Déloger les bouchons sans nuire à la qualité de vos tuyauteries

Déloger les bouchons

Si vous avez remarqué depuis un certain temps que l’écoulement de votre évier ou de votre baignoire est plus lent que d’habitude, c’est le signe d’une canalisation bouchée. Les canalisations bouchées ne sont pas sans incidence sur le confort ainsi que sur la sécurité des habitants. Il existe des produits spécifiques qui traitent ce problème, mais leurs ingrédients à base de soude caustique ne sont pas bons pour votre santé, l’environnement ou même la plomberie elle-même. Alors, vers quelles alternatives écologiques vous tourner ? Que faire si vous avez un bouchon ?

Comment déloger les bouchons sans endommager la qualité de vos canalisations ?

Il existe différentes astuces et techniques de grand-mère pour vous aider à déloger une canalisation bouchée. Dans certains cas, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre placard.

Si la canalisation semble bouchée, il n’est parfois pas nécessaire de chercher bien loin, il peut s’agir simplement d’une canalisation bouchée. Avant de commencer les travaux principaux, vérifiez si l’obstruction se situe en amont du tuyau au niveau du siphon. Pour ce faire, utilisez un cric de saut et dévissez le siphon pour un nettoyage complet et retirez tous les débris à la main. Si tout va bien de ce côté, le blocage peut se trouver plus profondément dans le tuyau. Passez à la technique suivante. Procurez-vous une ventouse. Outil classique et peu coûteux, une ventouse fonctionne tout aussi bien. Le but de l’utilisation de cet outil est de créer une entrée d’air pour éliminer les bouchons et les aider à s’échapper. Il suffit de placer la ventouse au fond de la cuvette ou de l’évier, d’appuyer fermement pour emprisonner l’air et de la faire tourner d’avant en arrière. Pour une aspiration plus efficace, pensez à bloquer temporairement d’autres ouvertures (2ème évier dans la cuisine/douche/baignoire dans la salle de bain). Ajoutez de l’eau bouillante pour ramollir le bouchon, ce qui l’affaiblira et rétablira un débit d’eau normal. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne et que le problème persiste, il est judicieux de faire appel à des professionnels du débouchage de canalisation à Liège pour ne pas détériorer la qualité de vos canalisations et éviter d’aggraver la situation.

Quelles sont les techniques pour déboucher les canalisations naturellement ?

Différentes astuces permettent d’éliminer les bouchons tout en limitant leur coût et leur impact environnemental, notamment pour ne pas abîmer les canalisations. Le furet peut dégager les passages en expulsant et/ou en éliminant les déchets coincés. Il est doté d’un arbre long et allongé avec une tête de brosse. A l’autre extrémité, la manivelle sera actionnée pour déplacer la tête lorsqu’elle est insérée dans le tuyau bouché. Pour déboucher les canalisations, il existe également des produits biodégradables. Le concept est que les bactéries et les enzymes décomposent les matières organiques, les graisses, les détergents et les résidus de savon, les protéines et autres fibres végétales à la place de la soude caustique. Rien de tel qu’un aspirateur sec et humide pour déboucher un conduit bouché. En plaçant la buse de l’aspirateur à l’entrée du conduit (et en essayant de sceller la jonction autant que possible), l’aspiration de la machine peut facilement venir à bout de blocages légers. Il est recommandé de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation à Liège si l’obstruction persiste.

Les déboucheurs chimiques permettent-ils de déboucher les canalisations ?

