Chaudière à gaz : quels sont les entretiens nécessaires ?

Chaudière à gaz

Les chaudières gaz à condensation, en particulier, sont très économiques. Mais le rendement d’une chaudière dépend en grande partie d’un bon entretien. Celui-ci gagne à être régulier. Pour des raisons de sécurité, l’entretien de chaudière à gaz doit être réalisé au moins une fois par an par une entreprise spécialisée.

Chaudières gaz : les différents types

Il existe sur le marché différents types de chaudières à gaz : la chaudière basse température a en son temps constitué l’un des modèles les plus performants, mais elle est aujourd’hui largement devancée par la chaudière à condensation, qui présente de bien meilleures performances. La puissance de la chaudière est choisie en fonction des besoins énergétiques du logement et de la surface à chauffer. Une chaudière murale est généralement suffisante dans un appartement, tandis qu’on préférera des modèles au sol, puis puissants, dans une maison. La chaudière à gaz permet non seulement d’alimenter un réseau de chauffage central mais aussi de produire l’eau chaude sanitaire. L’ECS peut être produite en instantané, mais la chaudière peut aussi fonctionner sur le principe de la micro-accumulation ou encore être dotée d’un ballon d’eau chaude. Ces deux dernières solutions offrent un confort optimisé. Il faut savoir qu’une chaudière au gaz naturel étant continuellement sollicitée, elle nécessite un entretien régulier pour vous assurer sécurité et performances.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière gaz ?

Pour conserver toutes ses performances, l’entretien de la chaudière doit être effectué régulièrement. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale, une fois par an. Le chauffagiste nettoie les différentes pièces, vérifie l’étanchéité et la pression, l’état du vase d’expansion. En cas de pièce défectueuse, il pourra la remplacer. Si les corps de chauffe en inox sont pour ainsi dire inusables, d’autres pièces s’usent plus vite, comme les échangeurs à plaque, les différentes valves, les électrodes ou encore le ventilateur. Vous disposez de deux solutions pour l’entretien annuel : soit vous optez pour une prestation unique, soit vous choisissez un contrat d’entretien de chaudière. Dans les logements situés en copropriété, il existe le plus souvent un contrat d’entretien commun aux différents appartements : vous n’avez donc pas à vous en soucier, l’entreprise effectue automatiquement l’entretien annuel.

Le contrat d’entretien de chaudière : quels avantages ?

La souscription d’un contrat d’entretien de votre chaudière au gaz présente de nombreux avantages par rapport à la prestation d’entretien annuelle unique. Généralement, le contrat vous est proposé pour un surcoût modique. Pourquoi choisir cette seconde solution ? Parce qu’elle vous garantit un dépannage rapide de votre chaudière en cas de panne. N’oubliez pas qu’il est délicat de trouver un chauffagiste en dernière minute, lorsque vous vous retrouvez sans chauffage et sans eau chaude en plein hiver, parce que votre chaudière refuse obstinément de fonctionner ! Dans le cadre d’un contrat d’entretien, le chauffagiste s’engage à intervenir dans des délais rapides, fixés contractuellement. Il connaît votre chaudière et peut donc la dépanner plus facilement. Des prestations gratuites sont généralement incluses dans le contrat, comme un dépannage ou encore un déplacement. Les pièces sont à votre charge, ou comprises, selon le type de contrat.


Effectuer des travaux en hauteur : se munir des accessoires indispensables
Trouver un expert pour la pose d’une porte de garage