Les méthodes et les appareils de détection de fuite d’eau

détection de fuite d'eau

Les fuites d’eau, lorsqu’elles ne sont pas localisées à temps, peuvent impacter sur la sécurité du logement. Les professionnels emploient différentes techniques en utilisant les appareils nécessaires afin de faciliter la recherche de fuites d’eau.

Détection de fuites en surface

Il s’agit de rechercher les fuites qui se localisent soit dans les cours, soit au niveau du toit ou de la terrasse d’une maison. Rechercher une fuite sans casse est un moyen efficace de la détecter sans devoir engager des dommages sur le sol, sur le toit ou encore au niveau des murs. L’utilisation de colorant est la méthode de détection de fuite la plus fréquente. Elle consiste à injecter un liquide coloré à la fluorescéine dans la canalisation d’évacuation afin de localiser l’endroit où se trouve la fuite. En effet, ce colorant permet de suivre à l’œil nu le cheminement de l’eau dans n’importe quel type de canalisation. La fluorescéine, lorsqu’elle atteint un certain niveau de concentration, est appelée traceur de fuites ou encore traceur d’eau. Une autre méthode utilisée dans la recherche de fuite d’eau assez classique est l’utilisation de l’azote hydrogéné. Ce mélange gazeux est constitué essentiellement d’azote mélangé à une petite quantité d’hydrogène. L’hydrogène, qui est extrêmement volatile est alors sous la pression de l’azote pour s’infiltrer aisément dans les parties poreuses. Cette méthode permet d’identifier même les fuites les plus faibles dans la canalisation. Ces techniques peuvent également être utilisées lors de la détection de fuites dans les systèmes de plomberie habituels pour la simple raison qu’elles peuvent dévoiler la présence de fuites d’eau dans les milieux humides.

Détection de fuites en profondeur

Lorsque la canalisation est enterrée ou qu’elle se trouve entre les murs, il est astucieux de recourir à des méthodes à la fois efficaces et sans casse. Fort heureusement, grâce à l’évolution technologique, cela est aujourd’hui facilement réalisable. Les fuites en profondeur peuvent être localisées de manière visuelle ou auditive. Les professionnels en détection de fuite d’eau ont, la plupart du temps, recours à l’inspection vidéo pour trouver rapidement la source du problème. À l’aide d’une mini-caméra qui peut s’adapter à tout type de canalisation, vous pouvez avoir une diffusion en temps réel des défauts et des détériorations qui se trouvent dans votre système de tuyauterie. L’utilisation de cet appareil de détection de fuites est basée sur la manipulation d’une manette. La caméra thermique quant à elle, permet de détecter facilement, tout en restant à la surface, les origines des fuites thermiques. Ceci veut dire qu’elles mettent en évidence les fuites de froid et de chaud dans un système de canalisation enterrée. Il existe également une méthode appelée la détection électro-acoustique qui partage le même principe que la corrélation audio. D’une manière plus précise, ces deux techniques permettent d’identifier la présence de fuites à l’aide d’un appareil spécial qui va retransmettre les bruits et donner la localisation précise de la fuite en question.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Bien que les appareils de détection de fuites soient accessibles à tous, très peu de personnes arrivent à bien interpréter les résultats des recherches de fuites. En effet, certains matériels ne font qu’indiquer des chiffres ou des couleurs différentes. Le professionnel, grâce à son savoir-faire et son expertise, maîtrise l’utilisation de tout type de matériel destiné à la recherche de fuite d’eau. Ainsi, que ce soit pour choisir la méthode la plus adaptée, pour bien interpréter les résultats, ou encore pour une quelconque intervention suite à une défaillance de tuyauterie, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un expert. Toutefois, pour garantir le résultat, il est important de savoir choisir l’agence à qui vous allez confier votre canalisation.

 

Apporter de la luminosité à une pièce aveugle, c’est possible !
Choisir son type de volet directement en ligne