Serrurerie : quels types de serrures peut installer un serrurier professionnel chez vous ?

Serrurerie

La serrure est l’une des pièces les plus importantes des différentes portes dans votre maison, comme porte d’entrée, les portes intérieurs, la porte du garage et les fenêtres. Si vous voulez avoir la sécurité et être à l’aise chez vous, vous devez choisir une bonne serrure pour chaque porte. Les serrures se distinguent généralement par leur niveau de sécurité, leur mode de verrouillage ou leur mode de pose. Pour savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins, vous trouverez dans cet article des informations essentielles sur les 7 types de serrures les plus fréquentes.

1. Les serrures multipoints

Contrairement aux autres types de serrures, ces serrures sont constituées de différents points d’ancrage. Selon le modèle, votre serrure peut avoir plus ou moins de points d’ancrage. Plus vous en avez, plus la serrure est sécurisée. Lors de son installation, elle est fixée au cadre de la porte, de sorte que les voleurs ne peuvent pas forcer l’ouverture de la maison. Vous devez également tenir compte du type de porte que vous avez, car ces serrures sont généralement installées sur des portes blindées. Vous pouvez avoir plus d’information sur ce lien.

2. Les serrures encastrables

C’est la serrure idéale pour tous les types de portes, qu’elles soient en bois ou en métal. Elles sont placées à l’intérieur de la porte et sont actuellement les plus utilisées avec différents types de verrouillages. Ces serrures peuvent être placées seules ou avec un autre mécanisme de sécurité supplémentaire. À l’intérieur de la porte, il y a une manivelle qui tourne la serrure et l’ouvre. Il faut souligner que ces serrures donnent de très bons résultats en termes de sécurité. Si vous décidez de placer un de ces types de serrures sur votre porte, assurez-vous d’acheter un modèle antiblocage et antichoc afin qu’il ne puisse pas être facilement manipulé.

3. Les serrures à cylindre

Elles sont également connues sous le nom des serrures à profil européen. Ce sont généralement des serrures courantes dans les maisons, que ce soit pour une porte extérieure, intérieure ou pour certains meubles. Ces serrures ont un mécanisme très simple, elles sont circulaires avec un cylindre perlé dans lequel la clé est insérée. Lorsque la clé entre, la serrure est activée en soulevant les languettes du cylindre. Si elles n’étaient pas considérées comme des serrures de haute sécurité, il existe actuellement des modèles cylindriques de grande qualité, difficiles à ouvrir par la force. En fait, vous pouvez demander conseils à des professionnels de la serrurerie.

4. Les serrures de jante

Ce sont des serrures placées à l’intérieur de la porte afin qu’elles soient entièrement visibles. Elles sont largement utilisées dans les portes des maisons extérieures avec un verrouillage électrique. Ce type de serrure n’est pas considéré comme un modèle de haute sécurité. Elles sont donc généralement installées avec des systèmes anti-levier. Si vous optez pour cette serrure pour votre porte, il est recommandé de la combiner avec un système de sécurité complémentaire.

5. Les serrure en applique

Cette serrure existe en modèles apparents. Elle est idéale pour les portes fines, où la pose d’une serrure encastrée est difficile ou quasiment impossible. Ce type de serrure peut être installé sur n’importe quelle porte, comme le portail ou la porte d’une boîte aux lettres. Il existe des modèles solides et résistants qui peuvent vous garantir un haut niveau de sécurité, même s’ils ne sont pas trop esthétiques. En cas de problème, ces serrures sont facilement changeables.

6. Les serrures à bouton

En serrurerie, les serrures à bouton sont généralement placées sur les portes intérieures, comme les portes fenêtres, des armoires ou des garde-manger. Certains modèles ont une serrure à l’extérieur de la porte pour les ouvrir avec une clé si nécessaire. Ils sont disponibles en différentes finitions, telles qu’en chrome, blanc, laiton ou noir. Leur mécanisme a été amélioré pour les rendre plus solides et résistantes.

7. Les serrures numériques

Ce type de serrures est souvent utilisé dans les hôtels et pour les portes de garages. Elles ne sont pas encore fréquentes dans les portes de maisons, mais certaines personnes commencent à les installer en vue de leur niveau de haute sécurité. Ces systèmes de serrure peuvent avoir différents mécanismes d’ouverture. Il peut s’agir d’une carte, d’un code, d’une empreinte digitale ou même d’une clé mécanique. Ce sont des serrures de coffre-fort en pleine évolution, qui vous offrent de plus en plus de possibilités avec toujours plus de sécurité.

Pensez que pour changer ou installer votre serrure, vous devez demander l’intervention d’un serrurier, car il peut vous recommander le système de sécurité dont vous avez besoin.

Quels sont les cas nécessitant l’intervention d’un serrurier ?
Travailler avec des scies circulaires en toute sécurité