Quels sont les cas nécessitant l’intervention d’un serrurier ?

Serrurier

Système de sécurité de base, la serrure assure la protection de votre domicile et de vos biens précieux en stoppant toutes tentatives d’intrusions malveillantes. Des problèmes de serrurerie peuvent cependant toucher n’importe qui, et même si vous êtes bon bricoleur, la résolution de certains cas nécessite l’intervention de professionnels. Par ailleurs, la manipulation de systèmes de sécurité plus avancés peut être difficile à gérer, et vous amènera à solliciter l’expertise d’un artisan serrurier. Zoom sur les cas qui nécessitent de faire appel à un serrurier professionnel.

Contacter un artisan serrurier pour résoudre toutes situations d’urgence liées à votre serrure

L’un des problèmes les plus fréquents qui demandent l’intervention d’un serrurier professionnel en urgence est certainement celui où l’on se retrouve face à une porte bloquée. Qu’il s’agisse d’un défaut de serrure, de clés égarées ou tout simplement d’un claquage de porte, il faut toujours penser à contacter l’artisan serrurier le plus proche. Pris par la précipitation, vous pouvez avoir le réflexe de forcer la serrure avec le premier objet qui vous tombe sous la main. Cette procédure peut, dans certains cas vous aider à ouvrir la porte mais il y a aussi de fortes chances que cela empire davantage la situation et endommage la serrure définitivement. Un serrurier viendra vous dépanner sous quelques minutes, avec des outils adaptés et prévus pour débloquer votre porte en toute sécurité. Dans ce genre de circonstances, ne prenez pas de risques inutiles et contactez rapidement un artisan pour un dépannage professionnel.

Solliciter un expert pour installer ou changer la serrure

En principe, la pose d’une nouvelle serrure est une tâche que vous pouvez réaliser vous-même. Cela dit, il existe des modèles plus complexes qui demandent des gestes plus techniques, et c’est tout l’intérêt d’engager un serrurier. C’est le cas par exemple des serrures numériques ou des modèles en multipoints, dont la mise en place exige de grandes compétences. De plus, une aide professionnelle vous sera d’une grande utilité, notamment dans le choix du dispositif de sécurité adapté aux configurations de votre logement.

Mis à part le déblocage d’une serrure, le remplacement fait aussi partie des missions de dépannage par un serrurier. Dans certains cas, le propriétaire sera amené à remplacer intégralement tous ses systèmes de sécurité, y compris ses installations de serrurerie. Cela est notamment nécessaire après une tentative d’effraction ou un cambriolage. Une serrure en mauvais état constitue également un motif valable pour la faire remplacer par un professionnel.

Contacter un serrurier pour renforcer la sécurité de vos portes

Dans certaine régions, l’insécurité est tellement présente qu’une simple serrure ne suffit plus. Aujourd’hui, certains cambrioleurs peuvent facilement déjouer les systèmes de sécurité, même les plus performants. Cette situation pousse de nombreux ménages à se tourner vers des solutions plus sophistiquées, et à se rapprocher d’un serrurier professionnel. Outre son rôle de dépanneur, la sécurisation de vos portes figure également dans le champ d’expertise du serrurier. Après avoir analysé vos besoins, votre budget, votre logement et vos attentes en matière de sécurité, le professionnel mettra tout son savoir-faire en œuvre pour vous proposer des solutions proportionnelles à votre demande

Cela peut se traduire par la mise en place de systèmes domotiques (caméra de surveillance, détecteurs de mouvement, alarmes de sécurité, etc.), ou de dispositifs de verrouillage de porte plus performants. Cela inclut notamment différents équipements anti effraction tels que la porte blindée, les serrures de verrouillage connectées, les protections de la porte, …

Autres services d’un serrurier professionnel

En complément des travaux de pose et de remplacement de serrure et des missions de sécurisation, la reproduction des clés fait aussi partie des principaux services d’un serrurier. Dans certains cas, notamment lorsque vous avez égaré vos clés, que vous les avez cassées ou lorsque vous partagez vos locaux avec d’autres personnes, il est indispensable de les faire reproduire en plusieurs exemplaires. D’autre part, un serrurier peut intervenir sur tout équipement disposant d’une serrure comme un coffre-fort, des tiroirs ou encore une voiture. Le professionnel s’occupe ainsi des différentes missions de dépannage, et réalise en même temps l’installation des dispositifs mentionnés précédemment.

Au-delà de son métier d’artisan, le serrurier est aussi un excellent conseiller en matière de serrurerie et de sécurité. En ce sens, il peut vous accompagner dans la recherche d’un type de porte ou d’une serrure suffisamment fiable, mais surtout capable de répondre à l’ensemble de vos exigences. Vous recherchez un professionnel en dépannage et installation de serrure ? Rendez-vous rapidement sur www.lello-serrurerie.be !

Serrurerie : quels types de serrures peut installer un serrurier professionnel chez vous ?
Travailler avec des scies circulaires en toute sécurité