Parois de douche : des solutions pour les salles de bain

Lorsque vous êtes sur le point de choisir la cabine de douche pour votre salle de bains, outre les considérations esthétiques, la recherche d’une solution qui s’intègre bien dans le style général de l’environnement, vous devez évaluer soigneusement les aspects fonctionnels, afin que la douche puisse être utilisée le plus confortablement possible. Un autre aspect à ne pas négliger est le budget disponible pour faire face à la dépense, car les parois de douche peuvent entrer dans une très large gamme de coûts.

La forme de la cabine de douche

La forme la plus courante de la cabine de douche est rectangulaire ou carrée, mais il existe aussi des cabines de douche circulaires, polygonales ou de forme irrégulière à concevoir sur mesure.

Si elle est insérée dans une niche existante, la boîte n’aura qu’une seule porte pour l’ouverture frontale. Sinon, la boîte pourrait être placée dans un coin, et donc avoir deux côtés, ou au centre du mur et, dans ce dernier cas, en avoir trois.

Le coût de la cabine dépend donc également de la position dans laquelle elle sera située dans la salle de bain et du nombre de côtés dont elle disposera.

Types d’ouverture des cabines de douche

Le système d’ouverture des portes de la cabine est particulièrement important pour la gestion de l’espace, surtout si la douche est située dans un environnement restreint.

Les portes coulissantes, par exemple, s’ouvrent en glissant l’une sur l’autre et sont très utiles dans les petites pièces pour réduire les dimensions d’ensemble.

Les portes glissent sur un rail spécial à l’aide de petites roues. Certains modèles ont un système d’ouverture qui permet au vantail de sortir du rail lors de l’ouverture. Ce système est également très pratique pour faciliter les opérations de nettoyage.

Il existe également des cabines d’ouverture avec un système de soufflets, mais elles sont moins efficaces d’un point de vue esthétique.

Si l’espace n’est pas un problème, on peut choisir des portes traditionnelles à charnières ou à pivot, équipées de charnières qui permettent de les ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Les cabines de douche de ce type sont plus faciles à nettoyer, grâce à l’ouverture complète de la porte.

Matériaux pour les cabines de douche

Une paroi de douche est constituée d’une série de profilés formant un cadre qui maintient les panneaux. Les profilés et les panneaux peuvent être fabriqués dans différents types de matériaux.

Quels matériaux pour le panel

Les panneaux peuvent à leur tour être tamponnés avec différents types de verre :

le verre transparent est sans doute la solution la plus élégante et, dans une petite salle de bains, il contribue également à rendre les espaces plus “aérés”. Cependant, ils nécessitent une grande attention à la propreté, car elles ils mettent particulièrement en évidence les taches de calcaire.

Le problème est plus facilement “masqué” par les verres dépolis ou ceux à surface peau d’orange.

Le verre sérigraphié, quant à lui, permet d’imprimer une image de votre choix sur la surface et donc de meubler la salle de bains de manière personnalisée.

Il existe également des panneaux en matière plastique, moins esthétiques mais très économiques.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?