Comment ombrager votre terrasse en été ?

pergola

Quand les chaudes journées ensoleillées reviennent, on aime passer du bon temps à l’extérieur et la terrasse devient le lieu privilégié qui permet de profiter de son espace vert. C’est pour cette raison que vous devez aménager votre jardin pour passer de longues journées d’été à l’ombre rafraîchissante. Voici quelques astuces pour profiter d’un magnifique été dans un cadre frais et convivial, entièrement à l’abri du soleil.

La pergola bioclimatique : le must pour une terrasse authentique

La première chose qui vient à l’esprit quand on évoque une terrasse ombragée, c’est l’installation d’une pergola ! Très esthétique, elle vient agrémenter une terrasse ou pourquoi pas le bord d’une piscine. Adossée à un mur, elle représente une vraie extension de votre habitation. Elle est parfaite pour abriter et prolonger agréablement votre espace afin de concevoir un coin convivial dans votre extérieur. De style moderne, contemporain ou encore baroque, elle habillera votre terrasse avec élégance et chic.

La pose d’une pergola vous procure une surface ombragée parfaite pour abriter un salon de jardin ou une table de repas. Avec vitrage, canisse, toile ou toit végétal…, elle peut être optimisée par des protections latérales afin de mieux vous protéger de la chaleur, du soleil, de la pluie ou du vent. Elle peut être conçue à partir de fer forgé, symbolisant l’esprit « Belle Epoque », en aluminium offrant un style très moderne à la terrasse ou en bois donnant une touche élégante et sobre. Avec un modèle haut de gamme, vous pouvez créer une toute nouvelle pièce à vivre dans votre jardin et que vous pouvez aménager personnellement pour offrir un niveau de confort optimal : chauffage, ventilateur, brumisateur, bar, sono, luminaire, mobilier de haute qualité…

La tonnelle pour les grands jardins

Idéal pour se protéger du soleil, mais également des intempéries, la tonnelle convient aussi bien aux terrasses qu’aux jardins. Effectivement, elle offre une surface d’ombrage plus vaste que le parasol par exemple. Pour profiter pleinement de tout l’été, vous avez la possibilité d’installer un salon de jardin, une table de repas et pourquoi un spa gonflable.

Petit hic, la tonnelle de jardin n’est pas facile à déplacer au gré de vos envies et du soleil. Pour un modèle ouvert, l’ombre est amenée à se déporter lorsque le soleil n’est plus au zénith. Heureusement, quelques solutions existent pour combler ce désavantage. Si le soleil apparait sur le côté, vous pouvez toujours vous protéger grâce aux volets ou aux rideaux refermables. Ces derniers sont aussi d’une grande utilité en cas d’intempéries ou de vent qui pourrait gâcher votre pause détente ou votre repas en famille. N’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels comme www.fermetures-dns-maiche.fr pour bénéficier de prestations sur mesure.

La tonnelle est aussi un formidable support de soutien à des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, la glycine, la vigne ou encore le lierre. Ces plantes viennent vous offrir une ombre naturelle et très rafraîchissante, parfumée et fleurie, agréable pendant toute la période estivale.

Le voile d’ombrage : une installation tendance et décorative

Pratique et décoratif à la fois, le voile d’ombrage vous offre une protection contre les rayons du soleil et les intempéries. Également bon marché, il ne nécessite pas de grands travaux. Que ce soit sur la terrasse, au milieu du jardin, dans la cour ou sur le balcon, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour votre aménagement extérieur. Effectivement, il est très simple et très rapide à poser. Vous avez la possibilité de l’attacher à différents types de structures comme un mur, un poteau ou un arbre.

De forme triangulaire, rectangulaire ou carrée, le voile d’ombrage se décline en plusieurs dimensions qui raviront certainement tous les goûts. Il est esthétique, ultra tendance et clairement moderne. Pour un espace design et coloré, osez mélanger différents coloris de voile en les superposant par exemple : blanc, jaune, mauve, gris, rouge, bleu… Libre à vous d’adapter votre installation à votre univers !

L’indémodable parasol

Droit ou encore déporté, le parasol a toujours été un incontournable pour se protéger du soleil. Décliné en plusieurs formes, dimensions et coloris, il devient un élément de décoration à part entière dans n’importe quel extérieur. Le modèle droit, affichant des dimensions réduites, est parfait pour les petits espaces comme le balcon ou encore pour couvrir un transat.

De son côté, le parasol orientable et inclinable vous permet de suivre facilement les mouvements du soleil, du matin au soir. En ce qui concerne le modèle déporté, il possède un axe excentré par rapport à la toile qui permet d’ombrager une plus vaste surface. En tout cas, le parasol est la meilleure solution pour ombrager une zone en particulier, comme une piscine gonflable pour enfants, grâce à son côté mobile. Il représente également une alternative provisoire avant de passer à un dispositif fixe plus onéreux.

5 questions à se poser avant d’installer un abri de jardin
Comment financer vos travaux d’agrandissement ?