Décorer sa maison pour Noël, la mode scandinave

Cette année le Noël scandinave fait fureur. Hello Brico vous a sélectionné plein d’idées déco pour votre intérieur pour être dans l’esprit de Noël, mais pas que !

Vous l’aurez remarqué, c’est bientôt Noël. Et à Noël on est entraîné dans une espèce d’ambiance contagieuse qui nous pousse à redécorer intégralement nos intérieurs. Mais le problème avec les décorations de Noël c’est que le reste du temps on ne sait pas trop quoi en faire. C’est pour ça qu’on aime beaucoup la mode scandinave qui fait fureur cette année : tout simplement parce qu’elle peut durer toute l’année.

1. Utilisez des branchages

Utiliser des branches, avec ou sans feuilles, on ne sait pas pourquoi mais ça fait tout de suite Noël. Disposez les en couronnes, ou dans des vases. Accrochez éventuellement quelques décorations dessus et le tour est joué !

Jusque là c’est hyper simple : trois quatre branches de n’importe quel pin des alentours dans un joli vase, deux trois étoiles de Noël et vous avez une décoration de Noël sobre et chic qui vous aura pris quoi ? Dix minutes.

Il n’y a pas de pin chez vous ? Pas de panique, n’importe quelle branche fera l’affaire. Bombez-la en blanc ou entourez-la de laine blanche (look très tendance en ce moment), suspendez-y quelques décorations dorées initialement destinées à votre sapin et le tour est joué !

Là on est en plein dans Noël : du sapin, des bougies. Mais faites quand même attention à ne pas mettre le feu chez vous, ce serait dommage.

2. Des sapins différents

Un Noël sans sapin, ce n’est pas vraiment Noël. Mais il faut quand même admettre que les épines à nettoyer c’est quand même casse-pieds et les sapins en plastique, ce n’est pas du plus bel effet. La mode scandinave a trouvé des alternatives plutôt sympas, faciles à mettre en place pour peu qu’on soit un peu bricoleur.

Des mini-sapins en bois pour avoir une touche de Noël très discrète dans votre intérieur : ça ne prend pas de place, ça ne perd pas ses aiguilles et ça peut même rester toute l’année sur une étagère !

Quelques planches de récupération et vous avez un sapin très graphique, qui peut rester à sa place toute l’année. En déco avec une guirlande lumineuse moderne ou alors en guise de rangement pour y stocker des affaires (vêtement, bijoux, etc.) on trouve que c’est une chouette idée.

Ceci demande un peu de bricolage, mais vous aurez l’effet d’un vrai sapin sans les inconvénients. Il n’y a qu’à récupérer des branches dans la forêt, les fixer ensembles les unes sur les autres et voilà un sapin moderne et beau. Une fois Noël passé, il n’y aura plus qu’à le démonter.

Un peu sur le même principe que précédemment vous pouvez aussi récupérer des planches pour constituer un sapin original.

3. DIY – Faites-le vous-même !

Récup’ et détournement sont les maîtres mots de la mode scandinave. C’est le moment ou jamais d’être inventif et de réaliser des choses par vous-même : une couronne de Noël, une guirlande, des bougeoirs, un calendrier de l’Avent. Vous pouvez trouver pleins d’idées sur le net pour 3 fois rien.

La guirlande lumineuse d’intérieur : l’accessoire incontournable de Noël
Applique murale LED : laquelle choisir ?