Comment poser du grillage rigide ?

Poser du grillage rigide

Les grillages rigides sont extrêmement polyvalents et répondent à différentes catégories de sécurité. Ce type de clôture offre également une bonne visibilité, de la résistance au vandalisme et un côté discret et esthétique. Par ailleurs, il ne nécessite pratiquement pas d’entretien alors qu’il offre une bonne durabilité.

Caractéristiques générales des grillages rigides

Avant même de se poser la question sur comment poser un grillage, il est essentiel de savoir de quel type de clôture il s’agit. Dans le cas présent, il s’agit particulièrement de grillage rigide. Un grillage rigide, par opposition au grillage souple, est un choix plus moderne. Ce type de grillage est généralement fait à partir de mailles en acier galvanisé et souvent plastifié. Il est disponible dans des couleurs standard qui sont le vert, le noir, le gris et le blanc. Ces coloris s’accordent avec la plupart des décorations extérieures des jardins et des maisons.

Afin de clôturer une propriété, poser du grillage est certainement l’opération la plus simple et la plus rapide. Les éléments du grillage rigide sont des panneaux standards ayant habituellement entre 2 m et 2,5 m de large, et entre 0,60 et 2 m de hauteur. Ces propriétés font que le grillage s’adapte facilement à toutes les formes de terrain ou de propriété à clôturer.

Un dernier atout non négligeable également, c’est que la pose de grillage rigide est plus aisée.

Peut-on installer soi-même un grillage rigide ?

Parmi les travaux que l’on peut entreprendre soi-même, il y a effectivement la pose de grillage. Si ces travaux semblent impressionnants, ils peuvent être réalisés par chacun, pour que l’on dispose du minimum d’outils nécessaires, d’un peu de patience notamment si la propriété à clôturer est assez grande. Ensuite, il faut juste procéder méthodiquement.

Ainsi, concernant les outils, outre les panneaux de grillage rigide et les poteaux à installer, il faut s’assurer d’avoir à disposition :

  • Du matériel pour mesurer et tracer : mètre, règle à niveau et cordon ;
  • Du matériel pour creuser et trouer (bêche, pelle ou piqueur) ;
  • Une masse ou un gros marteau, et des piquets ;
  • Du ciment ou du béton pour sceller ;
  • Des tasseaux de bois servant à maintenir temporairement les poteaux.

Accessoirement, une scie ou une meuleuse peut s’avérer utile dans le cas où de petits ajustements seraient nécessaires durant la pose de grillage. Et bien entendu, il ne faut pas négliger les équipements usuels de protection comme les gants et les lunettes.

Comment poser un grillage rigide ?

Vous êtes donc prêt à vous lancer dans la pose de grillage rigide ? Il suffit tout simplement de suivre les quelques étapes ci-dessous. En prenant soin de respecter ces étapes, vous parviendrez sûrement à clôturer votre propriété comme un professionnel. Ainsi :

  • Définissez en premier lieu la position de la future ligne de clôture. Aidez-vous pour cela du mètre, d’une corde et des piquets ;
  • Calculez précisément la distance entre chaque panneau en tenant compte de l’emplacement exact des poteaux.
  • Creusez des trous de 50 cm de profondeur et 30 cm de diamètre correspondant aux extrémités de la clôture. Les poteaux intermédiaires peuvent être plantés directement dans le sol, si les propriétés de celui-ci le permettent, ou alors creusez des trous identiques pour recevoir et sceller chaque poteau. La solidité s’en retrouvera accrue ;
  • Remplissez le premier trou de béton fait avec les bonnes proportions, et si possible avec du ciment à prise rapide ;
  • Placez le premier poteau, en vous assurant que la rainure est face à la future clôture, et en vérifiant à l’aide d’un niveau à bulle qu’il est bien vertical ;
  • Refaites ces opérations pour le dernier poteau, puis soutenez les poteaux avec les tasseaux en guise de cales temporaires, jusqu’à ce que l’adhérence soit efficace.
  • Glissez la première grille dans la rainure du poteau prévue à cet effet ;
  • Fixez ensuite l’autre extrémité de ce panneau sur le poteau suivant, en prenant soin de l’aligner le long du cordon ;
  • Plantez ce poteau intermédiaire à l’aide d’une masse sur 30 cm de profondeur.
  • Placez les clips de blocage qui maintiennent les panneaux sur les poteaux.
  • Répétez ces étapes jusqu’au dernier poteau scellé.

Vous aurez fini de poser un grillage facilement en suivant ces quelques étapes. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre jardin et admirer le travail que vous aurez entrepris vous-même.

Acheter des menuiseries extérieures de qualité et sur mesure en ligne
Choisir un burineur en ligne : comment procéder ?