Outillage pour les revêtements de sol

Revêtements de sol

La pose de revêtement de sol est une tâche assez délicate. Pour assurer un travail impeccable, il faut mettre à la disposition tous les équipements nécessaires. Que vous soyez un amateur ou un bricoleur averti, c’est plus pratique afin de réaliser dans les normes chaque opération et éviter surtout les risques professionnels. Découvrez ainsi dans cet article les outillages adéquats pour les revêtements de sol.

L’importance d’un outillage adapté pour le revêtement de sol

Choisir la céramique pour habiller le sol permet d’apporter une touche décorative à la fois originale et variée à une maison. Disponible en nombreux styles, cette matière est une alternative parfaite pour créer des pièces personnalisées aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains.

Pour effectuer dans les règles de l’art les revêtements de sol extérieur ou intérieur, il est indispensable d’avoir les bons matériels ainsi qu’une tenue adaptée. Il s’agit des outils nécessaires durant toute l’opération, allant de la pose jusqu’à la finition. Au fur et à mesure où les travaux progressent, différents accessoires sont requis que ce soit pour poser ou maintenir le carrelage. A chaque tâche est dédié un outillage spécifique, ce qui permet d’optimiser la durée de la mise en place.

Pour être bien équipée, retrouvez toute la gamme d’outillage carrelage sur www.ceramikadrive.fr/, tous les outils nécessaires pour la pose du carrelage comme les coupe-carreaux, outillage à main, outillages électroportatifs, disques de coupe, etc.

Les équipements de mesure, de traçage et de sécurité

Avant de disposer les revêtements de sols, il faut réaliser le calepinage. C’est un plan de pose des carreaux pour permettre de mieux organiser leur mise en place. Cette étape est particulièrement indispensable afin de connaître l’ordre dans l’agencement du carrelage, l’emplacement des joints et de prévoir les éventuelles découpes si besoin est.

Il est nécessaire à cet effet de prendre des mesures de la surface à carreler et de faire un traçage. Munissez-vous à ce titre des outils adéquats tels qu’un mètre, un crayon à mine grasse pour carreau, une pointe à carbure de tungstène et d’un cordeau à poudre pour tracer les lignes de repères sur le support.

Avant d’entamer une quelconque intervention, prévoyez l’équipement de sécurité adapté à l’installation des revêtements de sol dont les lunettes de protection, les gants et les genouillères.

Les outillages pour l’encollage et la pose des carreaux

La réussite des revêtements de sol dépend essentiellement de la pose et l’encollage des carreaux. Tout d’abord, il faut couvrir le sol. Sur ce, la colle pour carrelage est nécessaire. Privilégiez la préparation en pâte pour mortier ou à appliquer avec un pistolet extrudeur. C’est plus pratique et économique. Le reste s’utilise au jointement. Vous devez prévoir également des récipients spécialement conçus à cette tâche ou une auge pour mettre la préparation des mortiers, d’une truelle (langue de chat et ronde), une raclette ainsi qu’une spatule crantée. Ces accessoires garantissent l’étalement de la colle et du mortier à joint au niveau des carreaux.

Comme outils de pose, procurez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier la planéité de la surface à carreler et du carrelage, d’un coupe-carreau pour couper efficacement les carreaux, d’une meuleuse d’angle dotée d’un disque de diamant pour la découpe en biais, d’une grille abrasive qui sert à poncer subtilement les carreaux après la découpe et éviter les bords tranchants. À cela s’ajoute le marteau en caoutchouc qui vous aide à bien adhérer le carrelage sans l’endommager durant la pose et les croisillons de carrelage pour délimiter l’épaisseur du joint.

Après avoir jointoyé le carrelage, vient par la suite l’étape de finition et de rectification. Utilisez ainsi une éponge et un chiffon pour éliminer les excès de mortier à joint et nettoyer les carreaux.

Rénover et aménager son intérieur
Nettoyage de vitres : quel modèle d’aspirateur choisir ?