5 conseils pour rénover son toit avec succès

Toiture

Vous avez constaté que votre toiture a pris un coup de vieux tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique ? Il est donc temps d’envisager des travaux de rénovation. Un plan d’action précis doit être mis en place pour bien diriger le chantier et intervenir vous-mêmes pour les tâches les moins compliquées. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : maîtrisez les bases la restauration de toiture

Les revêtements de toiture peuvent être durables mais jamais éternels. Ainsi, lorsque le toit commence à se détériorer, des travaux de rénovation de toiture s’imposent. La restauration du haut de la maison nécessite le remplacement du revêtement ainsi que la réhabilitation de la charpente. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme www.toituresdegreef.be ou intervenir vous-mêmes. Pour commencer, il est important de reconnaître les signes de détérioration qui exigent des travaux de restauration. Si vous en êtes capable, considérez que la moitié du travail est fait ! Car de nombreux propriétaires peinent à détecter ces indices et se retrouvent avec des dysfonctionnements plus difficiles à réparer. Si vous constatez l’un des problèmes suivants, il faut intervenir de toute urgence :

  • Des infiltrations d’eau sur le plafond et dans les combles
  • Des traces d’humidité dans la partie supérieure de la maison à savoir des champignons et des moisissures
  • De la mousse sur le revêtement
  • Des problèmes d’isolation

Pensez alors à appliquer les gestes d’entretien de manière régulière et à porter une attention particulière à votre toiture afin d’éviter des problèmes nettement plus graves et plus chers à réparer.

Conseil n°2 : isolez votre toiture convenablement

Si des travaux de rénovation s’imposent, profitez de cette occasion pour revoir l’isolation de votre toiture afin d’améliorer son étanchéité. De cette manière, les dépenses seront moins élevées. Très souvent, il faut accéder à la charpente : une opportunité à ne pas rater pour bien isoler votre maison et réduire ainsi vos frais de chauffage en été et de climatisation en été. En dépit de l’apparence de votre toit qui a subi le poids des années, ce problème entraîne aussi une surconsommation énergétique palpable sur vos factures de chauffage. Des études montrent que 30% des pertes thermiques se font à travers le toit : une réalité que peu de propriétaires connaissent !

Conseil n°3 : travaillez l’étanchéité du toit

Il n’est pas rare que les travaux de rénovation se focalisent uniquement sur le remplacement du revêtement. Les propriétaires pensent à tort que lorsque les tuiles ne présentent aucun signe de détérioration, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Faux !

Au moment de restaurer des toitures plates ou en pente, il faut prêter une attention accrue à l’étanchéité. Pour cela, il faut penser à poser un écran sous-toiture pour protéger la maison en dirigeant efficacement les eaux pluviales vers les gouttières. Notez que l’eau stagnante fragilise la toiture et engendre des problèmes d’humidité qui peuvent compromettre le confort de votre habitation.

L’écran de sous-toiture est également conçu pour maintenir les tuiles. Pour que votre toit soit plus étanche, nous vous conseillons d’en choisir un fabriqué en feutres bitumeux. Ce matériau est connu pour sa haute imperméabilité à la vapeur.

Conseil n°4 : trouvez des aides pour financer vos travaux

La rénovation de toiture coûte cher. Pour cette raison, la Belgique prévoit des aides financières à destination des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de restauration, sachant que ces derniers s’inscrivent dans une démarche écologique. Ces subventions sont fournies en fonction de nombreux critères comme la situation personnelle et l’emplacement géographique. Nous pouvons en citer :

  • les primes renolution à Bruxelles
  • les primes énergie et rénovation en Wallonie
  • la réduction du taux de TVA à 6%

Conseil n°5 : comparez les devis de rénovation

Si vous remarquez des signes de détérioration au niveau de votre toit, ne sautez pas les yeux fermés sur le premier prestataire qui rencontre votre chemin. Soyez vigilent et demandez plusieurs devis avant de vous engager. Chaque entreprise applique ses propres tarifs et s’octroie la marge bénéficiaire qu’elle préfère. Les prix d’un artisan à un autre peuvent largement varier. Sélectionnez alors jusqu’à 3 prestataires dans votre région et demandez-leur de vous soumettre un devis exhaustif. Comparez les grilles tarifaires et choisissez le meilleur rapport qualité/prix qui vous est offert.

A noter : Les entreprises de rénovation hautement qualifiées proposent à leurs clients potentiels de remplir un formulaire en ligne pour mieux comprendre les dysfonctionnements de leur toiture et leur fournir un devis précis.

Comment ombrager votre terrasse en été ?
5 questions à se poser avant d’installer un abri de jardin