Mobilier de jardin : quels matériaux choisir ?

Mobilier de jardin

Avec le retour des beaux temps revient aussi le salon de jardin. Tout le monde voudrait profiter de son jardin et de ses activités à l’extérieur tant qu’il fait encore beau. Ainsi, la plupart des gens décident de miser sur le mobilier de jardin. Pour ce faire, il y a des points essentiels à savoir. Choisir en fonction de son environnement, en fonction de ses goûts… La gamme du mobilier de jardin est très variée pour pouvoir rencontrer les besoins de tout le monde.

Le mobilier en bois

Le mobilier de jardin en bois est l’un des plus classiques. Les qualités du bois, comme sa dureté, son apparence ou encore son esthétisme font de lui un très bon matériau pour n’importe quelle marque salon de jardin. Les essences les plus utilisées pour cela sont l’eucalyptus, le robinier ou encore le teck. À part ceux-là, il y a aussi l’acacia et le pin. Voyons quelques-unes de ces essences : le robinier, par exemple, est un bois inaltérable. Il est très résistant aux intempéries et ne requière pas l’utilisation d’insecticide bien qu’elle perde plus ou moins vite sa couleur à cause des rayons du soleil. Voyons maintenant le teck, ce bois exotique est le plus populaire. Il est très résistant, que ce soit contre les insectes ou aux intempéries, très persistantes et même très majestueuses. Mais à cause de ses qualités, il est bien sûr aussi très cher, voire le plus cher. En général, si l’on veut prendre le bois comme mobilier de jardin, il faut savoir bien regarder, par exemple, les nœuds trop gros sur le bois qui signifieraient que le meuble serait fragile, ou encore l’épaisseur du bois, qui, insuffisant, le rendrait aussi fragile. Le bois s’entretient aussi. Par rapport à l’essence, son entretien variera. Pour pouvoir s’en procurer en ligne, on peut voir ici la page d’Avril Paris, une marque française mobilier de jardin.

Le mobilier en métal

Le mobilier en métal ne se perd jamais de vue. Jamais trop vieux pour ne plus être à la tendance. Et il est surtout indiscutable que son utilisation est un grand avantage pour le mobilier de jardin. Les grandes tendances se portent à présent sur l’acier et l’aluminium. Beaucoup des matériaux de nos meubles de jardin sont constitués d’aluminium. En plus, il est dur, facile à entretenir et ne craint pas les changements météorologiques. Il en va de même pour l’acier, en plus qu’il peut se revêtir de différentes couleurs. Il ne faut juste pas oublier de mettre des coussins bien douillets et des dossiers, car l’aluminium et l’acier sont des conducteurs de chaleur, donc il faudrait faire attention si les meubles ont été longuement exposés au soleil. Il ne faut tout de même pas oublier notre bon vieil ami le fer forgé. On peut travailler le fer de beaucoup de manières. Mais son plus grand défaut, comme nous le savons tous, est la rouille. Il faut le protéger contre toute forme d’humidité si l’on veut espérer pouvoir le maintenir. Malgré cela, des solutions antirouilles sont à la disposition de chacun. Par ailleurs, pour un mobilier d’extérieur design, plusieurs styles peuvent se faire avec le métal et spécialement avec l’aluminium avec lequel on peut avoir un salon de jardin design très varié.

En résine

La résine est l’une des plus grandes tendances aujourd’hui. Ce matériau léger et solide correspond à toutes les attentes de tout le monde. La grande tendance du jour est, par exemple, la résine tressée. Il s’agit en fait de fibre synthétique. Elle est employée pour tout genre de mobilier de jardin. La résine ressemble de près au rotin, elle est faite à la main pour revêtir, pour la plupart du temps, une structure en aluminium. Les mobiliers d’extérieurs faits avec de la résine tressée sont très esthétiques sans parler des variétés de choix. En plus, il est inutile d’investir dans son entretien, car de l’huile et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Il y a aussi la résine moulée, un matériau qui reproduit la résine tressée. La seule différence est que, comme son nom l’indique, elle est moulée au lieu d’être tressée. On peut tout de même aussi compter le textilène, un matériau qui sert d’assise et de dossier des mobiliers d’extérieurs. L’un des plus grands avantages de la résine est qu’elle est facile d’entretien ce qui fait qu’elle est parfaite pour le mobilier d’extérieur : il n’a pas peur du changement de temps, car il résiste parfaitement aux intempéries. Les mobiliers faits avec de la résine sont donc très conseillés, en plus elle est totalement en vogue à présent.

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Bien qu’il semblerait qu’on ait parfaitement le choix quand on veut choisir notre mobilier de jardin, il est pourtant important de prendre en compte les conditions auxquelles on peut être contraintes, par exemple l’espace de notre jardin ou encore notre budget. Il faut aussi savoir choisir une bonne marque mobilier de jardin pour ne pas avoir à regretter notre choix par la suite. Parlons d’abord des marques : on peut choisir parmi toutes les marques existantes. Cependant, le mieux serait de choisir une marque mobilier de jardin haut de gamme et pourquoi pas aussi une marque tendance salon de jardin. On peut par exemple prendre les marques françaises haut de gamme pour mobilier de jardin comme Fermob, Lafuma, Textona ou encore Sifas. Comme déjà dit plutôt, il faut aussi savoir choisir son mobilier de jardin par rapport à l’espace de son jardin et aussi son stockage par la suite. Si on a peu d’espace par exemple, on peut opter pour les meubles démontables ou pliables qui sont moins encombrants. Et surtout si notre espace de stockage est plutôt étroit, ce serait la meilleure solution. Il faut aussi savoir choisir en fonction de son budget. Il n’est tout de même pas utile d’investir toute notre économie pour avoir un mobilier de jardin. En gros, il faut juste savoir choisir, car les mobiliers d’extérieurs sont très variés et tout le monde peut y trouver ce qui lui convient.

Achat de mobilier de bureaux pour entreprises : l’importance de faire le bon choix
Combien débourser pour un serrurier professionnel ?