lourde balustrade, pour les remplacer par des éléments en verre placés horizontalement qui, laissant passer la lumière, serviraient également d’étagères de soutien. Voici quelques rendus initiaux.

La solution finale a plutôt permis, grâce à un système manuel simple et efficace, de fermer l’échelle utilisée pour entrer, retrouvant ainsi, l’espace précédemment occupé par le trou. Un système manuel a été utilisé car l’espace étroit de l’escalier et les parois minces ne permettaient pas l’insertion de motorisations, sauf à des coûts déraisonnables ou avec des techniques complexes. 

Dans la rénovation, l’espace a, également, été ouvert en insérant une cuisine ouverte et une console extensible qui, en position fermée, permet d’accueillir deux sièges, tandis qu’en position ouverte, elle permet d’en accueillir jusqu’à dix. Le banc mural et certains tabourets design qui peuvent être utilisés comme tables de chevet ou tables basses.

Solutions pour les greniers : la zone de couchage

Une deuxième solution de conception a permis d’insérer le lit double dans le grenier (trop bas pour être utilisé autrement). Grâce à un système de coulissement toujours manuel, il peut glisser sur le banc, qui est normalement utilisé pour manger à la table extensible, et transformer l’espace en une zone de couchage. 

Le coin salon, équipé d’un canapé-lit, permet deux autres positions de couchage.

Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?
Astuces et conseils pour le rangement des jouets