Comment réduire sa facture énergétique grâce aux panneaux solaires ?

panneaux solaires

Face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, les ménages recherchent de nouvelles méthodes permettant de faire des économies sur leur facture énergétique. Les travaux d’isolation peuvent aider en ce sens, en limitant les besoins de la demeure sur le plan du chauffage. Une autre stratégie consiste simplement à utiliser une source d’énergie plus économique. L’installation des panneaux photovoltaïques se révèle une solution de plus en plus prisée par de nombreux Français. Comment procéder ?

Trouver la bonne offre de couverture énergétique

Vous le savez sans doute déjà : l’énergie solaire coûte moins cher et est bien plus rentable, comparée à d’autres sources énergétiques. Toutefois, la mise en œuvre de cette solution nécessite de trouver la meilleure formule et de faire appel à un professionnel compétent pour l’installer. Sur le site edfenr.com, vous pourrez découvrir différentes solutions pour l’installation de centrales solaires au sol ou sur le toit d’un bâtiment. Ces solutions sont pensées, aussi bien, pour les particuliers, que pour les professionnels. Vous pourrez aussi vous adresser à un technicien expérimenté qui se chargera de répondre à toutes vos préoccupations et de vous indiquer la meilleure formule selon vos besoins.

Comment fonctionne l’électricité solaire ?

En matière de couverture électrique, la mise en œuvre d’un système solaire implique l’installation de certains éléments. Il s’agit notamment des panneaux solaires, d’un onduleur et d’un compteur. Des pièces secondaires peuvent aussi intervenir pour cette installation : accumulateurs, contrôleurs de charge, fusibles, câblages et disjoncteurs. Pour fonctionner, le système récupère simplement l’énergie du soleil, la transforme en courant électrique et la répartit au sein du réseau lié. 

Quels sont les avantages d’un tel système ?

Le facteur économique est sans doute le principal avantage de l’électricité solaire. En effet, sa source d’énergie est gratuite,  inépuisable et disponible dans toutes les parties du monde. Les seuls frais engagés sont ceux liés à l’installation et à son fonctionnement. En comparaison, les énergies fossiles impliquent des dépenses liées à leur mise en œuvre, mais aussi, à leur extraction et à leur transformation.  Par ailleurs, le courant d’origine solaire est écologique, en ce sens que sa transformation n’émet pas de gaz à effet de serre. Aussi, comme annoncé plus haut, cette source est inépuisable, à la différence des énergies fossiles dont le déclin a d’ailleurs déjà commencé.

Comment faire des économies avec l’énergie solaire ?

L’installation d’un système solaire vous permet de faire des économies significatives sur vos dépenses énergétiques. Avec 5 ou 6 m2 de panneaux photovoltaïques, il est possible de couvrir les besoins d’une famille de quatre personnes pour une durée d’un an. En effet, si votre installation est parfaitement orientée et bien entretenue, elle peut produire en moyenne 100 kWh/m² de panneaux. Cela vous permet d’économiser près de 2 000 kWh par an. 

Comment réussir son installation solaire ?

Pour être certain d’avoir une installation performante et rentable sur le long terme, il est souhaitable de faire appel à un professionnel près de vous. Ce dernier saura étudier les caractéristiques du logement ou du bâtiment professionnel dans le but d’identifier la meilleure solution. Votre technicien se charge aussi d’analyser l’orientation du bâtiment ainsi que les contraintes météorologiques de votre région. Il pourra ensuite vous indiquer le type de panneau le plus performant et la surface totale de panneaux à installer pour obtenir un excellent rendement. En outre, il veille aussi à définir le type d’installation qui correspond à chaque situation : la pose de panneaux solaires au sol ou sur le toit.  

Comment entretenir des panneaux photovoltaïques ?

L’entretien des panneaux photovoltaïques est indispensable pour garantir leur bon fonctionnement et assurer un rendement idéal. Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement afin d’éliminer la poussière, les débris et tout autre élément pouvant compromettre la capture des rayons solaires. N’oubliez pas que ces panneaux sont spécialement conçus pour stocker l’énergie solaire : la présence de saletés ou de diverses matières sur leur surface, peut ralentir le processus de stockage et limiter les performances de votre installation.  Par ailleurs, pour l’entretien de vos panneaux photovoltaïques, il est préférable de s’adresser à un professionnel qualifié pour réaliser ce type d’intervention. En effet, les panneaux sont plutôt glissants et tous les produits d’entretien ne sont pas conseillés pour leur nettoyage. Par conséquent, pensez à contacter une entreprise qui propose habituellement ce type de service afin de préserver les propriétés de votre système solaire. Si vous souhaitez faire des économies sur le chauffage, il est également conseillé de rénover pour mieux isoler. Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez donc faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques qui pourra vous suggérer une solution totalement avantageuse.


Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur pour piscine ?
8 critères pour bien choisir son abri de piscine