Les avantages d’une plaque aluminium

plaque aluminium

Les plaques en aluminium sont de plus en plus utilisées dans le secteur du bâtiment, que ce soit pour la construction, la rénovation et encore la décoration. De par ses propriétés, l’aluminium permet des réalisations pratiques, esthétiques et durables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les propriétés de l’aluminium

L’aluminium est un métal obtenu à partir de la transformation de la bauxite, un minerai présent dans l’écorce terrestre. Différents alliages sont ajoutés à l’aluminium lorsqu’il est encore à l’état liquide afin d’augmenter ses propriétés. C’est ainsi que l’aluminium devient résistant malgré sa légèreté, qu’il ne rouille pas, qu’il n’est pas toxique, qu’il est un bon conducteur électrique et thermique, qu’il reste très malléable et donc facile à usiner s’il n’est pas trop épais et enfin, qu’il est recyclable à vie.

La plaque en aluminium possède évidemment tous ces mêmes avantages, ce qui explique qu’elle soit de plus en plus présente dans les nouvelles constructions et qu’elle plaise tant à ceux qui désirent rénover l’intérieur de leur maison. Comme vous pouvez le voir ici, il existe plusieurs finitions et il est possible de commander des plaques aluminium sur mesure. Le choix du type de plaque dépend essentiellement de l’usage auquel il est destiné.

La plaque en aluminium anodisé brossé

Bien qu’il soit possible d’utiliser de l’aluminium anodisé brossé pour l’extérieur, il est beaucoup plus fréquent d’utiliser ce type d’aluminium pour les travaux intérieurs car il a subi plusieurs traitements qui le rendent très esthétique. Cette tôle aluminium a été frottée à l’aide de brosses métalliques pour lui donner un certain aspect puis elle a été recouverte, par anodisation, d’une fine couche d’oxyde qui la protège contre les rayures, les traces et l’usure du temps. Ainsi traité, cet aluminium ressemble très fort à l’inox brossé.

L’aluminium anodisé brossé est idéal dans une cuisine puisqu’il ne craint pas les traces ni l’usure. Il peut être utilisé pour la réalisation de la crédence d’autant plus que les plaques sont disponibles en grandes longueurs. Et comme il est possible d’acheter sur mesure, pourquoi ne pas prévoir une plinthe ainsi qu’une protection autour de la poignée de la porte. Les plus bricoleurs et les artistes peuvent compléter l’ensemble en créant des objets divers comme un lustre, une horloge, un cadre, etc. Le travail est d’autant plus facile à réaliser que l’aluminium anodisé se fixe à l’aide de vis ou de rivets et parfois simplement avec une colle mastic.

L’aluminium damier antidérapant

La plaque alu damier est généralement utilisée à l’extérieur puisque sa principale caractéristique est d’être antidérapante grâce aux stries entrecroisées qui couvrent toute sa surface. Ce type de plaque peut être fixé devant la porte d’entrée de la maison ou du garage pour éviter les glissades par mauvais temps. Un bout de tôle aluminium sur mesure peut être prévu pour protéger et sécuriser l’accès à un vide sanitaire extérieur.

L’utilisation de l’alu antidérapant est plus répandu dans les endroits très fréquentés qu’ils soient privés ou du domaine public. Ainsi n’est-il pas rare d’en voir à l’entrée des magasins, sur les rampes d’accès, les passerelles, les escaliers de secours et bien d’autres endroits encore. L’aluminium strié trouve aussi sa place dans les cuisines des collectivités comme les écoles, les hôpitaux, les restaurants. Bien sûr, rien n’empêche de se servir de ce type de plaque pour couvrir des pans de mur à titre décoratif puisque l’effet damier est original.

Et bien d’autres utilisations encore…

L’utilisation de la plaque aluminium ne se limite pas à ces quelques exemples, loin s’en faut puisque l’aluminium est utilisé à grande échelle pour la construction des camions, des trains, des avions et même de certaines parties de fusées. Il sert également à la fabrication d’objets plus courants comme les capsules de café ou la coque de certains ordinateurs.

En plus des qualités déjà mentionnées ci-dessus, il faut également parler des multiples façons de travailler permises avec l’aluminium : il peut être percé, plié, cintré, découpé, limé et même soudé s’il n’est pas anodisé. Ainsi, le bricoleur créatif et quelque peu équipé, peut, non seulement, relooker facilement sa cuisine ainsi que sa salle de bains mais aussi créer des objets déco tendance pour toutes les pièces de la maison.

Et enfin, pour ceux qui aiment comparer, sachez qu’à dimensions égales, la plaque aluminium anodisé brossé coûte un peu moins cher que celle en inox brossé, que leurs propriétés sont quasi identiques mais l’aluminium est bien plus facile à manipuler.

Choisir son type de volet directement en ligne
Conseils pour bien s’occuper de la maintenance d’une chaudière à gaz