Des salons de jardin pour meubler une véranda

Mobilier salon de jardin

Vous avez une véranda et vous souhaitez l’équiper de meubles adéquats pour pleinement en profiter ? Et bien vous avez complètement raison, car l’aménagement extérieur, ça compte aussi ! Le choix du mobilier de jardin pour véranda nécessite cependant une grande attention, et ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous n’allez pas acheter le salon d’extérieur en vedette dans votre magasin préféré, uniquement parce que c’est tendance. Non, d’autres critères entrent en compte, à savoir la qualité, mais surtout le confort.

Le choix des matériaux : des enjeux déterminants pour le confort

Dans le vaste monde du mobilier de jardin, ce n’est pas la diversité qui manque. Les modèles sont plus que nombreux, laissant un choix assez aisé aux amateurs de déco extérieure. Les variétés se distinguent généralement par leurs styles, mais surtout par les matériaux qui les composent. Faisons un petit tour sur les matières de meuble d’extérieur pour jardin et véranda que l’on retrouve le plus souvent sur le marché.

Les meubles en bois ou autres matières naturelles

Le bois a l’avantage de se fondre parfaitement dans le décor d’un jardin, mais il est peut également donné du charme à une véranda. Pour accentuer le côté naturel, il n’y a pas mieux. En outre, le bois affiche un côté chaleureux et authentique, qui met du baume au cœur.

Le mobilier en fer et aluminium

Inspirés des bistrots parisiens, les mobiliers en fer font leur grand retour. Les lignes fines de ce type de meuble sauront apporter une touche d’élégance à votre véranda. Leur longévité dépend des traitements qu’ils ont reçus, étant donné que le fer rouille assez vite. À côté, vous avez aussi le choix de l’aluminium, qui est beaucoup plus résistant. Si vous aimez la modernité, les meubles d’extérieur en alu iront à ravir dans une véranda !

Les modèles en PVC

Abordables, légers et disponibles dans de nombreux styles, les meubles de jardin en PVC sont les chouchous des petits budgets. Le PVC est beaucoup employé dans la conception de vérandas, il offre de bonnes performances malgré son faible coût. Comme quoi, il est tout à fait possible de conjuguer qualité avec petits prix et d’avoir une véranda et du mobilier entièrement en PVC…

Les bons critères pour mieux choisir

Inutile de s’emballer sur le premier salon de jardin venu, car l’achat d’un meuble, ça ne se fait pas à la va vite ! Il s’agit d’un investissement assez important, qui mérite une grande attention. Si vous ne voulez pas regretter votre achat un jour, vous devez analyser quelques points avant de sortir votre portefeuille.

La base, c’est de toujours définir un budget avant d’acheter (cela est d’ailleurs valable pour tous vos achats.). Cela vous aidera à gagner du temps en filtrant vos recherches. De plus, c’est une bonne manière de contrôler vos dépenses et d’acheter uniquement ce qui est nécessaire.

Pensez également à l’utilisation des meubles que vous souhaitez acheter. Vous n’allez pas acheter un salon luxueux alors que vous passez rarement de temps dans votre véranda. Pour des besoins occasionnels, le mobilier nomade serait mieux adapté. Vous le sortez au gré de vos envies, pour profiter du jardin quand la météo le permet et le replacez dans la véranda lorsque vous n’en avez plus besoin, ou si le temps se gâte surtout en hiver.

Entre ensemble de meubles et mobiliers individuels, comment trancher ?

La question se pose souvent, surtout en ce qui concerne l’achat de meubles pour véranda. Cela dépend principalement de vos goûts, votre budget mais aussi l’espace dont vous disposez. Si vous aimez l’homogénéité, et que vous avez prévu d’accueillir pas mal de monde, un mobilier complet est l’idéal. Notez également que les dimensions et la forme de votre véranda joue beaucoup dans le type de meuble que vous allez y installer. Il est évident que les meubles imposants ne conviennent pas dans un petit espace.

Les meubles individuels peuvent jouer le rôle de pièce maîtresse dans votre véranda, ou au contraire, servir de meuble d’appoint. C’est un excellent choix pour ceux qui aiment dépareiller et jouer avec les contrastes. Cela vous offre l’opportunité de créer quelque chose d’unique : au lieu de choisir plusieurs pièces assorties, vous êtes maître de votre composition.

L’entretien et la durabilité

Un meuble de qualité devrait contribuer à votre confort, et non vous alourdir d’autres taches contraignantes et difficiles. Choisissez des meubles qui s’entretiennent et se nettoient facilement si vous ne voulez pas passer vos week-ends à les chouchouter !

Enfin, n’oubliez pas que vos meubles de jardin peuvent à la fois servir dans la véranda mais également à l’extérieur dans le jardin. Cela dit, ils ne vont pas éternellement rester dehors. Lorsque la météo fait des siennes, ou durant l’hiver, vous devrez les mettre à l’abri dans la véranda pour les protéger.

Si vous avez un coup de cœur pour un meuble et que vous n’êtes pas sûr qu’il puisse supporter les aléas météorologiques, si jamais vous l’oubliez dehors ou si la météo change brusquement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Acheter une housse de protection pour votre meuble de jardin
  • Appliquer une huile protectrice sur toute sa surface
Apporter de la luminosité à une pièce aveugle, c’est possible !
Choisir son type de volet directement en ligne