Conseils pour bien choisir votre armoire vestiaire

armoire vestiaire

D’habitude, ce sont les entreprises qui utilisent les armoires-vestiaires dans le but d’offrir un petit espace pour ses salariés. Pour des soucis d’ordre et de propreté, il est plus responsable de procéder à l’installation de vestiaires et de casiers. Aussi, il est recommandé d’engager les services d’un expert pour leurs aménagements afin d’avoir des vestiaires de bonne qualité. Il faut également que ces installations soient conformes aux normes fixées par la loi. Ci-après quelques astuces pour bien sélectionner l’armoire qui vous convient.

Un vestiaire métallique pour sa résistance et sa durée de vie

Pour sélectionner un bon vestiaire, il ne faut pas seulement s’arrêter au niveau de son design. Il faut miser sur un meuble de rangement de qualité et résistant. En effet, un vestiaire solide vous évitera de payer des frais de réparation et vous aidera à économiser. Plusieurs types de vestiaires sont vendus sur le marché. Vous pouvez y trouver des vestiaires en inox, en plastique et en métal.

Bien que toutes ces sortes de vestiaires aient chacun leurs points forts, il est préférable pour une entreprise de choisir un vestiaire métallique. Doté d’une grande résistance, il est moins fragile que ceux en plastique. Sur le côté esthétique, son style classique est toujours sollicité et n’a jamais été démodé. De plus, il peut supporter les matériaux lourds et ne risque pas de s’endommager rapidement. Il supporte également les éventuels chocs et il peut être muni d’un système de sécurité. Après avoir pris en compte de ses qualités, il est tout à fait possible de personnaliser votre casier vestiaire selon vos convenances.

Choisir son casier vestiaire selon les caractéristiques du lieu d’installation

Un casier métallique est toujours indispensable pour ranger des affaires personnelles, des matériaux ou des dossiers. Chaque travailleur a besoin d’un petit espace pour mettre à l’abri les objets qu’il ne peut pas transporter avec lui tout le temps. Ce ne sont pas uniquement les salariés qui ont besoin d’un casier de rangement. Il arrive également que les établissements scolaires en disposent pour que les étudiants puissent y déposer leurs affaires.

En effet, une armoire-vestiaire est adaptée pour toutes sortes d’entreprises, d’industrie et d’école. Il suffit de connaître les dimensions de l’endroit et de choisir le type de casier qui lui est adapté. Pour les espaces réduits, il est faisable d’installer des armoires monoblocs divisées en deux ou en trois tablettes avec une penderie. Une telle armoire est idéale pour le stockage des matériels d’entretiens et des produits de nettoyage. Vous pouvez aussi opter pour une armoire à porte battante pour le rangement de certains dossiers médicaux ou administratifs. Pour une facilité de déplacement, commandez une armoire avec des roues.

S’agissant des espaces plus grands tels que les universités et les écoles, plusieurs casiers métalliques peuvent y être aménagés. Dans ces cas, il est plus raisonnable d’opter pour les casiers et vestiaires à plusieurs cases. Bien évidemment, même si l’espace d’installation est large, il est tout à fait réalisable d’économiser cet espace et de n’utiliser qu’une petite partie. Les sportifs peuvent également bénéficier d’un vestiaire. L’avantage de ces armoires c’est qu’elles sont personnalisables, vous aurez donc la possibilité de choisir les couleurs qui vous conviennent et qui correspondent aux revêtements muraux de l’établissement.

L’obligation légale pour l’employeur de mettre une armoire-vestiaire à la disposition de ses salariés

Dans la législation française, certaines entreprises ont une obligation d’installer des vestiaires au sein de leurs locaux. Vous vous demandez peut-être pourquoi la Loi exige une telle installation.

L’article R4228-1 cité dans le Code du travail met en exergue le devoir de l’employeur qui est de se préoccuper de la propreté des salariés et des matériaux utilisés afin de ne pas nuire à leur santé.

L’employeur doit alors veiller à ce que son établissement respecte les règles sanitaires pour éviter les problèmes de santé de ses salariés. De ce fait, pour les travaux salissants, il a l’obligation d’installer des douches, des lavabos et des casiers vestiaires. Depuis l’année 2017, ce devoir imposé par la loi ne s’applique plus sur la totalité des entreprises. En effet, seules celles qui exigent à leurs employés de porter une tenue particulière lors de l’exercice de leurs fonctions ont l’obligation d’aménager une armoire-vestiaire. Cette dernière permettra au travailleur de ne pas mélanger les vêtements sales et propres. Les casernes de pompiers, les postes de police ainsi que les usines ont généralement des armoires-vestiaires sur les lieux du travail.

En dehors de cela, le casier vestiaire doit être sécurisé et protéger par une serrure, pour éviter la soustraction frauduleuse des affaires du salarié. L’utilisation d’une serrure codée est la plus recommandée pour assurer une sécurité optimale. Ensuite, il est capital de noter que la surface de chaque casier doit respecter le minimum légal c’est-à-dire qu’il doit mesurer un mètre carré par individu.

Recueillir les avis des tierces personnes et chercher le meilleur fournisseur

Pour un travail de qualité, il ne faut pas choisir n’importe quel fournisseur. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, à une personne ou à une entreprise de confiance qui sera apte d’exécuter le travail que vous attendez. Vous avez la possibilité de faire des comparaisons en ligne par l’intermédiaire de différentes pages. Mais il est plus sûr de voir les casiers directement et non par l’intermédiaire d’un écran. Il est toujours mieux que vous constatiez par vous-même si les finitions sont à votre gout et que les matériaux utilisés sont de qualités.

Il faut pareillement faire une collecte de renseignement pour savoir quelle entreprise peut réaliser vos attentes. Vous pouvez ensuite consulter les catalogues ou choisir un modèle préexistant. Il est faisable de consulter l’avis des entreprises qui ont déjà traité avec vos éventuels prestataires. L’important c’est que vous soyez satisfait du résultat. Le mieux serait d’engager un professionnel qui travaille avec un designer parce que ce dernier sera très utile et saura vous conseiller. De plus si vous êtes à court d’idées, il pourra vous éclaircir sur certains points essentiels.

Procéder à la comparaison des prix afin de trouver la meilleure offre

D’une manière générale, les meubles à destination professionnelle sont toujours plus chers que celles dédiées à une utilisation personnelle. Cependant, il faut être très vigilant parce qu’un prix élevé ne signifie pas toujours que la marchandise est de meilleure qualité. L’objectif c’est d’avoir un joli vestiaire durable à prix moyen.

Actuellement, il est possible de faire cette comparaison en ligne. En effet, il existe plusieurs sites permettant de trouver qui est le plus offrant sur le marché. Si vous faites vos achats sur internet, veuillez bien vérifier s’il y a des frais de livraison et d’installation supplémentaire et faites le bon calcul.

Conseils pour bien s’occuper de la maintenance d’une chaudière à gaz
Conseils pour bien rénover sa porte d’entrée