Comment chauffer ma maison ?

Vous venez de vous installer dans une nouvelle maison et vous avez soit trop froid, soit trop chaud ? En gros vous avez une mauvaise isolation et vous ne savez pas quoi faire ? Hello-Brico vous dit comment améliorer ces conditions.

En hiver, votre sol est gelé, limite vous voyez la buée s’échapper de vos lèvres et l’été votre logement devient un sauna. Chez vous on passe d’un extrême à l’autre. Votre chauffage est votre problème : soit vous n’avez pas l’équipement le mieux adapté à votre logis, soit ce sont les murs de votre maison qui ne sont pas du tout isolés.

Parlons isolation

Qu’entendons-nous par « isolation » ? Vous avez une bonne isolation thermique lorsque la chaleur ou la fraîcheur de votre foyer est bien conservée. La température extérieure ne doit avoir qu’une faible incidence sur la température intérieure. Vous avez plusieurs solutions : l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation de la toiture, l’isolation des fenêtres, l’isolation des portes, etc.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre maison est correctement isolée, les prochaines étapes sont :

  • le choix de votre système de chauffage central,
  • le choix de vos diffuseurs de chaleur.

Le chauffage central : oui mais lequel ?

La chaudière à combustible (gaz, fioul ou bois)

Chaque combustible offre des avantages différents.

  • Le bois est la solution la plus économique et écologique. Vous pouvez acheter des bûches classiques ou reconstituées, des plaquettes ou des granulés. L’inconvénient principal de cette solution c’est qu’il faut vous approvisionner régulièrement et avoir assez de place pour stocker le bois dans un endroit sec.
  • La chaudière au gaz est la solution la plus appropriée si vous voulez raccorder votre chauffage à votre réseau de gaz naturel. Le raccordement est très facile à faire en ville mais est impossible hors milieu urbain. Il a le principal avantage de ne pas être affecté par le climat extérieur. Le gaz propane (GPL) est, lui, de moins en moins utilisé. Attention, le gaz est souvent à l’origine des accidents domestiques ! La chaudière doit donc être entretenue régulièrement par un chauffagiste.
  • Comme le bois, le fioul est une solution écologique. Cette solution est idéale pour chauffer efficacement toutes les pièces de votre maison. Les nouveaux modèles de chaudière au fioul sont propres et silencieux. Vous conserverez cette machine pendant plus de 20 ans, par contre gare à la facture !

Les autres solutions pour chauffer votre maison

  • Électricité

C’est le système le plus simple, vous n’avez qu’à brancher votre radiateur électrique pour chauffer votre pièce. En plus vous n’avez rien de spécifique à installer. Mais si vous n’avez pas une bonne isolation, on vous prévient, vous allez faire la tronche devant votre facture d’électricité !

  • Énergies renouvelables

Vous pensez à utiliser une solution non polluante pour chauffer votre maison ? Il est vrai que les rayons du soleil sont assez puissants pour pouvoir assurer vos besoins. Il y a l’énergie solaire par plancher direct solaire ou par le système de ballon en série sur votre chaudière

Comment choisir un chauffage central ?

Vous devez peser le pour et le contre, considérer la solution la plus adéquate pour votre maison et la plus économique avant de faire votre choix.

  • Les sources d’énergie

La première chose à faire est de choisir votre source d’énergie. Quelle est la source que vous utilisez en ce moment ? Pourquoi désirez-vous changer de système ? Est-ce à cause du montant de votre facture ou encore parce qu’il ne chauffe pas assez les pièces de votre maison ? Faites une liste des choses que vous souhaiteriez et ensuite considérez ou reconsidérez les avantages et les inconvénients de chaque source d’énergie.

Puis vient la seconde question, tout aussi importante que la première : « quel diffuseur de chaleur choisir ? ».

Les diffuseurs de chaleur

D’abord, vous devez choisir un diffuseur qui est adapté à la source d’énergie que vous avez choisie. Par la suite, vous pouvez ajouter des chauffages d’appoint comme le chauffage électrique en mi saison par exemple. Les poêles à bois ou les convecteurs électriques sont de bon chauffage d’appoint.

Comme précédemment, vous devez observer les avantages et les inconvénients des différents systèmes :

  • Radiateur

Un radiateur chauffe vite la pièce où il est situé et permet de réguler facilement la température pour chaque pièce indépendamment.

  • Chauffage au sol

Cette solution est assez coûteuse à l’achat mais elle vous permet de faire des économies sur votre consommation habituelle sur le long terme. Le chauffage au sol chauffe de manière homogène vos pièces. Les planchers chauffants sont soit alimentés par un chauffage électrique soit par un chauffage hydraulique.

  • Plafond chauffant

Le plafond chauffant est la solution la moins utilisée en France. Il a l’avantage de mieux diffuser la chaleur dans la pièce que les propositions précédentes. Vous pouvez choisir entre un système à eau et un système électrique. Dans les deux cas, le coût de l’opération est (quasiment) le même.

Comment faire des économies d’énergie ?

Les bons gestes d’Hello-Brico

  • Vérifiez régulièrement votre système de chauffage et votre plomberie
  • Remplacez ou faites remplacer les pièces défectueuses
  • Baisser la température d’1° C équivaut à une baisse d’énergie de 7 %
  • Et surtout, isolez correctement votre maison où tous ces bons gestes tomberont à l’eau !
Et si vous construisiez un abri de jardin ?
Les outils indispensables du parfait bricoleur