7 astuces pour cacher des fils électriques chez soi

fils électriques

Des fils électriques qui partout les murs des pièces de la maison ne sont jamais jolis à voir. Bien qu’ils soient utiles, ces accessoires ont tendance à donner une impression d’un intérieur en désordre. C’est pourquoi il est important de les dissimuler afin qu’ils ne gênent pas la vue. Voici 7 astuces géniales pour cacher les fils disgracieux.

1. Utiliser un cache-fil plat

La fibre optique est indispensable lorsqu’on utilise beaucoup internet. C’est actuellement le mode de connexion plus rapide sur le marché. Malheureusement, son installation implique des câbles qui doivent traverser toute une pièce. C’est à ce moment que le cache-fil plat entre en jeu. Également appelée goulotte, ce dernier permet de dissimuler les fils sans avoir besoin de cacher les murs. Sa pose est à la portée de tout passionné de bricolage. Pour la fixation des vis, on aura besoin de quelques basiques, dont une perceuse. Attention, ici il faut s’assurer que le diamètre de la mèche est proche de celui de la cheville. Sinon, les goulottes peuvent se fixer simplement à l’aide de colle.

2. Cacher des gaines de fils dans un tube en cuivre

Voilà une solution facile à réaliser en bricolage. Cette réalisation intéresse certainement les adeptes du DIY. Comme tout bon bricoleur, on doit évidemment avoir en main les outils nécessaires avant de se lancer dans l’opération. L’objectif consiste à dissimuler une gaine apparente dans un tube de cuivre de récupération. Le tube en lui-même constitue déjà un décor original dans un intérieur de style vintage ou rétro. Enfin pour casser l’aspect brut du cuivre, on peut y suspendre des pots contenant un décor végétal.

3. Jouer avec les motifs du masking tape

Le masking tape est originaire du Japon. C’est un scotch décoratif orné de jolis motifs. Il permet de cacher les fils électriques de façon créative. L’idée consiste à coller sur la longueur du fil le ruban adhésif. Il suffit de savoir jouer avec les motifs et les couleurs pour égayer l’intérieur. L’avantage de cette solution réside dans sa simplicité. On n’a pas besoin d’utiliser de tournevis ou autre accessoire. Le masking tape se colle facilement aux câbles. Lorsqu’on se lasse de la couleur, on n’a qu’à le décoller pour le changer.

4. Se servir de la plinthe

La plinthe est traditionnellement en bois. Longeant le sol, il s’agit d’une bande de faible hauteur placée au pied du mur. L’astuce consiste à agrafer les fils le long de la plinthe. La fixation peut se faire à l’aide d’attache-fil. En plus d’être rapide, cette solution est facile à mettre en place. Elle permet de fondre les fils électriques dans le décor mine de rien. Sinon, il y a la plinthe électrique cache-fil clipsable qui est plus moderne. Son intérêt réside dans la possibilité d’y dissimuler une goulotte standard. Les crépitements émanant de la plinthe peuvent en revanche déranger certains. On procède alors à un réglage du système pour remédier à ce souci. Par exemple, il suffit de desserrer ou resserrer quelques vis si le bruit résulte d’une erreur de pose.

5. Dissimuler les files dans des boules XXL

Cette astuce déco qui fait fureur invite à habiller les fils électriques avec des boules en bois XXL. Ces dernières sont utilisées habituellement pour réaliser des guirlandes. Cependant, rien n’empêche les créatifs de les utiliser pour cacher les fils électriques. On n’a pas besoin de perceuse puisque les perles sont déjà trouées. Il ne reste plus qu’à passer le fil à travers. Pour un rendu contemporain, on alterne des boules de différentes tailles. Il faut avouer que cette idée est loin d’être la plus discrète pour dissimuler les branchements multimédias. Cependant, elle permet de créer une déco originale.

6. Utiliser de la boîte à câble

La boîte de rangement pour câble mérite l’attention pour son côté pratique. Elle est facile à utiliser. On n’a qu’à brancher le câble électrique à la prise et à l’appareil. Ensuite, il suffit de dissimuler la longueur inutile du fil dans la boite. Cette solution intéresse les personnes qui ne sont pas très douées en bricolage. Elle présente l’intérêt de cacher de manière élégante les branchements électriques qui traînent dans la maison.

7. Le boitier range-câbles et multiprise

C’est un coffret qui permet de ranger plus facilement les fils électriques. On peut même les enrouler à l’intérieur du boitier pour simplifier le rangement. Le boitier range-câble et multiprise peut s’installer partout dans la maison. Pour plus de discrétion, il peut être fixé sous le bureau ou derrière une bibliothèque. On rappelle d’ailleurs que cacher les fils électriques relève aussi de la sécurité. C’est très important dans une maison où il y a des enfants. Toujours par souci de sécurité, on ne transige pas non plus quant à l’état de l’installation électrique d’une maison.

Quel est l’état d’avancement des travaux ?
Comment déterminer les coûts de construction