Publié le : 22 août 20236 mins de lecture

Après de longs mois d’utilisation, une cheminée est encrassée par la suie et par d’autres éléments. Ce problème peut affecter sa performance ou vous mettre en danger. Il est donc important de procéder à son entretien. Toutefois, faut-il un nettoyage ou ramoner votre cheminée ? Réponse.

Le nettoyage de cheminée

Le nettoyage de cheminée a deux buts : maintenir son efficacité et assurer votre sécurité. Lorsque vous l’utilisez, la combustion des bûches produit de la cendre et de la créosote, une substance due aux gaz. Il est donc essentiel d’entretenir votre cheminée pour éliminer la saleté, mais surtout les éléments nocifs.

Le nettoyage doit être effectué de manière régulière. Il permet d’enlever les divers dépôts dans la cheminée. Ainsi, votre intérieur restera propre et la fumée pourra sortir facilement, sans risquer de vous empoisonner. En effet, un conduit obstrué par la saleté refoule les exhalaisons vers l’intérieur. Vous risquez alors une intoxication au monoxyde de carbone.

Sachez également que votre cheminée produit de la suie. Cette fine particule se répand rapidement et elle est difficile à enlever si vous ne procédez pas rapidement. Le plus grand danger de la suie est qu’elle peut engendrer des incendies. Ôter cette particule est donc une nécessité.

Pour résumer, le nettoyage de cheminée doit être effectué régulièrement. Cette opération est très simple. Il vous suffit d’une broche à chiendent et de l’eau chaude savonneuse pour laver le foyer. Une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc permet de se débarrasser efficacement de la suie. Bien sûr, pour un entretien plus approfondi, vous devez réaliser un ramonage de cheminée.

Le ramonage

Malgré vos soins, votre cheminée peut rester sale, car vous ne pouvez pas atteindre certaines parties de la structure. Pour un entretien efficace, vous devez donc réaliser un ramonage. Cette opération consiste à nettoyer les conduits de fumée. Ainsi, la cendre et la suie qui s’y sont accumulées sont éliminées efficacement. De ce fait, les émanations sont évacuées plus facilement, ce qui réduit les risques pour votre santé.

Cette intervention est réalisée par un Artisan Ramoneur. Ce professionnel dispose des connaissances et du matériel adéquat pour mener cette tâche à bien. Le ramonage de votre cheminée doit être effectué au moins une fois par an. Cependant, plusieurs interventions peuvent être nécessaires selon la fréquence de l’utilisation de votre foyer et en accord avec les arrêtés municipaux de votre commune.

Sachez que ramoner la cheminée est une obligation légale. Cette opération est importante pour assurer votre sécurité. Elle réduit les risques de refoulement de fumée ou d’incendie dans votre domicile. De même, c’est un excellent moyen pour maintenir le rendement de votre chauffage. Et puisque cette intervention est réclamée par la loi, l’Artisan Ramoneur vous donne un certificat prouvant que vous avez bien fait appel à ses services.

Le débistrage de cheminée

Pour l’entretien de votre cheminée, vous devez également envisager le débistrage. Cette intervention est assez similaire au ramonage. Elle est préconisée lorsque cette dernière n’est pas efficace. En effet, le débistrage est un nettoyage plus poussé de votre foyer.

Cette opération consiste à enlever le bistre dans les conduits. Cette substance se forme suite au mélange de la suie et de la vapeur d’eau lors de la combustion. Semblable au goudron, elle est très dure et se fixe sur les parois de la cheminée. Elle peut empêcher l’évacuation de la fumée, d’où la nécessité de l’enlever de manière périodique. De plus, elle s’enflamme très facilement. Il est donc impératif d’éliminer le bistre dès qu’il se forme.

C’est le ramoneur qui est en charge de cette opération. Pour ôter efficacement cette substance, le professionnel utilise une machine spéciale capable de venir à bout de sa dureté. Sachez que le débistrage n’est pas systématique. Généralement, il est réalisé lors du ramonage lorsque l’expert détecte la présence de la substance et qu’il juge qu’elle est dangereuse pour vous.

Conclusion

La différence entre le nettoyage et le ramonage d’une cheminée tient à des détails techniques. Le premier type d’entretien peut être réalisé par vos soins. Le second type est nécessaire une fois par an, voire plus selon la fréquence d’utilisation de votre foyer. Un bon ramonage permet de maintenir les fonctions de votre cheminée et d’assurer votre sécurité. Il aide également à relever la présence de bistre, une substance dangereuse. Vous pouvez aussi profiter du passage du professionnel chez vous si vous avez une cheminée ancienne à remettre en service.