De quelle manière rénover son studio ?

rénover son studio

Vous souhaitez rénover votre studio mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous donne les conseils dont avez besoin pour réussir cette opération délicate. Découvrez comment optimiser la superficie disponible dans votre petit logement, pour améliorer votre espace de vie.

Optimisez les espaces disponibles

En général l’espace de vie dont dispose un logement de petite taille est réduit. Entre la sensation d’étouffement et les difficultés de rangement, il est parfois difficile de s’intégrer dans ce nouvel environnement, surtout lorsqu’on est habitué à plus d’espace. C’est la raison pour laquelle l’optimisation de l’espace disponible est très souvent le principal objectif de la rénovation d’un logement. Il est question ici d’exploiter la superficie disponible de la meilleure manière qu’il soit, et pour y arriver, il faut repenser la configuration de toutes les pièces. Nous ne vous conseillons pas de tout démolir, loin de là. L’objectif est de définir l’utilité de chaque pièce (salon, cuisine, salle d’eau, WC) et surtout la place qu’elle occupera dans le nouveau logement.

Avant de commencer vos travaux, vous devrez savoir avec exactitude quelle sera la place de chaque pièce, ses dimensions et sa configuration. Prenez des mesures, notez l’agencement des ouvertures, dessinez un plan (dans la mesure du possible) pour avoir une projection spatiale réaliste. Représentez chaque idée qui vous vient en tête à travers un croquis ou un dessin. Passez au crible toutes les configurations qui vous viennent à l’esprit et demandez l’avis de vos proches. Et si vous en avez les moyens, demandez conseil à un professionnel. Ainsi vous saurez ce qui est réalisable ou pas.
Toutefois, la finalité d’une telle opération n’est pas seulement de refaire un studio à neuf. Il est aussi question d’améliorer le flux de circulation dans le logement. C’est pourquoi il est conseillé de réduire au minimum le nombre de cloisons et de portes, pour mettre en valeur le volume total de la pièce. Cela vous donnera une impression de grand espace dans votre intérieur.

Mettez l’accent sur la décoration

De même que la gestion de l’espace, la décoration est l’un des principaux critères dont il faut tenir compte pour réussir la rénovation d’un espace de vie. Une fois que vous êtes fixés sur la configuration à adopter, définissez le style de décoration qui lui sera la mieux adaptée. Si vous êtes en manque d’idées, inspirez-vous des magazines spécialisés en décoration intérieure, visitez des blogs ou regardez des émissions télévisées qui traitent de ce sujet.
En général, le principe est de ne pas trop en faire. Il est préférable de faire des concessions, pour donner plus de souplesse à la déco. Optez pour un style lumineux ou moderne, pour mettre l’espace acquis en valeur. Redonnez vie à votre environnement en le modernisant, afin qu’il dégage plus de chaleur et que vous vous y sentiez à l’aise.
Bien décorer un logement c’est aussi veiller à son agencement. Ici il n’est plus question de reconfigurer les pièces disponibles, l’objectif est de mettre chaque chose à sa place. Veillez à ce que chaque centimètre disponible soit fonctionnel, et surtout que chaque bien visible s’intègre parfaitement au décor. Des vêtements aux livres, en passant par le canapé et lit, tout doit être en parfaite symbiose avec le style adopté.

Peaufinez le choix des revêtements et de la peinture

Bien que souvent négligé, le choix des revêtements et de la peinture influence beaucoup l’ambiance d’une chambre. Mettez l’accent sur le choix des couleurs. Optez pour des couleurs lumineuses accompagnées de teintes plus franches ou sombres. Vous pouvez égalent choisir des couleurs neutres et douces, tant pour les peintures que pour les papiers peints.
En ce qui concerne le revêtement du sol, veillez également à ce qu’ils s’intègre à l’ambiance et au décor comme les autres. Choisissez de préférence un parquet ou un sol en bois, pour donner plus de chaleur à votre pièce. Un sol en béton ciré ou un carrelage lumineux seraient aussi des choix judicieux.

Acheter des menuiseries extérieures de qualité et sur mesure en ligne
Choisir un burineur en ligne : comment procéder ?