Conseils pour éliminer les moisissures des murs de la maison

Les tâches de moisissure sur les murs sont un véritable cauchemar. Au début, seul un petit point noir apparaît mais, peu à peu, beaucoup d’autres s’ajoutent jusqu’à ce qu’elles envahissent de grandes surfaces du mur. La moisissure est un champignon qui prend racine et se développe dans quatre conditions qui se produisent simultanément.

Comprendre les causes de l’élimination permanente des moisissures sur les murs

Le simple fait d’enlever les moisissures ne résout pas le problème. Il ne faudra pas longtemps avant que les dégâts ne se reproduisent. Pour le résoudre définitivement, il est nécessaire de remonter à l’origine et de comprendre les causes qui ont conduit à son apparition.

Les moisissures peuvent être causées par un tuyau cassé avec pour conséquence des infiltrations d’eau, une mauvaise isolation thermique, etc. Il est, donc, nécessaire de faire appel à un expert pour comprendre l’origine et trouver la solution la plus appropriée. Dans les cas moins graves, des moisissures se forment simplement parce que la maison est trop humide ou mal ventilée.

Dans ce cas, pour prévenir le problème ou le réduire au minimum, il est important de ventiler les pièces quotidiennement et de veiller à ce que les vapeurs de cuisson soient correctement expulsées, de préférence à l’aide d’une hotte aspirante dans la cuisine. Très utile peut, également, être l’installation d’un déshumidificateur qui réduit considérablement la présence d’humidité dans un environnement.

Si l’humidité est faible, le même objectif peut être atteint en utilisant des déshumidificateurs jetables utilisant des sels hygroscopiques. Certaines mauvaises habitudes de la ménagère contribuent, également, à la formation de moisissures, comme mettre le linge mouillé à sécher à la maison en hiver ou arroser les plantes avec trop d’eau.

En tout état de cause, les moisissures sur les murs peuvent non seulement être inesthétiques, mais aussi provoquer des maladies graves, telles que des allergies et des infections des voies respiratoires, et donnent souvent lieu à de longs litiges, par exemple entre propriétaires et locataires ou entre vendeurs et acheteurs. Pour cette raison, il est bon de procéder à l’élimination des moisissures déjà formées, compte tenu du fait qu’il existe sur le marché de nombreux produits à utiliser à cette fin, même d’origine naturelle.

Des remèdes naturels pour éliminer les moisissures des murs

L’un des remèdes naturels les plus connus est un mélange d’eau et de vinaigre de vin blanc. Du point de vue de la quantité à utiliser, il est généralement recommandé de diluer deux cuillères à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau chaude. Le mélange doit être essuyé sur le mur avec un chiffon sec ou une brosse à dents, de manière à atteindre facilement les interstices entre les murs et le plafond. C’est en effet dans les coins que les champignons font, le plus souvent, leur nid et sont les plus difficiles à enlever.

Vous devez attendre au moins 15 minutes avant de rincer et de sécher. Une alternative au vinaigre consiste à utiliser l’un des détergents désinfectants ajoutés disponibles dans le commerce. L’astuce, dans ce cas, consiste à répéter le passage sur le mur plusieurs fois, de manière à ne pas enlever uniquement la couche de moisissure de surface.

Un autre produit naturel utile contre les champignons et les moisissures est l’extrait de pamplemousse, que l’on peut acheter dans les herboristeries. Il suffit de 18 à 20 gouttes mélangées dans un verre d’eau.

Dans l’herboristerie, vous trouverez également, de l’huile d’arbre à thé, un extrait des feuilles de l’arbre Maleluca, aux fortes propriétés antibactériennes. Dans ce cas, les gouttes (au moins 10 à 20) doivent être versées directement sur un chiffon doux en microfibre, humidifiées à l’eau chaude et passées sur les surfaces à traiter.

Un autre remède maison consiste à préparer une solution d’eau, de bicarbonate de soude, de gros sel et de peroxyde d’hydrogène. Les doses varient en fonction des recettes recommandées, mais le mélange doit être passé directement sur les murs avec un chiffon propre ou un pulvérisateur. Quel que soit le remède adopté, il faut éviter de frotter pour tamponner le produit, pour éviter de créer une dispersion de spores qui s’enracineraient ailleurs.

Précautions à prendre pour éliminer les moisissures sur les murs

Pour effectuer l’opération, il est recommandé d’utiliser des gants de protection et un masque et de couvrir entièrement les surfaces sous-jacentes avec un tissu. En outre, les opérations doivent être effectuées avec les fenêtres ouvertes et les locaux ventilés, pendant au moins deux heures après l’intervention. Après avoir nettoyé les surfaces, les murs doivent être repeints à l’aide d’un produit anti-moisissure et traités avec des substances fongicides. Mais d’abord, n’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour éviter que les moisissures ne se reproduisent.

Travailler avec des scies circulaires en toute sécurité
Le problème de la chicanerie des carreaux