Effectuer des travaux en hauteur : se munir des accessoires indispensables

perche télescopique

Les accidents du travail sont pour la plupart causés par les chutes en hauteur. Cela peut s’expliquer par le manque d’accessoires qui sont nécessaires au travail. En prenant conscience du danger que représente ce genre de travail, il est indispensable de vous équiper correctement pour votre sécurité lors des travaux en hauteur.

Quels équipements pour les travaux en hauteur à domicile ?

Chez vous, vous pouvez vous servir d’une perche télescopique pour vos travaux en hauteur. C’est un accessoire qui vous permet d’atteindre un endroit assez haut tout en restant en sécurité. Vous pouvez l’utiliser pour l’élagage des arbres ou encore les travaux de peinture sur les murs de votre maison. Pour la peinture, il suffit de fixer le rouleau au bout de la perche télescopique. Grâce à cet équipement, vous pouvez peindre rapidement chaque facette de votre domicile sans devoir utiliser une échelle ou un escabeau.

Une perche télescopique est un accessoire caractéristique d’une ergonomie parfaite. Elle est facile à prendre en main. En vous en équipant, votre travail en hauteur se fait alors aisément et sans fournir trop d’effort. Vous pouvez utiliser aussi cette perche pour entretenir votre véranda, votre camping-car, vos volets roulants, vos fenêtres, etc. Elle vous permet de vous débarrasser facilement des poussières en hauteur. Assurez-vous seulement que la perche choisie a une longueur suffisante. Si vous avez besoin d’une perche télescopique 8m, cliquez ici.

Les équipements utiles en entreprise

Pour les salariés qui doivent absolument travailler en hauteur dans le cadre de leur travail, ils doivent utiliser un garde-corps. C’est un dispositif de protection utilisé pour anticiper les chutes. Il est aussi utile pour délimiter un périmètre considéré comme dangereux.

Une entreprise qui fait réaliser des travaux en hauteur aux salariés doit les équiper aussi d’une plate-forme suspendue ou d’un échafaudage volant. Il leur faut également avoir des échelles à disposition.

Les salariés doivent aussi utiliser des cordes dynamiques ou semi-statiques. N’oubliez pas les descendeurs et le trépied de sécurité. Certains modèles de descendeurs peuvent porter jusqu’à 280 kg. Il est mieux de choisir des modèles plus robustes et qui ne plient pas sous la lourdeur des charges.

Les autres équipements indispensables pour la protection individuelle

Les travaux en hauteur nécessitent aussi des équipements individuels qui vous aideront à vous protéger des chutes. Il est recommandé de se munir de harnais anti chute utilisés comme des systèmes d’arrêt. Le harnais se compose de connecteurs. La longe à absorbeur d’énergie aussi est un équipement anti chute indispensable. Un ouvrier qui est amené à travailler en hauteur doit aussi porter un casque. Ce qui lui protègera le crâne en cas de chute inopinée. Pour vous protéger les pieds, vous devez également vous équiper de chaussures de sécurité.

Vous trouvez sur le marché des modèles conçus pour les terrains accidentés et difficiles, des bottes de sécurité adaptées aux travaux sur les chantiers, des chaussures montantes protégeant les chevilles, des modèles qui offrent une excellente adhérence sur une surface humide, etc. Outre les chaussures de sécurité, les vêtements aussi ne sont pas à négliger. D’abord, pour assurer votre sécurité en hauteur, vous devez porter un vêtement à haute visibilité qui peut être en orange ou en jaune. Sur le marché, vous avez des tenues de travail imperméables vous permettant de faire face aux intempéries, etc.

Il est important aussi de disposer de longe et de ceinture de maintien, d’un mousqueton en acier ou en aluminium, des anneaux de sangle, etc. Quel que soit le type de travail à faire en hauteur, il vous est conseillé de venir sur les lieux avec votre matériel au complet.


Outils de jardinage et de bricolage : profiter de meilleurs prix en ligne
Escalier escamotable : Les critères de choix