Portes et serrures : comment faire le bon choix pour sa maison ?

Serrure

La sécurité de votre maison est essentielle pour éviter que vos biens soient détériorés, voire volés. L’unique solution pour protéger votre intérieur et votre extérieur est de sélectionner des portes et des serrures d’un niveau de sécurité élevé. Voici tout ce que vous devrez connaître pour faire le bon choix sur les fermetures de votre habitation et vivre sereinement.

Comment est composée une serrure de porte ?

De manière à sécuriser votre maison, il est fortement recommandé de vous adresser à des experts en serrurerie thirard.fr. Une serrure de porte comprend un pêne, une gâche et un cylindre. Ce dernier est le trou dans lequel vous insérez la clé. Il existe différents types de cylindres : le cylindre à bouton, à double entrée et standard. Le pêne est la partie métallique de la serrure qui reçoit la clé lors de la fermeture et de l’ouverture de la porte. Il coulisse pour venir s’emboîter dans la gâche. Quant à la gâche, fixée sur le chambranle de la porte, elle a pour rôle de maintenir cette dernière fermée et de garantir un certain niveau de sécurité. Il faut savoir que le niveau de sécurité d’une serrure de porte extérieure repose sur le cylindre. Plus la quantité de goupilles est présente, plus il est difficile d’ouvrir la porte. Les cylindres peuvent être équipés de protections qui leur permettent de résister à la casse, au perçage et au crochetage.

Quels sont les différents types de serrures ?

Il existe cinq principaux types de serrures pour équiper les entrées principales d’une maison : la serrure en applique, carénée, à encastrer, tubulaire et électrique. La serrure en applique est visible puisqu’elle est fixée par-dessus la porte. Elle s’installe facilement aussi bien sur une porte ancienne que traditionnelle. La serrure carénée est une serrure en applique comprenant un coffre recouvrant le dispositif. La serrure encastrée est entièrement incorporée dans le chant de la porte et demeure totalement invisible. La serrure tubulaire est composée de goupilles circulaires qui protègent des effractions. La clé de forme circulaire est compliquée à copier. La serrure électrique est un système de verrouillage électronique. Elle fonctionne sans clé et permet d’ouvrir la porte à distance. En revanche, ce système nécessite du courant électrique pour verrouiller et déverrouiller une porte. La serrure électrique est idéale, par exemple, pour les portails des maisons.

Quels sont les différents critères pour choisir une serrure ?

Le niveau de sécurité est l’un des premiers critères pour choisir votre serrure. La norme A2P (assurance prévention, protection) certifie le niveau de sécurité d’une serrure. A2P1 offre une sécurité de résistance de 5 minutes et l’A2P3 de 15 minutes. Les points de fermeture d’une porte peuvent monter jusqu’à 7. La serrure mono point est pourvue d’un seul point de fermeture. Quant à la serrure multipoint, elle permet de réduire le nombre de points de commande à un seul. Il est ainsi possible de fermer 3 ou 5 points de sûreté avec une seule clé, et cela, en une seule fois. Plus le nombre de points est élevé, davantage la sécurité est assurée. Les clés existent en différentes formes qui augmentent ou non le niveau de sécurité. Les clés avec carte sont vivement conseillées puisqu’elles empêchent d’être reproduites aisément. Elles sont parfaites pour les hôtels. Qu’elle soit à encastrer ou en applique, la fermeture peut être mono point ou multipoint.

Quelles portes choisir pour sécuriser votre maison ?

Renforcer votre porte d’entrée est une bonne technique pour vous protéger des cambrioleurs. Néanmoins, il vous est possible de faire appel à un professionnel afin qu’il vérifie l’état de vos fermetures. Plusieurs éléments sont concernés : la serrure, le bâti, les paumelles et la porte, d’autant plus si celle-ci dispose d’une fenêtre.

Comment fonctionne une porte antisismique ?

Une porte antisismique a pour fonction de garantir une issue de secours dans différentes situations. Il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’un glissement de terrain, d’inondation, d’un incendie ou même de portes qui ne peuvent s’ouvrir en raison d’un défaut de construction. La première porte antisismique certifiée repose sur un système appelé « Quake Saver ». Ce système est un dissipateur d’énergie qui a pour fonction de réduire la hauteur de la porte et lui permettre une certaine inclinaison. La porte est alors poussée vers l’avant et dans le sens de l’ouverture. Un dispositif ouvre alors la porte sans avoir besoin d’actionner la poignée manuellement. Évidemment, ce type d’installation ne peut être réalisé que par des professionnels qualifiés.

Quels sont les différents schémas électriques ?
Quel système de chauffage pour une maison à étage ?