5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain

Salle de bain

En matière de salle de bain, un célibataire n’a pas les mêmes besoins qu’un couple ou une famille avec plusieurs enfants. Par exemple, pour une famille, un lavabo double ou une double vasque évitera aux enfants d’avoir à faire la queue au moment de se brosser. Cependant, si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre pièce d’eau, ce n’est pas le seul critère à considérer.

Quelle sera l’ambiance générale de votre salle de bain ?

La salle de bain est l’une des principales pièces de vie d’une maison. Il est donc essentiel que son ambiance corresponde à vos envies et à votre personnalité afin que vous ayez du plaisir à y passer du temps. Par exemple, une vasque rectangulaire, un WC suspendu et une baignoire posée directement sur le sol ou une douche ouverte seront du plus bel effet dans une salle de bain modernePour créer une salle de bain design, misez sur une vasque ronde, des meubles et des robinetteries aux lignes originales et des couleurs fortes. Si vous êtes un adepte de la zénitude, un spécialiste en salles de bains vous recommandera sûrement d’opter pour une vasque en pierre, des murs et du mobilier blanc mat et un sol en bois ou en bambou. Par contre, si ce que vous recherchez c’est une salle de bain rétro, optez pour une baignoire sur pied, une vasque en céramique et des couleurs tranchées entre la paroi de douche et le carrelage du sol.

Que choisir entre une douche et une baignoire ?

Pour choisir entre une douche à l’Italienne et une baignoire, vous devez avant tout tenir compte de l’espace dont vous disposez. En effet, si vous ne possédez qu’une petite salle de bain, vous n’avez pas vraiment le choix. En outre, si une baignoire est plus adaptée pour des enfants en bas âge, une douche ouverte sera plus pratique pour une personne âgée. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit avant tout d’un choix personnel. Le must serait d’avoir les deux afin de pouvoir varier en fonction de vos habitudes ou de vos envies.

Faut-il opter pour une vasque ou un lavabo ?

En raison de son côté esthétique, la vasque est actuellement très tendance. Par ailleurs, elle est plus facile à installer. Elle est, en général, simplement posée sur un meuble, mais il est également possible de l’intégrer à un plan. En ce qui concerne les robinetteries, elles sont reliées au plan de vasque et non pas à la vasque elle-même. Le lavabo quant à lui est complètement indépendant. Il se fixe au mur et peut être suspendu ou soutenu par une colonne. La robinetterie y est directement intégrée. Si le choix entre la vasque et le lavabo est avant tout une question d’esthétique, il est également une question d’espace. En effet, une vasque nécessitera plus d’espace en raison de la nécessité d’un plan pour le poser. Cependant, ce dernier pourra être utilisé comme meuble de rangement. Le lavabo quant à lui est moins encombrant.

De quel espace disposez-vous ?

Comme vous devez vous en douter, la rénovation d’une salle de bain est avant tout une question d’espace. En effet, comme mentionné plus haut, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour choisir entre une cabine de douche ou une baignoire et entre une vasque et un lavabo. Mais ce n’est pas tout. On retrouve également dans une pièce d’eau des équipements indispensables tels que des meubles de rangement, des porte-serviettes, un miroir, etc. En toute logique, si vous avez une petite salle de bain, il va falloir optimiser l’espace en optant par exemple pour des meubles suspendus ou des niches murales. Toutefois, le plus important, c’est que vous devez avoir à la fois assez d’espace pour ouvrir vos placards et pour circuler normalement. L’idéal serait de prévoir au moins 1 mètre de libre devant votre baignoire et 70 cm devant le lavabo et la cabine de douche.

Quels revêtements choisir ?

Que ce soit pour le sol ou les murs, le choix en matière de revêtements pour la salle de bain est très varié. En effet, pour le sol, vous avez le choix entre le carrelage, le parquet résistant à l’eau, la pierre naturelle, la moquette imputrescible, etc. Quant aux murs, vous pouvez opter pour du carrelage ou de la peinture étanche. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans la pièce. Par ailleurs, certains revêtements tels les carrelages extra-fins peuvent se poser directement par-dessus l’ancien. C’est l’une des solutions à envisager si vous ne souhaitez pas entreprendre de grands travaux de rénovation ou si vous avez un budget limité. Avant de rénover votre salle de bain, vous devez également vous poser des questions sur le bon système d’aération, le système de chauffage et l’éclairage.

Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?
Astuces et conseils pour le rangement des jouets