De nombreuses personnes recommandent d’utiliser de la soude caustique ou de l’acide sulfurique pour déboucher les canalisations. Si ces produits chimiques sont effectivement très efficaces pour éliminer et même détruire les blocages, ils sont extrêmement dangereux pour vous, votre maison et vos voisins, ainsi que pour votre plomberie. La soude caustique est un produit particulièrement corrosif, et bien qu’elle soit couramment recommandée pour déboucher les toilettes ou les éviers, elle ne doit pas être utilisée. Si elle entre en contact avec vos yeux, la soude caustique peut provoquer des lésions oculaires permanentes pouvant entraîner de graves problèmes de vision. Dans vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les composants en PVC, en fonte et en fibrociment et entraîner des coûts de réparation élevés. C’est pourquoi il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel du débouchage de canalisation à Liège. En effet, vous pourrez demander un devis et choisir un service abordable pour votre budget. Bien que leur efficacité soit confirmée, n’oubliez pas qu’ils ne s’arrêtent pas à la porte de vos toilettes, ils constituent une véritable nuisance pour l’environnement. Évitez par ailleurs les cristaux de soude ou l’acide chlorhydrique, car ils augmentent le pH de l’eau et peuvent être extrêmement nocifs pour la vie aquatique une fois passés dans les canalisations.

Quelles sont les causes et les conséquences des canalisations bouchées ?

Les raisons peuvent être nombreuses et dépendent beaucoup de la canalisation en question. En fait, il est essentiel de comprendre les causes de l’obstruction afin de les éviter. Si votre évier de salle de bains ou votre baignoire est bouché, c’est probablement dû à la présence d’un amas de cheveux et de résidus de savon partout. Dans le cas des éviers de cuisine, ils sont souvent bouchés par des débris alimentaires qui s’accumulent au fil du temps. Une canalisation bouchée arrête tout, et vous devez faire beaucoup d’efforts pour qu’elle fonctionne aussi efficacement qu’avant. Beaucoup de calcaire, de serviettes et de serviettes hygiéniques, ainsi qu’une grande quantité de papier toilette peuvent être à l’origine d’une obstruction. Les canalisations bouchées peuvent provenir de diverses sources et le problème peut être résolu plus ou moins facilement. Tous ces éléments provoquent un écoulement lent de l’eau et des odeurs désagréables, qui sont en effet les premiers signes d’une canalisation bouchée. Il est important de réagir rapidement, car vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât des eaux. En conséquence, l’eau ne s’écoulant pas correctement, elle monte et déborde. Si vous n’étiez pas là lorsque cela s’est produit, vous pourriez trouver des litres d’eau sur le sol de votre maison. En plus de gaspiller cette précieuse ressource, les dommages collatéraux sont considérables (dommages aux planchers, réfrigérateurs, meubles, séchoirs et autres appareils). N’attendez pas d’en arriver à cette extrémité. Il est donc conseillé de contacter les experts du débouchage de canalisation à Liège.

Comment faire pour que vos canalisations ne se bouchent pas ?

Un tuyau bouché peut être frustrant et gênant pour tout environnement. Une canalisation bouchée arrête tout, et il faut alors faire beaucoup de travaux pour les faire fonctionner aussi bien qu’avant. À vrai dire, les accidents peuvent entraîner des réparations coûteuses, mais il est possible de les prévenir. Cependant, vous pourrez trouver un plombier qui propose des services de débouchage de canalisation à Liège.

entrer des matériaux invasifs qui pourraient causer des blocages. Assurez-vous que les filtres sont de bonne qualité et qu’ils sont installés de manière sûre afin qu’ils ne remuent pas et ne laissent pas entrer d’autres matériaux. Choisissez un tuyau suffisamment bon pour maintenir un débit constant et empêcher l’entrée de tout déchet solide. En plus de vous assurer qu’ils sont constamment en place, vous devez aussi éliminer toute accumulation de solides autour du filtre après utilisation. Si vous laissez des solides dans le filtre, vous augmentez le risque qu’ils se retrouvent dans l’évacuation et provoquent un blocage. Si vous utilisez un évier de cuisine, retirez-les à la main ou balayez-les dans le siphon de sol. La méthode consiste à s’assurer qu’à chaque fois que vous utilisez un filtre, celui-ci est aussi propre et clair que possible.

Aménagement de cuisine : 5 bonnes raisons de faire appel à un architecte d’intérieur
Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?