Aménager un dressing sur mesure (ou presque) dans sa chambre

On n’a pas tous la chance d’avoir une chambre spacieuse avec vue sur la mer (hélas !), mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas de place qu’on doit renoncer à sa garde-robe. Hello Brico vous donne quelques astuces pour fabriquer un dressing à petit prix.

Le drame des petits espaces c’est qu’il faut redoubler d’ingéniosité pour les aménager, mais on n’a bien souvent pas les moyens de se payer des dressing sur-mesure. Ben oui, je n’apprends rien à personne, en général, quand on vit dans un placard, c’est qu’on n’a pas beaucoup d’argent. Or les petits espaces ont besoin de sur-mesure. Alors comment on fait quand on n’a pas 4000 € à dépenser dans un aménagement intérieur ? On fait preuve d’astuce…

Optimiser l’espace

Quand on habite dans un mouchoir de poche il y a plusieurs astuces pour gagner des mètres carrés et créer des rangements. L’idée c’est d’occuper la totalité de vos murs, du sol au plafond. Il existe, pour cela, des systèmes de crémaillères, de tablettes et de tringles qui peuvent s’adapter n’importe où. Les rangements algot d’Ikéa sont, par exemple, ultra-modulables et peuvent même convenir à un espace sous les toits.

Notez que pour les étagères et tiroirs il faut compte un minimum de 35 cm de profondeur tandis que pour une penderie il vaut mieux compter 50 cm de profondeur minimum.

Afin d’éviter de perdre de la place, faites l’impasse sur les portes de placard. Vous pouvez les remplacer par des rideaux, ou pourquoi pas des portes coulissantes. L’avantage de ne pas mettre de portes, c’est que cela vous permet d’embrasser la totalité de votre garde-robe d’un seul coup d’œil.

Si vous avez la chance d’avoir un renfoncement dans votre espace, exploitez-le ! Intégrez-y une tringle ou des étagères par exemple.

Comment rendre mon intérieur plus lumineux ?
Comment aménager votre intérieur façon Feng Shui ?