Faire rénover par des artisans : appartements et maisons

Rénover son appartement ou sa maison

La rénovation de maison, c’est l’investissement d’une vie. La maison ou l’appartement sont les biens les plus précieux, il est donc tout à fait normal d’en prendre soin. Pourquoi rénover son appartement ou sa maison ? Par quoi commencer la rénovation d’une maison ou appartement ? Quels sont les critères du choix de l’artisan qui effectuera les travaux ?

 Pourquoi rénover son appartement ou sa maison ?

Quelles que soient les raisons qui conduisent à entreprendre des travaux de rénovation, rénover une maison comme un appartement, c’est :

– De profiter du charme de l’ancien et de redonner vie à une batiste ancienne, mais aussi son prix d’acquisition est inférieur par rapport à la construction neuf.

– optimiser les espaces, c’est de lui donner un nouveau souffle, une nouvelle âme plus en adéquation avec les goûts actuels,

– planter un nouveau décor,

– remettre les installations aux normes. Les anciennes installations anciennes qui  sont dépassées de la nouvelles techniques.

– repenser l’organisation des espaces, mais aussi,

– Valoriser son logement, rénover sa maison, c’est la rendre plus belle, elle peut être une garantie pour souscrire à un prêt.

– Réduire sa consommation énergétique,

– valoriser son patrimoine,

– renforcer la solidité et la résistance des éléments de la structure de votre maison,

– réinventer la décoration intérieure et extérieure de sa maison et, finalement, pour la tranquillité de l’esprit. Il est toujours mieux de vivre dans un endroit beau et chic.

. Une maison rénovée donne toujours une image différente et plus fraiche. Dans certains cas de figure, une rénovation s’impose même. Toutefois, il ne faut pas attendre d’être contraint d’effectuer ces rénovations.www.artisans-reno.fr

Différentes étapes d’une rénovation

Quand on envisage un travail de rénovation ni d’un appartement ni d’une maison, il est très important de commencer par un travail d’état de lieux et de diagnostic qui permet d’identifier les besoins et d’établir différentes esquisses et d’avant-projet.

Mais avant tout, on ne peut pas commencer les travaux sans savoir ce qu’on va faire. On établit donc un cadre budgétaire pour les travaux, c’est-à-dire, voir les banquiers et connaitre sa capacité de financement.

Ensuite, faire une étude de l’existant et établir un cahier des charges pour le projet : identifier quels sont les besoins et les objectifs.

Cette première étape réalisée, on a besoin de savoir la faisabilité du projet quand celle-ci est confirmée, il faut procéder à l’étude de projet : esquisse qu’on a choisie, avant-projet, projet, demande d’autorisation d’urbanisme, autorisation de copropriété, et finalement, consultation des entreprises.

Pour la réalisation des travaux, on commence par :

– mettre à nue la structure,

– retirer les installations anciennes et les revêtements,

– travaux sur les enveloppes : isolation thermique,

– ossature des plafonds, cloisons et doublages,

– électricité et plomberies, plâtreries,

– finitions – revêtements et peintures.

Bref, on ne se lance pas dans les travaux à l’aveuglette, on commence par; savoir ce que l’on veut faire, faire une étude, combien ça va couter et par la capacité d’expliquer avec des plans et des textes aux entreprises ce que l’on veut faire ?

Critères du choix de l’artisan

Rénover c’est investir,  pour faire le bon choix d’un artisan il est très important de bien faire le triage des personnes exécutant afin de ne pas tomber sur des personnes non qualifiées. En choisissant l’artisan, les garanties du contrat juridique sont indispensables et quelques critères sont à vérifier tels que : les compétences techniques, la qualité d’écoute. Mais des précautions sont aussi à prendre, car c’est lui qui va prendre en charge de la réalisation tout entière des travaux. Il est donc nécessaire de :

– Choisir l’artisan qui vous est proche afin de faciliter votre échange quotidien préférez un constructeur de maison proche de chez vous qui sera également plus disponible pour échanger avec vous au quotidien.

– S’entretenir avec d’autres clients.

– Consulter ses références

– Ne pas négliger les démarches administratives, vérifier que le numéro de matricule est bien renseigné sur les cartes de visite, sur les devis, ainsi que sur les factures.

– Vérifier que l’artisan est assuré : existe-t-il : la garantie d’ achèvement,  biennale et décennale des constructeurs.

– visiter si possible quelques-unes de chantiers déjà effectués.

– vérifier sa notoriété.

– Réglementer son contrat et le délai de la rénovation et les pénalités de retard.

Un artisan s’engage à vous livrer une bonne rénovation de maison ou d’un appartement au prix et dans les délais fixés à la signature du contrat. Il prend en charge de toutes les démarches administratives y afférents, et assure l’accomplissement de tous travaux de la démolition à la réception. C’est pour vous la garantie d’un travail bien fait, tout en vous évitant le stress engendré par la gestion d’un tel projet.

 

Acheter des menuiseries extérieures de qualité et sur mesure en ligne
Choisir un burineur en ligne : comment procéder ?