Astuces et conseils pour le rangement des jouets

Toute personne ayant des enfants sait combien il est difficile de garder la maison en ordre à cause des jouets qu’ils laissent partout.

Cependant, avec quelques techniques, il est possible de garder leur chambre, la salle des jouets et toute la maison en ordre, il suffit de faire preuve de discipline et d’organisation pour y parvenir.

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour que vous puissiez adopter et faire de votre maison un endroit plus organisé.

Laissez les peintures et les objets artisanaux en vue

Vous ne savez pas où mettre les dessins que votre enfant vient de faire ?

Réservez un espace dans sa chambre ou dans la salle des jouets, le cas échéant, pour que ces objets puissent être exposés.

Cela renforcera sa créativité, complétera le décor avec un objet personnel et évitera que les dessins soient éparpillés ou perdus dans la maison.

Numériser les peintures pour gagner de l’espace

Après avoir laissé les peintures et les dessins de votre enfant sur le mur ou sur une peinture murale pendant un certain temps, vous pouvez scanner l’image pour sauvegarder le dessin sur l’ordinateur afin de vous débarrasser du matériel.

De cette façon, vous gagnez de l’espace.

Vous pouvez également réutiliser le papier en utilisant le dos du papier.

Utilisez des boîtes et des coffres pour organiser le désordre.

Les boîtes et coffres organisateurs sont les grands alliés des mamans.

Vous pouvez y séparer les jouets et les ranger de manière organisée, en profitant au mieux de l’espace.

Il est toutefois recommandé d’opter pour des boîtes organisées transparentes ou des boîtes qui permettent à l’enfant de voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Vous éviterez ainsi à votre enfant de devoir ouvrir toutes les boîtes pour trouver le jouet qu’il souhaite utiliser.

Une autre bonne option d’organisation consiste à séparer les jouets par type et à étiqueter les boîtes.

Vous pouvez étiqueter et écrire le type de jouet dans la boîte ou demander à votre enfant de dessiner un objet qui les représente, au cas où il ne saurait pas encore lire.

Vous pouvez également prévoir une poussette pour qu’il puisse facilement transporter les boîtes et les jouets partout dans la maison.

Il lui sera également plus facile de rassembler les jouets et de les emmener dans sa chambre car il pourra les prendre tous en même temps.

Créez des règles et des accords avec votre enfant pour maintenir l’ordre.

Enfin, rien de tout cela ne fonctionnera si vous et votre enfant ne vous mettez pas d’accord sur des règles pour que tout reste en ordre.

Le principe de base qu’il doit suivre est de ranger les jouets après utilisation, mais vous pouvez créer d’autres accords ensemble.

Soyez discipliné pour encourager votre enfant à l’être et tenez-le responsable de ses jouets.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?