La science évolue la communication et la technologie également, et de leur côté, les outils de travaille suivent le rythme en s'améliorant en termes de performance. En témoigne les outils rechargeables qui apportent une nette évolution dans de nombreux domaines techniques, grâce à ses impacts positifs. En gros, l'outil électroportatif s'avère être une solution de mobilité indéniable pour les professionnels, surtout lors des déplacements sur chantier.

Qu'est-ce que l'électroportatif ?

L'électroportatif englobe l'ensemble des petits outillages électroniques sans fil servant aux opérations techniques délicates. De part son nom, l'outillage électroportatif inclut tous les outils faciles à déplacer par leur ergonomie adaptée à la mobilité humaine. Les batteries et les piles sont les sources d'alimentation de ces outils pour fonctionner sans fils. Il s'agit entre autres de perceuses, meuleuses, scies sauteuses, visseuses, ponceuses ou autres outils sans fils.

Depuis quelques temps, d'autres outils portatifs sont connectés pour encore plus de performance. L'avantage des outillages portatifs réside dans la liberté d'utilisation, étant donné qu'ils ne sont pas encombrés de câbles. De ce fait, l'utilisateur est épargné de tous les soucis d'entortillement. Avec un appareil connecté, il bénéficie même du contrôle de l'outil par le biais d'une application.

L'autonomie de sa batterie, tout comme son intensité et sa puissance font la différence pour l'outil électroportatif. En guise de source d'énergie, il est alimentée par électricité (continue et alternative en fonction du modèle) préalablement transformée en énergie rotative selon le moteur dont il est équipé (universel ou à induction). Mais plus encore, sa sécurité d'utilisation en fait un outil indispensable pour les travaux de chantier.

Quels outils électroportatifs choisir pour plus de performance ?

En plus de la mobilité, l'outillage électroportatif permet de réaliser des travaux rapidement sur les chantiers. Existant en large gamme sur le marché, avec des marques ayant chacune ses réputations, il faut bien les connaître pour mieux les utiliser. Ifd-outillage.fr dispose d'une large gamme d'outils performants pour vous permettre de mieux choisir.

La scie

La scie est un outillage servant à la découpe de matériaux (bois, métaux, plastique, PVC, contre-plaqué, plâtre, brique, etc…), se déclinant en divers modèles pour plus d'applications. Ainsi, la scie sur table, égoïne, circulaire, sauteuse, plongeante, à onglet ou à ruban peut être autonome avec une batterie intégrée pour optimiser toutes formes de coupe sur les lieux de travaux.

La meuleuse

La meuleuse est un autre outil électrique bénéficiant d'une grande polyvalence. Effectivement, cet outillage, une fois équipé de batterie, peut être utilisé dans un large champ d'application, dont entre autres, le meulage, le ponçage, la découpe, le rainurage, le tronçonnage ou encore l'ébavurage. Se déclinant en meuleuse angulaire ou droite, cet outil électroportatif permet de réaliser différents travaux sur le chantier.

La perceuse-visseuse

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un outil servant à visser et percer dans divers matériaux dont le bois, le béton, le métal, le plastique ou autres. Cet outil se substitue efficacement au tournevis manuel, tout en permettant de bénéficier d'une vitesse d'exécution optimale. Le marché propose la perceuse-visseuse, perceuse à percussion, ou perceuse sur perforateur pour des travaux variant en fonction des tâches à exécuter.

L'outil multifonctions

A défaut de pouvoir s'équiper de gamme complète d'outillage électroportatif, la solution réside dans l'acquisition d'un outil multifonction. Celui-ci offre la maniabilité et la polyvalence de tous les outillages réunis, avec des mécanismes de protection conférant un travail sécurisé, soigné et rapide.

Quels avantages pour l'utilisation des outils portatifs ?

A l'époque actuelle, l'électroportatif intègre désormais l'outillage professionnel. Il trouve sa place sur les chantiers professionnels en optimisant la rapidité, fiabilité et performance des prestataires. Les divers outils autonomes, fonctionnant sur batterie ou ceux fonctionnant sur alimentation électrique ne cessent d'étoffer les caisses à outils des professionnels.

L'avantage des outils autonomes réside dans sa portabilité à tout moment, d'où une mobilité plus avérée quelle que soit la situation. En revanche, avec un outil câblé, les risques d'électrocution et l'encombrement s'avère être les principaux soucis.

D'autre part, choisir un outil électroportatif permet d'avoir plus de confort au travail, dans la mesure où son usage réduit la fatigue des ouvriers. Effectivement, l'effort physique étant réduit, les risques de maladies professionnelles sont aussi amenuisés.

D'autre part, en optant pour un outil connecté, les professionnels gagnent encore plus de temps en étant prévenu des éventuelles pannes. Ainsi, ils peuvent prévoir des solutions pour ne pas ralentir le rythme de travail, en remplaçant l'outil défaillant le temps de la réparation.